Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Est-ce que tu as déjà ressenti cette sensation d’inadéquation. L’idée que les autres avancent, fonde une famille, ont des projets et pas toi.
La colère de toujours devoir répondre à des questions idiotes comme pourquoi tu es toujours célibataire ou te retrouver à devoir écouter un conseil non solicité de la part d’une personne qui certe veut t’aider, mais ne fait que te plonger encore plus dans ce sentiment d’inadéquatie.
Aujourd’hui tu vas découvrir :
Tu vas apprendre :
Épisode mentionné :
239 – Tu es plutôt une femme Alpha ou Oméga ?
Reçois gratuitement la liste de tous les épisodes qui parlent de vivre ta vie idéale, prendre des décisions alignées & prendre ta place : ici
Découvre mon livre, mes cours. :
Livre broché ou Kindle
Spécialisation schéma amoureux
Retrouve-moi sur mes réseaux et partage-moi tes réalisations suite aux épisodes :
Notes du podcast :
Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien !
Pour ma part, on continue notre cure sans alcool et ça se passe super bien. On tient le coup ! En vrai, c’est assez facile car on est deux, et à deux on est plus forts.
La honte d’être célibataire, elle est normale, parce qu’elle est ancrée depuis des siècles. Alors, je te rassure, rien ne cloche chez toi, tu subis simplement la pression sociale.
Je me suis récemment demandée si la Sainte Catherine était encore d’actualité. On y est toutes passées, avec mes copines à l’école. Je me souviens encore de cette banderole qu’on portait, un peu style Miss Monde. Si je retrouve la photo, je vous la mettrai en story. Et même si on rigolait, le fond de cette célébration, c’était quand même : “Tu as 25 ans et tu n’as toujours pas trouvé quelqu’un à marier.”
C’est écrit sur Wikipédia : “En France, la fête est l’occasion pour les femmes de 25 ans et plus, encore célibataires, de prier pour avoir un mari. Elles sont appelées les Catherinettes.”
Prier… sérieusement ?
Et attention, au Québec, ils ont poussé le concept encore plus loin. L’âge a été repoussé à 30 ans. Super, merci du cadeau ! Mais, attention, il est précisé qu’on doit renoncer à un mariage somptueux et se contenter de porter une robe sobre couvrant les bras et les clavicules.
Et attendez, j’ai encore mieux. Il y a même des prières qui vont avec. Avant 25 ans, c’est : “Donne-moi, Seigneur, un mari de bon lieu ! Qu’il soit doux, opulent, libéral et agréable !”
Après 25 ans : “Seigneur, donne-moi un qui soit supportable, ou qui, parmi le monde, au moins puisse passer !”
Après 30 ans : “Un tel qu’il te plaira, Seigneur, je m’en contente !”
Pas étonnant qu’on ressente cette date de péremption comme un yaourt !
Donc, Sainte Catherine, vierge et martyre, et aussi, un terme cocasse : mégalomarthyre.
Tout ça pour dire qu’au fil des ans, on a ancré l’idée qu’il y a quelque chose qui cloche quand tu n’es pas mariée ou en couple avant 25 ans. Et même si l’idée d’être en couple sans mariage a évolué, on n’a pas échappé à ce conditionnement.
On ne voulait pas se marier, mais au final, on l’a fait parce qu’on a des biens communs, et c’est quand même plus pratique.
Mais le célibat, contre lequel on lutte tous et toutes : c’est cette notion de “ne pas être assez”. Et c’est dur. Tellement dur. Parce qu’on se sent jugée sans cesse, on reçoit des conseils non sollicités, et au final, il y a ce sentiment de “je suis mieux que toi, parce que moi je suis en couple” qui flotte autour de nous.
Ce qui ne fait qu’alimenter ce sentiment d’inadéquation.
