Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Dans cet épisode, nous abordons la pression sociale et l’idée reçue selon laquelle il faut devenir une “femme fatale” pour être aimée. Cette quête du sex-appeal, nourrie par l’industrie de la beauté, nous pousse à nous dévaloriser et à croire que notre valeur repose sur notre physique. Mais la clé d’une vraie séduction durable réside dans la confiance en soi et la capacité à incarner nos standards. Arrêter de croire à cette critique intérieure et s’accepter telle que l’on est transforme non seulement notre posture, mais aussi la manière dont les autres nous perçoivent.
Ce que tu vas découvrir :
Ce que tu apprendras en appliquant cette vision :
L’outil qui va t’aider à te libérer de tes conditionnements et à vivre une vie amoureuse épanouie.
Comment retrouver ta propre retrouver ta propre authenticité et ainsi t’enlever cette pression permanente de “je dois être différente“.
Comment transformer ta confiance et devenir une version magnétique de toi-même.
Ce qui attire réellement un homme mature et engagé.
Notes du podcast :
Bonjour à toutes ! J’espère que vous allez bien,
Aujourd’hui, on va parler de ce genre de pensée que nous, les femmes, avons. En tout cas, moi, je les avais, et c’est un sujet qui revient fréquemment en coaching : penser devoir devenir une femme fatale, être plus sexy, savoir séduire et tout ce qui a trait au sex-appeal…
Ça m’a mis la puce à l’oreille parce que je vois passer des pubs “Deviens une femme fatale et séduis-le”.
Et ça me met en boule.
Parce que ça ancre à nouveau des standards de beauté contre lesquels on doit lutter depuis toutes petites. Et surtout, l’idée qu’il faut être différente pour être aimée.
D’abord, c’est quoi une femme fatale ? Clairement, la première image qui me vient, c’est Monica Bellucci, Marilyn Monroe ou Betty Boop.
C’est intéressant de te demander : et toi, quand on parle de femme fatale, quelle image te vient en tête ?
Quand on tape “femme fatale” sur le net, tu vois des femmes type mannequin, qui ne sourient pas, avec un corps en sablier, qui ont les lèvres pulpeuses et parfois, elles ont une clope au bec…
Et tout ça, malgré tout, va te faire penser que tu dois être comme ça. Parce que ce sont quand même souvent elles dont les mecs géniaux tombent amoureux. D’ailleurs, je me souviens d’un film quand j’étais ado, je n’ai pas retrouvé le titre, mais j’ai encore la scène dans la tête comme si c’était hier. La fille avait des lunettes de vue et s’habillait, on va dire, à l’opposé de ce qu’on qualifie de femme fatale… Et à un moment, elle décide de changer. Elle enlève ses lunettes, elle fait un brushing et elle met une robe moulante rouge incroyable… Et bim, tout le monde est “ouaw” et c’est à cet instant que le mec tombe amoureux…
Bon, heureusement, si je me souviens bien, après elle redevient elle-même et il reste amoureux.
Mais ce qu’on retient du film, c’est quoi ? La descente d’escalier où tout le monde bave…
Pourquoi ? Parce qu’à ce moment précis, on la regarde.
Elle est valorisée.
Enfin, elle est vue.
Même si c’est pour son physique, son sex-appeal, et qu’on sait intellectuellement que ce n’est pas que ça qui compte, on l’envie.
Elle est vue, et nous non. Tout du moins, pas comme on l’aimerait.
On se sent invisible…
Et on recherche cette attention, en permanence. Tout du moins, on aime être valorisée. On adore les compliments. On adore qu’on nous dise qu’on a fait du bon travail, que notre robe nous va bien, que cette nouvelle coupe de cheveux est “ouaw” ! L’autre jour, on m’a dit : “Tu es très élégante aujourd’hui, j’ai beaucoup apprécié.”
Tout ça nourrit l’idée qu’on sera choisie,
choisie par un homme génial.
Et lorsqu’on a ce sentiment de ne jamais être choisie, ou plutôt, pas être choisie par les hommes qu’on veut vraiment, parce que la vérité, c’est que oui, il y en a qui te choisissent, mais ce n’est pas celui que tu veux, on va aller chercher des solutions.
