Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Dans cet épisode, on va parler des raisons qui nous font tomber amoureuse. Est-ce que c’est vraiment naturel, magique, ou est-ce conditionné ? Si au fond de toi, tu te demandes comment savoir si tu es amoureuse ou si tu tombes amoureuse pour les bonnes raisons, cet épisode va t’éclairer.
Ce que tu vas découvrir dans cet épisode :
Pourquoi tu tombes souvent amoureuse pour les mauvaises raisons et comment arrêter ce schéma une bonne fois pour toutes.
Les choix d’instinct de survie qui te bloquent en amour et comment transformer ta vision des relations pour enfin vivre celle que tu désires.
Comment la peur influence tes choix amoureux et les clés pour la surmonter pour vivre une relation épanouie.
Ce que tu vas apprendre :
La vérité sur les raisons qui te poussent à rester dans une relation qui ne te comble pas… et comment enfin briser ce cercle vicieux.
Comment reconnaître si tu tombes amoureuse de l’idée d’une relation et non de la personne… et comment changer cela pour rencontrer le bon.
Les secrets pour savoir si tu choisis un homme pour les bonnes raisons, et comment être sûre que tu es prête à vivre la relation de tes rêves.
Épisodes mentionnés :
38 – C’est ok de ne pas vouloir d’enfants
289 – Comment savoir si je veux vraiment des enfants
Reçois gratuitement la liste de tous les épisodes qui parlent de vivre ta vie idéale, prendre des décisions alignées & prendre ta place : ici
Prochaine Conférence offerte le 31 mai 2025 (avec replay)
Découvre mon livre, mes cours. :
Livre broché ou Kindle
Spécialisation schéma amoureux
Retrouve-moi sur mes réseaux et partage-moi tes réalisations suite aux épisodes :
Notes du podcast :
Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien. Pour ma part, enfin notre part, on va très bien ! Est-ce que je vous ai dit qu’on a entamé 3 mois sans alcool ? Bon, on en est déjà à 3 semaines avec un petit écart… Alors, j’ai toutes les bonnes raisons pour cet écart : une amie de Paris qui passait par Phuket était là, donc ça aurait pu suffire pour justifier un écart. Mais en réalité, la vraie raison, c’est qu’on est allé dans un bar à cocktails type prohibition. Tu sais, ces bars cachés dans un sous-sol, où dès que tu entres, l’atmosphère te fait oublier toutes tes bonnes résolutions… Un peu comme « allez, c’est les vacances, on profite ! » Et puis, il y avait mon cocktail préféré, fait dans les règles de l’art : un Amaretto Sour. Voilà.
Le truc dans ces situations, c’est d’être OK avec ton choix, sans te dénigrer, car ça risquerait de baisser ton estime personnelle. Chacune de nous a une jauge unique de volonté, et il faut accepter la sienne tout en la renforçant petit à petit, en revenant le lendemain à ce qu’on s’était fixé. Ce que nous avons fait. Je vous en dirai plus sur les résultats sans alcool ; je le fais surtout parce que j’ai du psoriasis et de l’eczéma, et on m’avait conseillé une cure de 3 mois sans alcool. J’ai remarqué que, couplé à quelques outils de partenaires de schéma, ça fait diminuer, voire disparaître, certaines lésions. Parce que tout est partenaire de schéma, même les maladies.
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet totalement différent mais tellement important : quand on tombe amoureuse pour les mauvaises raisons.
Alors, on va être attirées, attirer, des hommes qui, sur le papier, nous correspondent, ou plutôt sur lesquels on flashe, mais qui, au fond, ne sont pas du tout faits pour nous.
Si tu te souviens de mon histoire de flash, celui avec lequel je croyais avoir enfin changé mon schéma, celui qui était canon, qui faisait du développement personnel, qui avait presque le même cabriolet que moi… Bref, celui avec qui tous les signes étaient clairement alignés. Oui, ce mec-là qui te fait vibrer, même le sexe était incroyable…
Mais après 2 ans de quasi obsession, je me suis rendu compte que ce n’était pas lui dont j’étais amoureuse, mais de l’image qu’il me renvoyait. J’ai compris que l’idée d’être au bras d’un homme comme lui, beau, riche (oui, il avait de l’argent et ça augmentait mon sentiment d’avoir trouvé la perle), me valorisait.
J’avais besoin, à ce moment de ma vie, d’être valorisée. De sentir les regards envieux sur moi, sur nous. D’avoir le sentiment d’avoir été choisie par un homme que je qualifiais de « faire partie de l’élite », simplement parce que je le trouvais tellement beau. Et tu sais, quand on est dans cet état, on a le sentiment que toutes les femmes sur terre se l’arracheront.