Et à chaque fois qu’on te pose la question sur ton célibat, ça va soit te mettre en boule (si tu es plutôt du type Alpha), soit te mettre dans un état de honte profonde (si tu es plutôt du type Omega). J’ai abordé ces deux tendances dans l’épisode 239. J’aime appeler ça des manifestations comportementales et émotionnelles de tes conditionnements ou blessures passées.
Pour te libérer de ça, tu vas devoir bosser sur 3 choses, et je dis bien bosser, parce que ça ne va pas se transformer du jour au lendemain :
Ces 3 notions sont intrinsèquement liées et mènent à une seule chose : une confiance saine, le genre de confiance qui est magnétique, tranquille, où on ne te demande même plus pourquoi tu es célibataire.
Le meilleur dans tout ça ?
C’est à cause de ces 3 notions que tu es célibataire. Tu cumules une triple peine. Et si tu as suivi une de mes conférences, tu sais déjà qu’on n’attire pas ce qu’on désire, mais ce qu’on pense possible et ce qu’on croit mériter.
Demande-toi :
Qu’est-ce qui te fait croire que tu n’es pas assez ? Liste tout ce qui te vient à l’esprit.
Assez jolie, gentille, écolo…
Ensuite, demande-toi : où est-ce que tu ne te sens pas à la hauteur ?
Peut-être que tu ne bosses pas assez, que tu n’aides pas assez les autres, que tu voyages trop et que ton empreinte carbone est haute, que tu ne gagnes pas assez d’argent, que tu as encore craqué pour ce carré de chocolat ou que tu stalkes encore ce mec de l’autre soir… Bref, tous ces “je n’y arrive pas”.
Comme tu l’entends, ces deux concepts sont presque similaires. Et c’est juste une question de termes, de finesse dans les mots. Être assez n’est pas tout à fait pareil que mériter, car assez fait partie de toi, tandis que mériter est ce que tu choisis de faire (ou ne pas faire).
D’où l’inachevé…
Qu’est-ce que tu reportes ?
Qu’est-ce que tu veux faire, mais finalement tu ne lances pas ?
Par exemple, tu aimerais demander une augmentation, mais tu n’oses pas, parce que tu penses ne pas être assez douée. Et tu te dis que tu ne mérites pas cette augmentation parce qu’il te manque cette formation en vente… mais tu ne fais rien pour l’obtenir, parce que tu penses que tu n’es pas assez bosseuse, donc tu ne mérites pas d’augmentation.
Peut-être c’est simplement trouver le courage de lui dire que tu l’aimes, ou décider que ta famille est toxique et qu’il est temps de les voir moins.
Au final, quand on y pense, c’est logique.
On s’est rebellées contre l’idée du mérite, mais comme pour beaucoup de choses, on est partie complètement dans l’autre sens, au lieu de trouver un juste milieu.
Je ne suis pas pour cette idée que tout le monde mérite la même chose, au contraire, je suis assez tranchée sur ce point.
Mais c’est là que ça devient intéressant : tu dois créer ton propre code de mérite.
Qui mérite quoi, et pourquoi.
Et t’aligner à ça.
Parce que quand tu es encore touchée par la honte du célibat, c’est que tes notions de “assez”, de “mérite” et d’“inachevé” ne sont pas claires, et tu empruntes celles des autres : de ta famille, de la société, de ton entourage…
Si tu es dans Change ton schéma amoureux, module 3.
Avant de clore cet épisode, remarque que ce n’est pas juste d’être célibataire qui te fait sentir ainsi.
Il y a plusieurs couches. C’est pourquoi il est crucial de faire ce travail maintenant, car quand tu seras en couple, tu trouveras une autre excuse pour te sentir inadéquate. Éradique ça maintenant, il est temps.
Tu dois créer tes propres codes.
Et le mieux dans tout ça : les gens vont te respecter, tu te sentiras droit(e) dans tes bottes, et naturellement, tu rencontreras des hommes de meilleure qualité. Et par “meilleure qualité”, je veux dire ceux qui te conviennent.
Voilà pour cette semaine.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023