Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Dans cet épisode, je t’emmène au cœur d’un moment décisif que beaucoup d’entre nous ont vécu : ce fameux lendemain après avoir partagé une nuit avec quelqu’un. Que faire ? Attendre qu’il écrive ou prendre les devants ? Comment éviter d’être « too much » tout en restant authentique ? Si tu te poses ces questions, cet épisode est fait pour toi.
Je te dévoile :
• Les clés pour transformer tes doutes en force intérieure : apprendre à identifier et déconstruire les croyances limitantes.
• Pourquoi ne rien faire est parfois la meilleure action : laisse-lui l’espace de venir vers toi et découvre comment cultiver ta sérénité intérieure.
• Les pièges à éviter : ne pas céder à l’impulsion d’écrire trop vite ou de te suradapter pour plaire.
Points forts de l’épisode :
• Identifier et comprendre les schémas émotionnels qui influencent tes décisions.
• Découvrir des outils pratiques pour créer une sécurité intérieure à toute épreuve.
• Apprendre à laisser l’autre te courtiser, tout en restant alignée avec tes valeurs.
Rejoins-moi pour ce moment riche en enseignements, où je partage aussi des ressources pratiques (tests et cours) pour t’aider à aller plus loin. Ensemble, on bâtit des relations saines et épanouissantes ! Tu veux savoir ce que tu dois faire ? Écoute l’épisode, et surtout, ne fais rien avant !
🎙 Bonne écoute !
NOTES DE L’ÉPISODE
Bonjour à toutes !
Nous voilà à la fin de l’année, encore… Alors bien sûr, comme je vous disais la semaine dernière, cette année, je n’ai pas fait les habituels épisodes bilan. Et même cet épisode, à l’origine, j’avais prévu un tout autre sujet. Mais en fait, j’ai pensé au 31 et notamment au fait que, souvent, pour celles qui sont sorties, vous avez peut-être fait une rencontre ! Et peut-être même terminé avec…
On va donc aujourd’hui parler de ce moment où on a couché, et où on ne sait pas trop quoi faire pour bien faire. Je vais vous partager dans cet épisode quoi faire, attendre qu’il écrive ou prendre les devants, et surtout comment éviter d’être “too much”.
C’est important parce que c’est le moment charnière où, oui, on peut faire des erreurs qui peuvent casser la relation dans l’œuf, ou c’est le moment où on pose les bases d’une magnifique relation où l’honnêteté, la maturité émotionnelle et la fluidité sont prédominantes. On va voir comment, à ce moment précis, montrer que tu es une femme de valeur.
Ça y est, la magie a opéré et vous avez passé la nuit ensemble. Bon, ok, peut-être que tu étais bourrée et que tu ne te souviens plus de grand-chose, mais une chose est sûre : tu l’aimes bien.
Sauf que voilà, c’est aussi le moment où il y a encore plus de doutes :
Peut-être que c’était génial et ça a augmenté la pression du “C’est le bon, faut pas merder”, ou peut-être qu’au contraire, c’était nul à chier et tu te demandes si c’est vraiment le bon, parce que la connexion sexuelle n’était pas là, mais le reste est génial…
Il y a une tonne de cas de figure mais un schéma émotionnel unique : tu doutes de toi.
Tu doutes d’être assez bien, d’avoir été assez bien, ou tu doutes de choisir le bon. Ce doute arrive pour plusieurs raisons, mais il est là depuis toujours, et c’est une magnifique occasion de reprendre les rênes, parce que c’est une situation Partenaires de schéma.
D’abord, repère où est le doute :
Peut-être les trois à la fois, et c’est ok, ce n’est pas un problème… Encore une fois, c’est l’occasion de te synchroniser et de créer une sécurité intérieure à toute épreuve. Ça veut dire quoi qu’il arrive, donc qu’il réécrive ou qu’il ne réécrive pas…
Observe tes doutes, que te dis-tu ? Et commence à changer ton discours interne. C’est toujours la première chose : nos pensées ou croyances créent notre réalité. Toujours. Plus je travaille sur moi, plus je le valide. Et parfois, même moi, je me disais : “Non mais ça, c’est une réalité”, et je croyais dur comme fer que c’était comme ça. En changeant mes croyances, j’ai toujours transformé ma réalité. Si tu veux de l’aide pour ces croyances, il y a des tests que tu peux faire. J’en propose deux : celui sur les 3 piliers et celui sur le sexe. Je te les mets dans les notes du podcast.