On va commencer à se demander où ça pêche, qu’est-ce qu’il nous manque. Et l’industrie de la beauté l’a bien compris. Et continue d’appuyer là où ça fait mal.
Je vois tous les jours des Reels faits avec l’IA où tu vois les princesses de Disney et un homme animal qui marche derrière elle.
Elle a un corps parfait. Ce corps qui est pulpeux. Une peau super lisse… Tout est proportionné. Les lèvres sont de taille idéale, les yeux grands et d’une profondeur infinie…
Et même si ce sont des IA, c’est beau à regarder.
Et bien sûr qu’on va se dire : “Moi je ne suis pas comme ça”.
J’ai du ventre, mes lèvres sont toutes fines, mes hanches trop droites, mes jambes trop courtes, une cliente me disait “je ne serai jamais choisie parce que je suis trop petite”. Une autre disait “mes pieds ne sont pas beaux”.
Moi je me disais : je suis trop grassouillette, et aussi je suis nulle au lit, je n’ai rien d’une femme sensuelle et fatale.
En bref, on va se trouver des défauts, les exacerber et en faire un réel problème. On va en faire la raison principale pour laquelle il ne s’engage pas, pour laquelle il va nous tromper, pour laquelle on ne rencontre pas celui qu’on veut.
Et on va se dénigrer en permanence.
Et on va croire cette critique qui vient de notre source. Qui vient de l’intérieur. Et même si cette critique intérieure ne vient pas vis-à-vis de ton corps, elle va émerger ailleurs, dans le job, sur le fait que tu es une mauvaise mère, une mauvaise personne parce que tu n’arrives pas à être bienveillante. Elle va te dire que tu es trop vieille… Cette critique intérieure, elle trouve toujours un chemin. Et très souvent, même le jour où tu perds du poids, ou tu commences enfin à aimer ton visage, bim, elle va arriver de nulle part avec “ouais, mais tu manques de culture générale”… elle trouve toujours un chemin.
Maintenant, ce qui est intéressant, c’est que c’est ok, tu te dénigres, on aura toujours ce genre de pensées.
Mais en vrai, quelles sont les conséquences dans ce que tu vis ?
Quels impacts dans ta vie de tous les jours et sur ta vie amoureuse si tu crois vraiment à cette critique intérieure ?
Si tu es dans le cours, c’est un bon exemple de l’étape 3 de Partenaires de schéma.
Tu déclenches un stress dans le corps.
Les pensées négatives empêchent de dormir, alors les bonnes pensées, comme “je me réjouis aussi”, mais celles-ci déclenchent des bonnes hormones. Les négatives entretiennent la peur, l’angoisse, les tensions. Ce qui t’empêche de vraiment te reposer, de reposer ton corps. Tu es en permanence en vigilance.
Tu vas prendre des décisions basées sur la peur. Ce qui restreint. La peur, oui, est utile. Elle nous préserve. Mais aussi, elle nous bloque.
Tu vas baisser tes standards, j’en parlerai dans la conférence de demain, tu peux t’inscrire dans les notes du podcast.
Lorsque tu baisses tes standards, tu vas automatiquement choisir et attirer des hommes qui ne te correspondent pas à 100%.
Tu vas engendrer un manque d’engagement de l’autre parce que si tu te dénigres, tu ne te respectes pas, et si tu ne te respectes pas, les autres non plus.
Peut-être même que tu vas adopter une pensée noire ou blanche : de toute façon, je ne trouverai jamais personne qui m’aime telle que je suis. Et tu abandonnes. Tu abandonnes les rencontres, tu abandonnes en attendant celui qui ne s’engage pas. Tu abandonnes le sport, la santé, et tout un tas de choses. Pensant que tout est perdu.
Sans parler de faire des régimes, des chirurgies esthétiques et dépenser des milliers de francs pour te transformer.
Donc, penser devoir être une femme fatale, ça a un impact sur énormément d’aspects de ta vie. Mais en vrai, c’est applicable pour tout. Du moment qu’on se dit “Pour avoir ce que je veux, je dois X, Y, Z”, on est foutu. Parce qu’on se coupe de toutes autres possibilités.
Et si on redéfinissait ce qui est vraiment sexy ?
Et ce n’est absolument pas la forme de notre corps, ni la taille de nos lèvres, heureusement, parce que sinon, avec mes lèvres miniatures, je serais encore célibataire.
