Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Dans cet épisode, je partage avec toi un cheminement très personnel, celui de ma quête de liberté. Il y a 14 ans, je me sentais piégée dans une boucle sans fin, bloquée par la peur de manquer d’argent, de décevoir ou de ne jamais réussir. Aujourd’hui, je vis en Thaïlande, je suis mariée, entrepreneur et auteure. Je me sens enfin libre, après avoir transformé mon schéma amoureux et mon rapport à la vie.
Je te dévoile comment j’ai surmonté ces obstacles, comment j’ai changé mon état d’esprit pour incarner la meilleure version de moi-même, et comment tu peux, toi aussi, te libérer des schémas qui te retiennent. Voici quelques points clés de l’épisode :
• Liberté émotionnelle et financière : je te parle des compétences clés que j’ai développées pour élargir mon cercle social et savoir faire de l’argent.
• Savoir te vendre : pourquoi c’est indispensable et comment j’ai appris à le faire malgré mes blocages.
• Créer des liens authentiques : comment les rencontres que j’ai faites ont changé ma vie, et des astuces pour agrandir ton réseau.
• Oser briller : pourquoi il est crucial de dépasser les croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser nos rêves.
Écoute cet épisode pour découvrir comment tu peux, toi aussi, te libérer de ce qui t’empêche de vivre la vie dont tu rêves. Ce chemin vers la liberté commence ici.
Notes du podcast :
Il y a encore 14 ans, je ne me sentais pas libre. Je me sentais comme dans une boucle éternelle de laquelle je ne pourrais jamais sortir.
Je réfléchissais à tout mon parcours, de mon premier départ de la Suisse à 27 ans à aujourd’hui, où je vis en Thaïlande, et parfois, j’ai de la peine à y croire. Je suis passée d’une femme qui se sentait adolescente et incomprise, célibataire, dans un métier confortable mais qui m’ennuyait à mourir, à auteure d’un bestseller, podcasteuse, mariée à un homme extraordinaire, avec une entreprise qui tourne à l’international.
Bonjour, je m’appelle Fanny Gippa. Je suis la créatrice des méthodes Change ton schéma amoureux et Partenaires de schéma, coach, auteure, podcasteuse, entrepreneure. Depuis 2013, j’ai eu la chance de coacher des centaines de personnes pour transformer leurs schémas amoureux définitivement et vivre la plus belle de leurs relations.
Ancienne célibataire endurcie pendant presque 8 ans, irréductible romantique et indépendante, aujourd’hui, je suis mariée à un homme extraordinaire.
Mais il y a exactement 6 ans, je vivais ce que vous êtes en train de vivre, tout du moins je ne vivais pas la plus belle de mes relations.
Je vous partage comment j’ai fait dans ce podcast.
Je vous partage aussi mon cheminement personnel depuis plus de 14 ans, de ma reconversion à une entreprise internationale et enfin, me sentir à ma place, oser briller.
Aujourd’hui, je me sens libre.
Je me suis libérée de la peur d’être seule, la peur de manquer d’argent (je raconte toujours que nous n’avons jamais manqué de moyens, mais j’avais quand même cette peur en permanence), la peur de m’ennuyer, la peur de décevoir, la peur d’être complètement à côté de la plaque, la peur de découvrir que je n’y arriverais jamais… Bref, tu vois de quoi je parle.
Tu l’auras compris, sans ce sentiment de liberté, tu seras toujours en proie aux autres, à leur bon vouloir. Tu te sentiras bloquée. Ça veut dire que tu attends des autres, de la vie, tout. Tu attends qu’ils te donnent ce dont tu as besoin, et c’est la pire des prisons.
Une cliente n’osait pas quitter son mari de peur de manquer d’argent. Nous avons travaillé sur cet aspect pour qu’elle puisse se libérer et gagner son propre argent.