Tu verras que ce que tu crois crée exactement ta réalité. Bon, rassure-toi, je vais te partager dans un instant quoi faire, mais je tenais à insister sur ce point, surtout pour la team contrôle qui veut vite savoir quoi faire pour évincer cette émotion de doute qu’elle ne supporte pas… Oui, oui, je vous vois…
Toujours, toujours commencer avec les croyances. Sans les croyances, les actions, c’est comme se battre contre des moulins à vent. Dans le module 3 de Change ton schéma amoureux, Crée ta relation idéale, on a plusieurs cours dédiés à ce thème.
Les croyances sont la source de ton schéma, et celles qui prédominent, celles auxquelles tu crois dur comme fer, vont se matérialiser à travers tes rencontres, le type d’hommes que tu rencontres, et leur engagement envers toi. Elles sont parfois si fortes, et même si ancrées dans la société, que tu finis par y croire et agir en accord avec ces croyances.
Par exemple, si tu crois qu’il ne va pas te rappeler parce que ta perf’ sexuelle était nulle, tu vas, toi, lui réécrire en mode sympa, gentille fille, pour quelque part te déculpabiliser… Ou tu vas au contraire te barrer vite fait le matin pour éviter son regard quand il se réveille.
Quel est ton comportement qui suit ce que tu crois ?
Deuxième étape : que fais-tu en compensation de ce que tu crois qu’il se dit sur toi ?
En résumé, qu’est-ce que tu fais qui sort de ton naturel ? Et là, je sais… “Mais je ne sais pas ce que c’est, mon naturel ! En plus, on nous dit de prendre les devants alors je ne sais pas si j’écris ou pas.”
Et là, on passe à la partie action : tu ne fais rien. Tu le laisses venir à toi.
Je sais, c’est extrêmement difficile. Ton naturel te dit : “Mais moi, j’écrirais !” Oui, peut-être, mais si tu doutes de toi, tu n’es pas dans ton naturel. Tu es dans la joie qui te dit : “Si j’écris, il va me répondre”, sauf que la seconde qui suit, tu passes direct en mode angoisse : “Quelle conne, pourquoi j’ai écrit ?” Et s’il ne répond pas dans les 5 minutes, c’est le calvaire jusqu’à ce qu’il réponde.
C’est pile ce moment-là que tu dois construire ta sécurité intérieure. Et lui laisser l’espace pour te courtiser. Pourquoi ? Parce que c’est ce que tu veux, et c’est ce qui fera que tu vas te sentir choisie. Vraiment choisie.
Et malheureusement, ça peut être le moment où son instinct de survie à lui prend le dessus. Rappelle-toi, il est ton Partenaire de schéma, donc il a la même maturité émotionnelle que toi. Ça veut dire concrètement que peut-être son instinct de survie lui dicte : “Attends un peu avant de lui écrire, histoire de voir si elle n’est pas dépendante affective.”
C’est là où parfois on met l’autre en insécurité malgré nous, parce qu’on lui envoie trop d’énergie, trop de “mon bonheur dépend de toi uniquement”. Ce n’est pas un comportement exclusivement féminin, les hommes le font aussi. Peut-être que tu t’es déjà retrouvée avec un homme dépendant affectif : gentil, tout mignon, mais trop d’énergie, trop de manque, trop de focus sur toi… et on le sent direct.
Toi, tu attends. Ou plutôt, tu vis ta vie. Va faire du sport, des balades, regarde ta série préférée… Peu importe, mais focalise ton attention sur autre chose que lui.
S’il ne réécrit jamais ? Tant pis, c’était un super moment, une belle rencontre. Vois là aussi le schéma qui émerge, profite-en pour te synchroniser, continuer à bosser sur toi, et repars faire des rencontres.
Voilà pour cet épisode. J’en parle aussi dans la conférence Les 5 erreurs qui t’empêchent de rencontrer et rester avec l’homme de ta vie. Si tu as l’occasion de la voir une fois, c’est une conférence extrêmement riche.
Je te souhaite un magnifique début d’année. Encore une année, c’est magique ! Merci pour tous vos messages, tous vos vœux, merci pour votre bienveillance, vos partages. Et comme toujours, si cet épisode t’a servi, je serais ravie que tu lui mettes une note pour qu’il soit visible pour celles qui vivent la même chose en ce moment.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023