Et bien sûr, je l’ai remarqué aussi chez mes clientes. Même si le schéma n’est pas exactement le même pour chacune, c’est là où la beauté de Partenaires de schéma intervient, car il s’adapte à ce que tu vis.
Par exemple, pour certaines clientes, le partenaire de schéma n’est pas « je flashe sur ce mec », mais plutôt « je choisis un homme confort ». Celui avec qui tu te sens en sécurité. Celui avec qui tu ne prends pas de risques. Peut-être qu’il ne te plaît pas vraiment physiquement, mais comme ça, tu n’as pas peur qu’il te « file entre les doigts ». Peut-être qu’il a une sécurité financière et que tu peux être maman au foyer. Peut-être qu’il te paye tout et que tu as le lifestyle que tu désires, mais il manque l’étincelle. Peut-être qu’il est ambitieux et ça te pousse à l’être, mais au fond, ta vraie nature est plus tranquille et tu te retrouves avec un homme énergique qui ne s’arrête jamais…
Il y a mille cas de figure ! Partage-moi sous l’épisode, quel est le tien ? Tu peux le faire sur Spotify, Instagram ou Facebook, je te lirai et te répondrai.
Parfois, c’est un choix inconscient, et parfois c’est un choix conscient, aligné sur ce dont on a besoin sur le moment. Mais on arrive toujours à cette phase de rébellion interne : « j’ai fait un choix, mais en vrai, ce n’est pas ce que je voulais vraiment ».
Et c’est particulièrement intéressant lorsque tu es dans un « c’est compliqué », avec un homme qui soit ne s’engage pas, soit c’est toi qui as du mal à t’engager, ou encore, vous êtes ensemble, ça roule, mais il manque un de tes rêves (par exemple, avoir des enfants). Tu pourras aller écouter les épisodes où je parle de ce sujet :
Maintenant, la première question que tu dois te poser, c’est : Suis-je avec lui pour les bonnes raisons ?
Ou est-ce que ce sont des mauvaises raisons ?
Des raisons qui ne sont pas justes, des raisons saines, qui ne sont ni basées sur des conditionnements, ni sur des blessures… Si tu es dans le programme, va dans le module 3 : Incarne ta vie amoureuse idéale.
On va répéter des schémas parce qu’on pense qu’on sait ce qu’on veut, mais en réalité, c’est l’émotionnel qui parle. Et c’est normal, en amour, il y a beaucoup d’émotionnel. Mais il faut ajouter un peu de conscience, un peu de logique, et aussi un brin de courage.
La conscience de se demander : Est-ce que je me sens vraiment 100% épanouie dans cette relation ?
La logique de se demander : Est-ce que j’ai tout ce que je désire ? Vraiment ?
Et le courage. Le courage, on en a toutes. À mon sens, c’est l’une des plus belles qualités humaines, et c’est aussi celle qui, une fois développée en amour, nous permet de nous sentir vraiment sereines. Parce que le courage, il permet de dépasser nos peurs. Et ces peurs jouent un rôle primordial dans le fait de tomber amoureuse pour de mauvaises raisons :
On aborde toutes ces peurs dans le programme Change ton schéma amoureux. Parce que la peur nous fait stagner, mais elle nous montre aussi qu’il y a ce que l’on désire vraiment, de l’autre côté.
Il y a aussi la peur d’avoir une vie sexuelle pourrie. Ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit : tu restes avec un homme parce que, au lit, c’est l’extase. Et comme toujours, si c’est cela qui est la valeur la plus importante dans ta formule amoureuse, si c’est un non négociable, bien sûr, c’est OK. Et il suffit d’avoir le courage de l’assumer pleinement.
Mais si tu veux du sexe incroyable et une vie de famille, et que ce dieu du sexe ne veut pas ou plus d’enfants, c’est là que le courage entre en jeu et te donnera la force d’aller chercher celui qui a tout ce que tu recherches.
Ou, le courage de décider que tu choisis le sexe, et tant pis pour la famille.
Alors, à partir de là, la question est relativement simple : Si j’étais certaine de pouvoir tout obtenir, de rencontrer un homme qui me correspond à 100%, est-ce que je serais toujours pleinement amoureuse de cet homme ?
Si oui, banco.
Si non, évalue et pars faire des rencontres.
Et je terminerai en disant que si cet épisode t’a attirée, c’est que, au fond de toi, tu connais déjà les réponses. Tu dois juste avoir suffisamment de courage pour y faire face et accepter la vérité.
Voilà pour cette semaine. Demain, je redonne la conférence Les 5 erreurs qui t’empêchent de rencontrer et de rester avec l’homme de tes rêves. Pour celles qui sont déjà inscrites, on se voit demain, et pour les autres, Laura mettra le lien dans les notes du podcast.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023