Quand tu te libères, tu es capable de voir ton potentiel, tu ne dépends plus d’eux, de leur validation, tu es libre d’écouter tes intuitions, ton âme, ton cœur. En bref, tu incarnes la version la plus élevée, la plus consciente de toi, celle qui crée sa vie.
Tu sais que tu n’es pas libre lorsque tu te dis des phrases telles que
« C’est impossible », ou « C’est possible mais pas pour moi »,
« C’est à cause du COVID », « C’est à cause de mon mari », « C’est à cause de mon âge », tous les « à cause de »…
Ce type de phrases te dépossède de ton pouvoir personnel.
En termes de neurosciences, ce type de phrases bloque ta créativité. En fait, ça coupe net la partie du cerveau qui va t’encourager à chercher des solutions, et au lieu de voir comment ça pourrait fonctionner, tu vois toutes les raisons qui te prouvent que ça ne fonctionnera pas. Tu risques même de surstimuler ton amygdale, qui gère la peur et les anxiétés, et cela crée un cycle de peur excessive qui va te paralyser.
Plus d’idées, plus d’actions. Bref, au lieu de vivre la vie dont tu rêves, tu vas t’enfermer dans une cage.
En me remémorant mon parcours, je me rends compte que je suis restée longtemps dans cette cage du « c’est impossible ». En fait, je n’avais même pas idée que je pouvais faire autrement. Je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient besoin de développement personnel. Imagine d’où je suis partie !
Jusqu’au jour où j’ai décidé de partir vivre à Los Angeles. Et c’est là que le champ des possibles s’est ouvert pour moi.
Mais j’ai dû développer deux compétences pour arriver là où j’en suis aujourd’hui et ressentir ce sentiment de liberté, celui qui te fait comprendre que tout est possible, que je peux y arriver, et comme dit Marie Forleo : everything is figureoutable.
Ces deux compétences sont :
J’ai réalisé que les deux sont entremêlés. En fait, l’idée globale est de ne pas dépendre des autres, mais de comprendre qu’on a besoin des autres.
Personne n’y arrive seul. Jamais. Tu vas faire des rencontres qui vont t’amener à une opportunité ou t’aider d’une manière ou d’une autre.
Je pense toujours à mon histoire avec Céline Dion. Je rêvais d’aller voir son concert à Las Vegas. J’habitais à Los Angeles, donc c’était faisable… sauf que chaque fois que j’y allais, et j’y suis allée 9 fois en 3 ans, elle était soit malade, soit absente, et je crois qu’une fois c’était lors du décès de René…
Donc c’était comme si je n’allais jamais accéder à ce rêve.
Et puis un jour, je suis sortie à un meetup à Beverly Hills et là, j’ai rencontré Kathy, une femme extraordinaire. Nous sommes devenues amies.
Un jour, on se dit : « Allons à Las Vegas ! » Je lui fais part bien sûr de mon rêve de voir Céline, et encore une fois, le concert était complet. Elle me dit : « Attends, je vais voir. » Elle a fait jouer ses relations et nous a obtenu des places au premier rang. C’était fabuleux… J’ai pleuré tout le concert ! Et le mieux, après le concert, nous sommes allées dans le club du Caesars Palace, il y avait Steve Aoki et tout à coup, Céline débarque pour chanter. J’étais aux anges. Une chose en a amené une autre…
C’est cette même amie qui m’a prêté sa maison à Los Angeles, à Palos Verdes, et je pouvais rester autant de temps que je voulais.
Rencontrer des gens et créer des liens, tu n’as pas idée de ce que ça peut t’apporter.
Alors concrètement, comment fait-on ?
Prends l’habitude de sourire, ça crée déjà une ouverture, un espace où les personnes se sentent en sécurité de venir te parler.
Apprends à aborder lors de n’importe quelle occasion. J’ai dû l’apprendre parce que j’ai vite constaté que personne ne me parlait, ou pas les personnes que je voulais. Sinon, tu te retrouves vite à devoir écouter quelqu’un qui parle pendant des heures d’un sujet qui ne t’intéresse pas. Aborder les gens, ça m’a sauvé la vie ! J’avais lu le livre The Flirting Bible de Fran Greene, qui donne beaucoup de tips sur ce sujet, il est top.
