Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Cette phrase on l’entend souvent.
Mais elle laisse trop souvent un goût amer. Parce que “ok tout est en moi mais WTF ça viendra quand????“.
Je suis passée par là, mes clientes aussi…. À aller voir des gens qui finissaient la séance avec cette phrase qui semble faire un bien fou sur le moment pour sonner comme une culpabilité lancinante À penser qu’on à vraiment un problème lorsqu’on réalise que rien n’a bougé.
Alors comment vraiment l’incarner et faire émerger ce qui est en toi pour transformer ton schéma ?
Notes du podcast :
Bonjour à toutes !!
J’espère que tu passes un magnifique été et que tu as déjà mis en pratique ce dont on a parlé ces derniers épisodes !! Viens me faire des commentaires sur Insta et Facebook ! Bon alors, je soupçonne que certaines d’entre vous ne veulent pas se faire voir à traîner sur mon compte, j’en avais parlé dans l’épisode sur la honte de se faire accompagner en amour. Du reste mardi passé, une des membres de CTSA nous a partagé qu’elle avait dit à son père qu’elle était dans le programme et c’est un énorme engagement envers soi-même. Dire haut et fort “Oui je veux vivre une belle relation“ parce que je le rappelle, je sais que tu as tendance à occulter ce point essentiel : tu ne m’écoutes pas parce que tu as un problème mais parce que tu désires vivre une relation amoureuse épanouie. C’est vraiment important de garder en tête cette nuance et de libéraliser l’accompagnement sur le domaine amoureux.
J’en viens à ce sujet, que tu entends depuis toujours : tout est en toi.
C’est une fausse bonne croyance. Celles qui avaient fait le challenge se souviennent du challenge fausses bonnes croyances et ça avait mis une bonne claque à certaines.
Une fausse bonne croyance c’est quoi ? C’est une croyance qui te fait te sentir bien mais qui ne te mène pas là où tu veux aller.
Le problème avec les fausses bonnes croyances, c’est qu’elles nourrissent nos travers.
Avec le “tout est en toi“, c’est aisé de rester dans les travers types 👍
“Je n’ai qu’à suivre mon instinct et tout arrivera naturellement à moi“.
“Je peux me débrouiller seule“
“Je devrais le savoir depuis le temps“
Logique, si tout est en moi, ça veut dire que je devrais y arriver ?? Mais en fait, elle nourrit ton égo d’une valorisation mal placée.
Parce qu’il arrive un moment où ce n’est pas tout à fait en toi. Enfin, la vérité c’est qu’il manque un bout de la phrase.
Tout est en toi si tu décides d’apprendre comment faire.
Si je me lance à un concerto de piano en me disant “tout est en moi“, je ne pense pas que ça va donner quelque chose de féérique. Je peux jouer oui, mais pas complètement juste. Non, je dois apprendre et je vais apprendre plus vite en me disant “tout est en moi“.
C’est là que la plupart se heurtent à une frustration sans équivoque et je le vois de plus en plus : ok c’est en moi mais là concrètement je fais quoi ???
À ce moment, la frustration s’agrémente d’une légère irritation comme un tampon mal enfilé. Tu sens que quelque chose ne va pas mais tu n’arrives pas à mettre le doigt dessus.
Il y a une explosion de coachs & thérapeutes en tous genre, c’est fantastique mais à la fois, il y a beaucoup de théoriciens et théoriciennes qui recrachent ce qu’ils lisent, te vendent des résultats incroyables sans step by step prouvé et éprouvé des dizaines de fois ou qui se basent uniquement sur leurs expériences personnelles. Toi, tu te retrouves à la fin d’un accompagnement bec dans l’eau.
Alors, oui tout fonctionne et les personnes qui t’accompagenent sont tes partenaires de schéma, j’en ai déjà parlé. À chaque fois, tu ajoutes une goutte à ton océan.
Mais…
Si tu te retrouves dans cette situation c’est le moment de se poser la vraie question :
Est-ce que je suis prête à tout pour y arriver ?
Si c’est oui, si c’est vraiment oui, tu trouveras ta partenaire de schéma en terme d’accompagnement.
Si c’est non, c’est tout à fait ok. Si tu es là et que tu as écouté jusque-là c’est que tu es en chemin et tu es comme moi, une late bloomer ou celle qui met plus de temps que la norme pour capter les choses. Ça veut dire que tu vas souvent avoir le sentiment de n’avoir rien appris ou pas avancer et en fait, la vérité, c’est que tu as besoin de plus de temps, plus de pratique que certains. L’autre aspect à tenir et à se remémorer à tout instant : Tu te compares aux stars qui réussissent de manière fulgurante mais qui ne sont pas la norme.
Je rappelle les statistiques: En moyenne ça prend 10 ans de réussir quelque chose qui va tenir sur la longueur.
Donc oui, tout est en toi, mais tu dois apprendre le comment faire. On en vient à l’autre fausse bonne croyance; la jumelle maléfique de tout est en toi, (oui j’adore Florence Foresti ) : le comment viendra tout seul.
ça ne va pas venir tout seul par miracle, tu vas simplement te retrouver face à des situations qui vont te mener à développer telle ou telle compétences. Mais ce n’est ni un hasard, ni tomber de l’univers…
Grâce à ce que tu vis, tu identifies quelles compétences tu es appelée à développer…
Avec partenaire de schéma c’est cela qu’on fait; on regarde quelles compétences sont à bosser en premier, puis je t’enseigne ces compétences. Je ne te lâche pas dans la nature avec un “suis ton cœur et ça viendra“.
Non! Tu as des compétences relationnelles à développer telles que la communication complice,
apprendre comment faire des rencontres de coeur,
avoir un profil Tinder qui fait matcher les bonnes personnes,
aller au rendez-vous en restant toi-même,
gérer tes émotions,
dire non, dire oui,
t’ouvrir au plaisir !!!
la confiance en toi,
nourrir ta libido…
pour n’en citer que quelques-unes…
Et ce que tu peux déjà faire, c’est te demander quelles compétences tu as envie de développer là, maintenant et t’y mettre ! T’éduquer sur cette compétence, lire, pratiquer, faire une formation. Commence par ce qui te paraît le plus logique et mets tout en moyens pour le faire….
J’ai reçu un joli message de l’une d’entre vous : Merci beaucoup pour tes podcasts, ils sont géniaux et plein de conseils.
Je me reconnais tellement dans certaines situations.
Actuellement, je n’ai pas la situation financière pour suivre ton programme, par contre je vais mettre 15.- de côté a chaque commande que je vend (je suis indépendante) et quand la cagnotte sera atteinte je vais prendre le coffret avec les vidéos.
Merci pour tous😊
Merci pour ce message, ça me touche énormément et je suis tellement contente, c’est un énorme engagement envers elle même et je suis certaine que rien qu’en ayant pris la décision de mettre de côté, les choses commencent déjà à bouger !
Magnifique semaine !
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023