Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Tu te sens parfois coincé dans une boucle, incapable de vraiment avancer dans ta vie ou tes relations ? Moi aussi, il y a 14 ans, je pensais la même chose. Aujourd’hui, je vis en Thaïlande, mariée à un homme extraordinaire, et je gère une entreprise internationale. Mais ce parcours n’a pas été facile, et dans cet épisode, je te raconte comment j’ai réussi à transformer ma vie.
Si tu cherches des moyens concrets pour changer ton schéma amoureux et, plus largement, ton chemin de vie, cet épisode est pour toi ! Voici quelques points clés que j’aborde :
• La prise de risque : Comment j’ai pris des risques, perdu 15 000 francs, mais finalement triplé ma clientèle. Toi aussi, tu peux apprendre à prendre des risques et transformer ta vie !
• Changer son état d’esprit : Arrêter de penser qu’on sait tout et rester ouvert à apprendre, même des choses qu’on croit maîtriser.
• L’évaluation des relations : Comment évaluer tes rencontres pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et rencontrer enfin la bonne personne.
Je te parle aussi de ma cliente qui, comme toi, avait peur d’investir dans un nouveau programme. Elle pensait avoir déjà tout vu. Pourtant, elle a pris le risque, et aujourd’hui, elle en est ravie.
Je t’invite à écouter l’épisode en entier pour découvrir comment toi aussi, tu peux transformer ta vie amoureuse et personnelle. Ensemble, on va briser les schémas limitants !
Rendez-vous sur le podcast, et n’oublie pas de partager tes retours sur Instagram ou Facebook. C’est en prenant des risques que tu deviendras la meilleure version de toi-même !
Notes du podcast :
La semaine dernière, je vous ai partagé que j’avais investi plus de 100’000 CHF ces 15 dernières années, enfin c’est plutôt 130’000. Et j’avais envie de développer le sujet un peu plus pour deux raisons :
La première, c’est que bien évidemment, tout le monde ne peut pas investir cette somme.
La deuxième, tout le monde ne veut pas investir cette somme et c’est normal, il n’y a pas d’obligation. Mais, on doit considérer une chose essentielle si l’on souhaite évoluer vers notre bien-être ou une vie idéale. Sans ça, on bloque notre évolution personnelle ou l’atteinte de ce que l’on désire vraiment au plus profond de notre cœur :
Cette chose, c’est prendre des risques. On va voir dans cet épisode comment j’ai pris des risques, petit à petit, comment j’ai perdu 15’000 CHF d’investissement, et comment, toi, tu peux prendre des risques à ton niveau pour aller vers ce que tu veux vivre, même sans dépenser un rond. On va aussi voir pourquoi c’est important de savoir prendre des risques.
Aujourd’hui, on va parler de prise de risque, car c’est une chose que l’on oublie souvent. On est plutôt entraîné à penser qu’il faut faire des études, trouver un job, un mari, un chien, une maison, et se mettre rapidement en sécurité pour être tranquille, pensant que la vie, c’est ça. Ensuite, on fait une crise de la cinquantaine, en mode “je m’ennuie comme un rat mort !”
C’est drôle, l’être humain est plein de contradictions, mais c’est aussi ce qui fait notre charme et rend la vie palpitante.
Je vais vous partager l’exemple d’une cliente qui est entrée dans le cours Change ton schéma amoureux et qui, avant de passer le cap, me confiait qu’elle avait peur de réinvestir dans un programme et de retrouver les mêmes enseignements. Elle avait peur d’être déçue et de se dire “j’ai déjà tout ce qu’il me faut”. Trois jours après son inscription, elle m’a écrit ceci :
“Je me dis ‘j’ai déjà fait ça 100 fois !… mais recommence avec Fanny’.
Et là … le cadeau. Parce que votre façon de faire n’a rien à voir avec tout ce que j’ai déjà pratiqué (j’ai aussi été thérapeute, j’ai vraiment fait beaucoup de choses, même dans le milieu chrétien). Mais vous ! C’est parfait.
J’ai fait les loyautés familiales. Ça déménage !