Une chose qui fonctionne bien, c’est de faire un compliment, ça met tout de suite la personne à l’aise.
Le dernier point : persévérer. Certaines personnes vont te mettre des vents. Ce n’est pas grave, ne le prends pas personnellement et ne l’utilise pas comme excuse du type « tu vois, les gens sont cons ». Oui, il y a beaucoup de cons, mais ce n’est pas ceux-là que tu veux rencontrer. Grâce à ça, tu vas te renforcer face au rejet.
Nous avons eu beaucoup de contacts pour la Thaïlande, des personnes qui nous ont aidés à trouver une maison, un avocat pour la fiscalité, des nouveaux amis… Tout ça parce que nous avons continuellement créé des liens. Tu verras que certaines personnes entreront dans ta vie pour un temps, puis en sortiront, mais elles t’auront apporté exactement ce dont tu avais besoin à ce moment précis de ta vie. D’autres resteront. Ce sont des cycles, ne t’inquiète pas, c’est normal. Et parfois, tu les retrouveras plus tard.
Pour plus d’infos sur ce sujet, je t’encourage à prendre le mini-cours Remarquable. C’est là que j’ai mis les exercices pratiques que j’ai utilisés : comment aborder les gens avec des exemples de phrases d’accroche, comment te sentir à ta place partout, et aussi comment flirter avec élégance. Le challenge pour faire une rencontre en 30 jours te permettra aussi d’agrandir ton cercle social et surtout de remettre de la joie et de l’énergie dans ta vie.
On a deux raisons pour lesquelles on veut faire de l’argent :
Alors là, la première chose à considérer : être ok avec l’idée de baisser ton standard pendant un moment. Je te parle vraiment de savoir faire de l’argent où que tu sois, peu importe le moyen et la manière, et pas encore de te sentir épanouie dans ton job. Ça, c’est l’étape d’après. Je m’en suis rendue compte en Australie, lorsque, au bout d’un moment, l’argent a manqué. Bien sûr, j’aurais pu demander à ma famille, mais j’avais envie de me débrouiller seule (ou plutôt mon ego). Et c’est dans ces moments-là que tu remercies ton ego, car j’ai acquis cette compétence, et elle est aujourd’hui ancrée en moi.
Grâce aux connexions que j’avais faites – donc premier point : élargir ton cercle social – j’ai pu demander à une connaissance qui s’occupait de recruter des gens pour distribuer des flyers ou remplir des concours dans les supermarchés de me trouver des missions.
Imagine le tableau : j’avais plus de 30 ans, l’équivalent d’un bac+5 pour les Français, je gagnais normalement plus de 8’000 CHF, et je me retrouvais à distribuer des flyers dans la rue. Oui, c’était difficile sur le moment, et oui, j’aurais préféré gagner à la loterie. Mais avec du recul, je suis contente d’être passée par là… J’ai eu d’autres petits jobs qui m’ont tous renforcée et m’ont enlevé cette peur de manquer d’argent.
Alors, n’aie pas peur de prendre des jobs qui ne sont pas idéaux pour le moment, ou de travailler davantage pendant un certain temps. Dis-toi bien que c’est temporaire. Je me souviens d’une patiente qui, pour s’offrir des implants, avait travaillé pendant 1 an, 6 jours sur 7. Elle voulait des implants dentaires, et en Suisse, cela coûte entre 1’500 et 3’000 CHF par dent, donc imagine, elle avait besoin de 12 !
J’avais fait la même chose pour financer un de mes voyages. J’avais demandé à mon boss de me laisser travailler les samedis pendant 6 mois.
Quand tu cherches du travail et que tu as envie de bosser, tu trouveras toujours quelque chose.
