Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Tu sais, ce moment où tu as l’impression d’avoir fait le tour de ton développement personnel sans obtenir le résultat grandiose que tu espérais ? Eh bien, cet épisode de “Change Ton Schéma Amoureux” est fait pour toi !
Je partage le témoignage poignant d’une membre du programme qui, après deux ans de travail sans résultats concrets, a enfin trouvé ce déclic grâce à notre programme. Elle raconte comment elle a pu rencontrer quelqu’un de spécial trois semaines seulement après avoir rejoint notre communauté.
Points clés abordés dans l’épisode :
Ce témoignage est une véritable bouffée d’air frais et de motivation pour toutes celles qui se sentent coincées ou désillusionnées. Viens découvrir comment un simple changement de perspective peut te mener vers des résultats incroyables et renouveler ta confiance en toi.
Ne manque pas cet épisode émouvant et inspirant, qui pourrait bien être le tournant que tu attendais dans ton propre parcours !
Écoute l’épisode complet pour plonger dans cette belle histoire de transformation et de découverte de soi. À très vite sur “Change Ton Schéma Amoureux” !
Notes du podcast :
Aujourd’hui c’est un podcast où je vais te parler de ce moment où tu as l’impression que tu as fait le tour de ce qu’il y a à savoir sur toi, le tour un petit peu du développement personnel, et tu as le sentiment que oui, ça fonctionne, mais tu t’attendais à quelque chose de plus grandiose.
Alors aujourd’hui, ça tombe bien, je vais rajouter un témoignage que je viens de recevoir et qui colle complètement à cet épisode que j’avais déjà écrit. Quelqu’un aime bien les synchronicités ? C’est exactement ça.
C’est une membre de Change Ton Schéma Amoureux qui est arrivée en janvier, qui, trois semaines après, a rencontré la personne qu’elle décrit dans ce témoignage. En fait, après deux ans de travail sur moi, j’étais un peu blasée parce que rien ne fonctionnait. J’étais bien avec moi, mais c’était tout. Alors, quand j’ai débuté ton programme, je me suis dit « why not ? » J’ai quoi à perdre ? Au pire, j’apprends sur moi et me confirme encore que c’est jamais fini, et au mieux, ça matche enfin. Et là, bam ! En fait, il y a des choses que je savais, mais je pense qu’il fallait qu’on me le répète ou dise avec les bons mots et au bon moment. Alors qu’il n’y en a pas, ça elle met en parenthèse, alors qu’il n’y en a pas, j’avais juste l’esprit fermé à cause des déceptions. Pour que non seulement j’en prenne plein mon conscience, mais surtout que je l’intègre et l’utilise. Merci de m’avoir redonné ce petit bout de confiance qui me manquait, ce qui me faisait penser que c’était foutu, car j’avais assez fait au niveau travail sur soi, et que la bonne personne n’existait pas, et pensais avoir utilisé toutes mes ressources. Or non, c’est renouvelable à souhait, à condition d’y croire.
Today, je suis à l’aube de ce qui me semble être ma plus belle histoire. Ça ne dépend que de moi, et j’y crois, ça y est. J’arrête, car j’ai les larmes aux yeux, de joie, de victoire, de yes, I can do it, I can be, I’m alive, and I’m an incredible woman.
Encore merci mille fois pour tout, Fanny.
Ce qui illustre très bien ce moment où on se dit, j’ai fait le tour du travail sur moi, et je suis fatiguée, parce que je n’ai pas l’impression que ça fonctionne réellement. En fait, tu te sens fatiguée parce que, si tu es honnête, oui, il y a eu des changements, et tu te sens bien avec toi, mais au final, le grand résultat que tu attendais, celui pour lequel tu as justement entamé ce chemin, n’est pas au rendez-vous.
Donc, plane quand même la chose, et pensez que ça ne fonctionne pas. Et tu te demandes bien ce qu’encore un programme ou un coaching va réellement t’amener plus, ou qu’est-ce qui va changer, quel est le sens de faire encore plus de travail sur toi ? Et ma réponse, c’est toi. On a tendance à penser que ça n’a pas fonctionné, et en réalité, ça a fonctionné.
Ça t’a donné un déclic qui t’a permis de quitter cet homme-là. Un deuxième qui t’a permis de dire non à ce mec avec qui ça collait, mais qui ne voulait pas de sérieux. Un autre t’a permis de te positionner face à une collègue.
Ensuite, un autre qui t’a permis de changer de carrière, rien à voir avec la vie amoureuse, mais ça t’a permis de te revaloriser et remettre de la joie dans ta vie.
Ça fonctionne. Un déclic à la fois. Et tu as élevé tes propres standards. Tu as élevé la compréhension, comme elle le dit, de ce que tu comprends. Et tu sais qu’on a besoin d’entendre entre 15 et 20 fois quelque chose pour le comprendre pour la plupart d’entre nous.
Je vous racontais dans un épisode que moi, j’étais une late bloomer. Il me fallait faire 25 fois la même erreur, 25 fois qu’on m’explique pour que je capte et que je l’applique. C’est exactement ça, en fait.