Le coaching est de très bon niveau ! Un vrai cadeau. Un super complément à ce que je faisais. J’ai fait imprimer par un pro et relié le book de travail.
Je me réjouis. Je suis très contente !”
Elle a pris un risque, et ce qui est à relever, c’est qu’elle n’a rien lâché. Sa première pensée a été “j’ai déjà fait tout ça”, mais elle a mis cette croyance limitante de côté, ce qui lui a permis de continuer, de faire les exercices, et surtout de les faire à un autre niveau de conscience.
Et surtout, je vous apprends comment développer cet état d’esprit dans le module Commence ici, qui est tout un module sur comment obtenir les résultats que vous êtes venu(e) chercher et développer un état d’esprit de gagnante.
C’est ça qui a véritablement transformé ma vie et mes avancées. J’étais aussi de celles qui se disaient “c’est bon, ça, je l’ai déjà fait”, et honnêtement, ça me saoulait. Je pestais contre la personne ; pour moi, tout le monde était nul, incompétent et ne savait pas m’aider. Bref, j’étais un pauvre Calimero, victime de l’incompétence des autres.
J’ai développé cette capacité à voir les choses autrement, à aller plus loin que le bout de mon nez, à lâcher mon ego et à me dire “vois ce que tu n’as pas vu, ouvre ton esprit, qu’est-ce que tu n’as pas fait, qu’est-ce que tu as mal compris ou qu’est-ce que tu peux comprendre différemment”.
Ça ne m’est pas venu naturellement. C’est, encore une fois, grâce à Stacey, qui était ma business coach. J’écoute encore les cours auxquels j’ai accès, et à chaque fois, j’ai des nouvelles prises de conscience. C’est quelque chose que j’encourage les étudiantes de Change ton schéma amoureux à faire, et c’est aussi pour cela que j’ai donné un accès à vie au cours : pour le voir et le revoir encore et encore. Le cours de Stacey, j’ai dû le parcourir 10 fois en 6 ans !
Je vous ai partagé que j’avais perdu 15’000 CHF que j’avais investis dans un programme. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. J’aurais pu les perdre.
Au début, j’étais très enthousiaste. La personne au téléphone avait fait beaucoup de promesses, et en fait, il n’y avait pas la moitié de ce qu’elle promettait, et en plus, j’appliquais déjà les 3/4 des choses. Impossible d’obtenir un remboursement. J’ai pesté, évidemment, car c’est toujours mon réflexe, surtout pour une somme aussi énorme. Le customer care était nul aussi. Mon ancien réflexe aurait été de tout lâcher, même si je perdais de l’argent. Mon schéma émotionnel aurait été de tout couper et de ne plus y penser pour éviter la honte de m’être fait avoir, la colère de mal avoir choisi, etc. Mais j’ai transformé ça en Partenaire de schéma positif.
J’ai appliqué ce que je prône, et j’ai trouvé la perle, comme l’a partagé ma cliente. J’ai regardé les vidéos avec l’état d’esprit de “qu’est-ce que je n’applique pas ? Qu’est-ce que je ne sais pas ? Qu’est-ce que je peux améliorer ?”
Moralité : j’ai triplé le nombre de personnes qui participent à mes conférences, et tu es peut-être même en train de m’écouter grâce à ça ! Ce qui signifie que je triple le nombre de personnes que je vais pouvoir aider à vivre leur plus belle relation, et ça, ça vaut bien les 15’000 CHF.
Il faut apprendre à avoir un retour sur investissement, même si la leçon consiste à mieux choisir les programmes et à développer un processus décisionnel plus efficace. Et surtout, ne pas se positionner en victime. Si j’avais joué à la victime, je serais restée bloquée.
Maintenant, tu te dis : “OK, mais là, tu as eu un retour financier, donc ça va.”
En fait, tu dois appliquer la même chose dans toutes tes formations ou même séances de coaching. Même dans tes rencontres et tes relations. Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que je n’applique pas encore ? Qu’est-ce que je ne vois pas ?
Parce que c’est en voyant le retour positif sur la prise de risque que tu n’auras plus peur de prendre des risques. Tu vas te renforcer et t’élever, élever tes standards petit à petit.