Ce qui est sexy, vraiment sexy, c’est la confiance. Et pas avoir 100% confiance en nous, mais suffisamment pour incarner nos standards. Parce que je sais que parfois, lorsque vous écoutez le podcast, vous vous dites “oh là là, si je dois avoir 100% confiance, ce n’est pas gagné”, alors, tu vois le schéma qui se trame ici ? C’est exactement ce dont je parle depuis 10 minutes… Le “je dois être une femme fatale, pour qu’il tombe amoureux” devient “je dois avoir 100% confiance, pour que le mec génial tombe amoureux”.
Tu comprendras à travers ton propre prisme, en d’autres termes, à travers tes peurs et tes conditionnements, ou ce qu’on appelle aussi tes blessures passées.
Et la seule clé de sortie, c’est d’arrêter de croire à cette critique intérieure. C’est la base. Parce que lorsque tu te dis “je m’accepte telle que je suis et je vais attirer mon homme idéal comme ça“, tu as confiance. Tu déjoues ton cerveau ou ton ego. Tu apprends à ne plus y réagir. Parce que jamais, et je dis bien jamais, on ne se débarrasse de ces pensées négatives, on doit apprendre à vivre avec et ne plus y réagir.
Et ça ne veut pas dire passer du côté obscur de la confiance, type “je regarde les autres avec condescendance”. Parce que là, tu vas attirer des connards. C’est sûr. Mais une confiance zen : je ne suis pas parfaite, j’ai des points d’amélioration, je choisis ceux que j’ai vraiment envie d’améliorer et ceux que je décide de laisser. On parle ici du travail de l’ombre qu’on fait dans le module Leadership féminin.
C’est juste d’accepter telle que tu es, et au lieu de te mettre en posture de victime, te mettre en posture d’héroïne.
C’est ma vie, mon histoire, je décide de ce qui est ok pour moi ou non. Je ne laisse plus les autres décider pour moi, ni ma peur de ne pas être choisie.
Et tu vas voir que ta posture va se transformer, ce qui aura pour effet de transformer la manière dont les hommes te perçoivent. Tu vas te sentir magnétique, inspirante, sereine. En vrai, en lâchant cette histoire de femme fatale, tu vas tout simplement mieux vivre.
Tu te replaces au centre et arrêtes de suivre les conseils des autres, tu t’écoutes, te valorises, respectes ton opinion. Tu te valorises avant que les autres ne le fassent, et la valorisation des autres n’est que l’impact de ce que tu vis à l’intérieur. Et c’est là qu’ils se disent “ouaw ! Elle, je veux la garder dans ma vie”. En vrai, il ne se le dit même pas, il agit en conséquence.
Je dis toujours que je n’ai pas créé une méthode pour trouver l’amour, mais pour te synchroniser avec qui tu es vraiment. Pour que tu te sentes épanouie. C’est ça qui te rend vraiment sexy sur le long terme.
Oui, la robe sexy, le rouge à lèvres rouge et les talons, ça claque. Mais tu risques aussi d’attirer des hommes qui ne veulent qu’une chose : une femme trophée. Et qui ne verront en toi qu’un moyen d’être valorisé par les autres hommes. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. Mais ça arrivera si tu deviens ce que tu n’es pas. Parce que tu vas rencontrer ton match émotionnel. Et un homme qui a besoin de te montrer comme trophée, c’est un homme qui manque de maturité émotionnelle.
Et l’impact à long terme n’est pas négligeable : suradaptation et vigilance permanente.
C’est donc beaucoup plus simple de te dire que tu vas être aimée telle que tu es. Et commencer à jouer avec ta voix intérieure.
Une chose aussi qui m’a beaucoup aidée, c’est de commencer à observer les couples et voir qu’il y avait des hommes qui me plaisaient, qui étaient avec des femmes que je n’aurais pas qualifiées de femme fatale.
Comparer de manière positive, c’est une bonne preuve pour ton mental qui te dit “mais non, regarde ce mec génial qui a confiance, il est avec une bombe !” de voir que ce n’est qu’une minorité.
Voilà pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine et je tenais à dire un immense merci à toutes celles qui prennent le temps de noter le podcast, vous êtes des amours.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023