Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
J’ai eu 40 ans cette semaine ! Je reviens sur la décision qui m’a permis de vivre la plus belle de mes relations et la plus grande des mes réalisations sur l’amour.
Cours et programmes : https://fannygippa.com/cours-et-programmes
Conférence et test offert : https://fannygippa.com/#freebies
Notes podcast : https://fannygippa.com/blog/
Instagram : https://www.instagram.com/fannygippa_love_expert/
Facebook : https://www.facebook.com/fannygippalifecoach
Pour toutes questions, écris-nous à hello@fannygippa.com, on sera heureuses de te lire !
Notes du podcast :
Il suffit d’une décision.
Cette semaine j’ai eu 40 ans. Le 18 juillet.
C’est bien sûr le moment idéal pour faire un point de situation et te partager ce qui m’a amené à vivre une vie de couple complice et saine.
J’ai pris une décision. Une décision douloureuse mais je l’ai prise malgré tout.
Quitter cet homme avec qui je me sentais plus mal qu’autre chose. C’était il y a 13 ans.
Et le fond, le vrai fond de cette décision, c’était que je méritais mieux que ça. La semaine dernière j’ai partagé un bout du dernier atelier qu’on à fait et on a parlé de cette notion de mérite. Et comment décider que tu mérites.
À partir du moment où j’ai décidé ça, j’ai aussi décidé de ne plus me laisser balloter comme un bouchon dans une rivière par les histoires d’amour des autres.
Je voulais créer ma propre histoire, et je me suis persuadée que j’y arriverais, que c’était entre mes mains.
Ce que je dis toujours aux personnes que j’accompagne c’est qu’il y a un moment où tu réalises que peu importe la décision que tu vas prendre, ça va aller. Et c’est ça la décision à nourrir. Quoi qu’îl arrive, tout ira bien pour toi, tu vas y arriver.
Et chaque jour tu décides à nouveau.
Et à chaque fois que tu décides, tu renforces cette décision.. Tu ajoutes une pierre à ton château intérieur. Elle devient comme une logique imparable.
On sous-estime la puissance de l’eau. Bien sûr, une seule goutte ne changera pas le cours de la rivière….elle ne représente pas grand-chose. Mais cumulée, elle fait un ruisseau, puis un torrent, puis une rivière…
Ce dont j’ai pris le plus conscience, c’est que ce sont les choses qui nous font le plus peur qui nous mènent exactement à ce qu’on veut. Pour ma part j’étais terrifiée de quitter cet homme. Terrifiée de regretter. Et encore plus terrifiée qu’il tombe amoureux juste après moi.
C’est exactement ce qui c’est passé… 3 mois après il a rencontré une femme, c’est marié et à eu des enfants avec elle, alors qu’avec moi il n’avait jamais voulu habiter !
Et tu sais quoi ? J’y ai survécu.
C’était le 3ème homme avec qui je passais 3 ans de ma vie.
Je pensais être amoureuse, les 3 autres fois aussi. Et je l’étais. Vraiment.
Après ça je suis retombée amoureuse au moins 10 fois ! À différente intensité…
Et ma plus grande réalisation est la suivante : on ne peut savoir ce qu’est d’aimer avant d’avoir aimé plusieurs fois et être enfin avec la personne avec qui tout est simple et fluide. À ce moment-là, on se rend compte que les autres n’étaient pas vraiment pour nous.
C’était l’entraînement.
Alors si tu as aimé plusieurs fois, c’est magnifique. Tu es en chemin. Et tu peux comparer tes sensations. Ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Tellement de personnes s’arrêtent en chemin, pour des relations plus ou moins bien. Parce qu’au fond, on ne sait pas ce qu’est le vrai amour. On ne sait pas ce qui est normal de vivre, ni ce qui n’est pas normal ou même dysfonctionnel comme un partenaire qui ne se confie pas.
Et on ne s’autorise pas à tester.
C’est bien normal, d’un côté on aimerait fonder une famille avant d’avoir 60 ans ! De l’autre, une fois qu’on ressent ces papillons on se dit c’est bon c’est avec lui que je veux ressentir ça toute ma vie.
On vit la phase lune de miel qui est fantastique, puis les hormones redescendent pour laisser place au quotidien, puis on se rend compte que ce n’est pas vraiment ça.
Sauf qu’après on se sent comme coincée.
Dirigées par nos émotions, par nos peurs, par ce qu’il convient de faire.
Au fond ça ressemble au choix de notre travail…. On pense que ça va être fantastique… Pour se rendre compte que ça ne nous convient pas du tout. J’avais fait un stage pour devenir aide vétérinaire, je me disais j’adore les animaux, c’est logique que je vais adorer ça aussi !! Mon dieu c’était horrible. En fait tu vois les animaux souffrir, ils ont peur, faut les tenir. J’ai détesté.
Heureusement que j’ai pu faire un stage.
Et c’est ça qui n’est pas encore dans nos habitudes en amour : tester ce qui nous va ou pas. À vrai dire on n’est pas encouragé à changer d’avis, ça sous-entend qu’on n’est pas fiables, qu’on ne sait pas ce qu’on veut et donc que nous ne sommes pas de confiance… pas aimable.
On fait un énorme travail sur ça grâce à Partenaires de schéma pour que tu n’aies pas besoin que ça te prenne 8 ans comme moi ! Et bien sûr, le but n’est pas de coucher avec 50 mecs pour tester… Mais plutôt de prendre un recul objectif sur ce que tu as vécu, comparer, décider ce qui te vas ou pas, en accord avec la personne que tu es aujourd’hui. Parce que tu as évolué, il y a des choses que tu aimais avant, que tu n’aimes plus aujourd’hui. Tu progresses chaque jour et bien sûr avec cette progression, tu fais des choix différents.
Et ça, ça te permet de faire un meilleur choix de partenaire. Un choix qui permet de te sentir vivante, à ta place au quotidien.
Donc il est sain d’aimer plusieurs fois. Il est sain de tester. Il est sain de changer d’avis quand ça ne fonctionne pas.
Pour finir cet épisode, un mot sur “je n’ai aimé qu’une seule fois“. En interrogeant des dizaines de personnes qui le clame il y a deux cas de figure:
Dans les deux cas il y a un deuil à faire, une peur de souffrir à nouveau laissée en suspens qui pourrait être travaillée, si elles en font le choix.
Et mon bilan de ces 13 dernières années c’est que je ne me suis pas laissée gravité avec ces personnes. Encore moins celles qui disent que l’amour c’est des concessions. C’est la deuxième décision à prendre après je mérite le meilleur : t’éloigner un max des personnes qui ont abandonné leur vie amoureuse.
Vient me mettre ton retour sur cet épisode sur Instagram ou Facebook, chaque vendredi Laura, ma merveilleuse assistante le poste sur les réseaux comme ça on peut échanger ensemble. Et plus tu viens échanger, plus tu vas voir que tu n’es pas seule à vivre ça. Et rien que ça, ça fait un bien fou !
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023