Et c’est pareil pour les rencontres : prends des risques, lance-toi, tu vas te renforcer et apprendre quelque chose. Dans Change ton schéma amoureux, je t’apprends à faire des évaluations de rencontres pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et pour augmenter la qualité des hommes que tu rencontres, jusqu’à rencontrer le bon. Quand tu es en couple aussi, on évalue, avec Partenaires de schéma, le comportement de l’autre, comment cela a évolué, et comment tu te sens.
Je vais en parler jeudi dans la prochaine conférence offerte, tu peux t’inscrire via le lien dans les notes du podcast ou sur fannygippa.com/conference-offerte.
Nous devons réapprendre à prendre des risques, nous renforcer, et comprendre que même si l’on n’obtient pas toujours ce que l’on imaginait, il y a toujours une leçon à en tirer, un élément manquant que l’on peut retrouver.
Combien de fois n’as-tu pas pris une formation parce que tu doutais que cela te plaise ? Combien de fois as-tu annulé un rencard parce que tu ne le sentais pas ? Combien de fois as-tu renoncé parce que tu n’étais pas sûre ? Combien de fois n’as-tu pas osé te lancer de peur de perdre du temps ?
Commence à avoir confiance en toi et en ton jugement, car quoi qu’il arrive, tu sauras toujours en tirer le meilleur et transformer cette expérience en Partenaire de schéma positif.
Commence à prendre des risques à ton niveau.
Je n’ai pas commencé à investir des milliers de francs d’un coup. Mon premier programme en ligne coûtait 77 CHF ! Et pourtant, ça me faisait peur ! J’avais peur d’avoir dépensé mon argent pour rien !
Pour certaines, ce sera déjà un livre.
Pour d’autres, c’est cette formation à plusieurs milliers qui te fait de l’œil.
Et pour d’autres encore, la prise de risque, c’est quitter cette relation toxique, trouver un autre job, dire “je t’aime”, dire “tu ne me plais pas”, prendre du temps pour toi, ou dire stop à une personne qui abuse de ta gentillesse.
En réalité, prendre un risque, c’est accepter de ressentir une émotion désagréable maintenant, pour plus tard ressentir les émotions que tu souhaites vraiment vivre.
Dernièrement, pour nous, cela a été de quitter la Suisse. C’était une prise de risque, surtout pour Raphaël qui a quitté un job qu’il adorait. Nous avons laissé derrière nous un appartement que nous aimions. Ce sont des choses dont nous ne savons pas si nous les retrouverons si nous décidons un jour de rentrer. Sur le moment, c’était émotionnellement difficile, surtout pour moi. Mais aujourd’hui, nous sommes bien, nous avons trouvé notre rythme, et nous vivons des émotions magnifiques.
Apprendre à aimer le risque, c’est se renforcer émotionnellement. Cela contribue à l’agilité émotionnelle, ou ce que j’appelle l’indépendance émotionnelle. C’est être libre, comme je vous en ai parlé la semaine dernière.
Apprenez à prendre des risques. Apprenez à apprendre.
Et surtout, apprenez à désapprendre.
Parce que c’est ça que nous arrêtons souvent de faire : apprendre, nous remettre en question, prendre de nouvelles décisions en observant ce qui ne fonctionne pas.
Je me souviendrai toujours d’un patient que j’avais eu en détartrage. Il était professeur et avait une hygiène dentaire “bof” avec beaucoup de tartre et des caries. Quand je lui ai montré comment passer le fil dentaire, il m’a répondu : “Non, mais c’est bon, à 30 ans, je pense que je n’ai plus rien à apprendre.”
J’étais choquée. C’était courant que les gens pestent quand je leur montrais comment se laver les dents correctement, persuadés qu’ils savaient déjà. Mais en réalité, 90 % des gens se lavent mal les dents, et même parfois les abîment.
Il n’y a rien de pire que de penser que l’on sait déjà tout. Bien sûr, certains s’en fichent, mais si tu m’écoutes, c’est que tu ne t’en fiches pas.
Alors prends un risque aujourd’hui et viens partager sur Instagram ou Facebook, sur le post de l’épisode, quel risque tu as pris.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023