Je pense que le problème aujourd’hui, c’est que nous sommes trop confortables pour la plupart d’entre nous, et bien sûr, je m’inclus là-dedans. Nous sommes loin de la survie. Nous voulons faire de moins en moins, et cela nous ramollit, physiquement et mentalement. Ce n’est pas à cause des réseaux sociaux, c’est le manque de challenge personnel. Nous ne voulons plus de difficultés ni de frustrations, mais c’est pourtant nécessaire pour une évolution saine. Voilà pour la minute « L’être humain est sur la pente descendante ».
Bon, alors si nous voulons éviter de finir comme toutes les grandes civilisations disparues, apprenons de leurs erreurs et bougeons-nous le cul.
Le deuxième point, souvent encore plus redouté que le premier : savoir vendre ou savoir se vendre. Nous devons toutes nous vendre à un moment donné. Pendant longtemps, je me considérais comme une mauvaise vendeuse. C’était le cas. J’ai dû apprendre à me vendre, à vendre Change ton schéma amoureux, et punaise, ça a été difficile. J’étais de celles qui détestaient les vendeurs et qui avaient toujours l’impression de se faire arnaquer. Je pensais sincèrement que juste dire « Bonjour, je suis love coach, je peux vous aider », allait suffire. Mais force est de constater que je n’osais pas me vendre, j’avais peur de décevoir, peur d’être mal vue, et c’est aussi très féminin. On est plutôt formées à faire profil bas, à ne pas trop se vendre…
D’ailleurs, savais-tu qu’une grande partie des écarts salariaux s’explique par le fait que, souvent, nous n’osons pas demander un salaire à la hauteur de nos compétences ? Que nous disons non à des missions par peur de ne pas être à la hauteur ? Ou que nous préférons faire des prestations gratuites pour ne pas se sentir coupable si la personne n’est pas contente ?
Apprends à te vendre. Observe déjà le discours interne que tu as sur toi-même, sur la vente, sur tes compétences, et sur le mérite.
Entraîne-toi à vendre tes services. Il existe une tonne de cours sur le sujet. Personnellement, j’ai pris il y a 6 ans le cours de Stacey Boehman (c’est en anglais, car j’aime mieux passer par les Américains, pionniers dans ce domaine). Mais aujourd’hui, il existe une multitude de coachs francophones, alors choisis celle avec qui tu résonnes le plus. Betty Rise, par exemple, est une amie, et elle est top, surtout si tu vises le luxe et veux gagner beaucoup d’argent. Si tu es plutôt dans l’idée de gagner juste ce dont tu as besoin, il y a Claudia Antonella, une autre coach avec qui j’ai étudié chez Stacey Boehman, et qui est plus orientée vers la spiritualité.
Qui sait, peut-être que je créerai moi aussi un cours un jour. Car dans le suivi coaching Change ton schéma amoureux, je coache aussi sur ces sujets-là.
Il existe même des cours sur comment demander une augmentation ! C’est fabuleux, car tout simplement, nous ne savons pas le faire…
Liste tes compétences, liste les résultats que tu as obtenus avec tes clients. Vois tout ce que tu as accompli. Et, bien sûr, comme toujours, cultive des croyances qui te porteront. Pour ma part, je me suis dit : « Ok, je suis nulle en vente, mais je vais apprendre. » J’ai nourri un sentiment de curiosité, et petit à petit, j’ai trouvé la manière qui correspondait le mieux à ma personnalité.
N’aie pas peur d’investir, cela te servira toute ta vie.
Compare-toi à toi-même : « Je suis meilleure qu’hier et j’apprends chaque jour. »
Ce sont bien sûr des situations que tu retrouveras dans Partenaire de schéma. Si tu es déjà dans le programme, fais-en un focus pour voir où tu dois te réaligner.
Le meilleur moyen de me remercier est bien sûr de donner une note de 5 étoiles au podcast si tu l’as aimé. Un immense merci à celles et ceux qui l’ont déjà fait !
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023