Souvent, ce qu’on va dire quand on rentre dans un programme, dans un coaching ou peu importe, ou qu’on lit un livre, on se dit « Oui, mais j’ai déjà lu ça, je le sais. »
Mais en fait, la personne va te le dire d’une autre manière et ça va cliquer. Maisparce que toi, tu l’as déjà entendu 10 fois, 15 fois, 20 fois et que tu as évolué.
Je dis toujours aux membres du programme, « Hier, vous étiez une autre personne et aujourd’hui, vous êtes différente et vous comprenez différemment. » Donc, revoyez les vidéos, regardez les replays des coachings encore et encore parce que même si vous regardez un replay d’il y a une année et que vous étiez là il y a une année ou il y a six mois ou il y a trois mois ou il y a deux semaines, ça va cliquer différemment. On élève notre compréhension et notre champ des possibles. On élève notre compréhension du monde et de notre propre monde intérieur. Et tu ne t’en rends pas complètement compte, mais tu es complètement différente à l’intérieur et tu es complètement différente dans la manière dont tu reçois l’information. Tes réactions sont différentes.
Peut-être que tu ne réagis plus quand ton père te critique. Peut-être que tu ne tombes plus sur des hommes qui ghostent, mais là tu tombes sur une catégorie d’hommes hyper sympa et gentil. Peut-être que tu ne te fusques plus quand tes amies ne t’invitent pas ou qu’elles oublient de te rappeler ou qu’elles mettent trois heures à te répondre un message.
Peut-être que tu ne te préoccupes plus du nombre de likes sur ton dernier post ou tu vas beaucoup moins sur les réseaux sociaux. Ou encore, tu sais que si cette cliente n’est pas contente, ça n’a rien à voir avec toi et tu ne remets plus en question ton business model à chaque fois que quelqu’un te fait une remarque négative. Ça a fonctionné.
Ça fonctionne. Un step à la fois. Simplement, on veut le grand résultat tout de suite. Et on finit presque par dénigrer tous ces résultats secondaires, les effets secondaires, c’est ça, au fur et à mesure du chemin. As-tu vraiment réalisé et célébré chaque step ? Ou as-tu vite passé à « oui, mais j’ai pas encore mon grand résultat », « oui, mais j’ai pas encore le mec de mes rêves », « oui, mais j’ai pas encore le chiffre d’affaires que je veux », « oui, mais j’ai pas encore ce job », « oui, mais j’ai pas encore trouvé ma voie ». Parce qu’on ne s’y attendait pas à ces résultats-là. Et forcément, on les ignore.
On les met sous le tapis. Ouais, mais bon. Parce qu’on se focalise toujours sur « oui, mais c’est ça que je veux ». C’est un petit peu comme un enfant à Noël.
Malheur aux parents qui ne lui achètent pas LE cadeau qu’ils voulaient. Son monde, il s’écroule. Et il ne pense pas à tous les petits-déjs que son papa lui a préparés avec amour, aux baisers que sa maman lui donne en l’aidant à faire ses devoirs, à ses grands-parents qui s’occupent de lui ou à son petit camarade qui a partagé son goûter l’autre jour.
Quelque part, nous restons toujours des enfants avec des réactions d’enfants. Sauf que des fois, on arrive à les contrôler et des fois pas. Imagine voir tous les résultats, petits et grands, que tu as vécus.
Faire une liste de tout ça. Grâce à eux, tu t’es élevé. Tu as compris des choses et à chaque fois que tu comprends des choses, que tu as des prises de conscience, tu passes à un autre niveau.
Comme dans les jeux vidéo. Mais en réalité, c’est exactement comme au sport. Si tu commences à porter du poids, les haltères, tu ne vas pas pouvoir porter 100 kg direct.
Certains vont commencer à 10 kg, certains à 20, certains à rien du tout, et passer à 2 kg. Là, je le vois, j’ai recommencé la salle de sport, ça fait un mois et je ne
commence que maintenant à augmenter les poids. Mais je n’aurais pas pu faire du
30 kg, 40 kg d’un coup. Impossible. J’aurais flanché, ça aurait été trop difficile, j’aurais abandonné et ça
m’aurait fait mal. Et c’est la même chose.
Il y a des concepts qu’on ne comprend pas encore complètement parce qu’on n’a pas encore élevé notre état d’esprit. Et ce n’est vraiment pas une question d’être bien ou moins bien ou mieux, ou d’avoir une meilleure compréhension. C’est vraiment que tu es simplement à un certain niveau.
Et plus tu avances, plus tu as des prises de conscience, plus tu vis ton idéal. Et forcément, plus tu as un match idéal pour les relations qui te vont vraiment. Comme le témoignage que j’ai lu en début, elle voyait un homme quand elle s’est inscrite.
Et en ayant des prises de conscience, elle a décidé que ce n’était pas lui qu’elle voulait vraiment, ce n’était pas ça le genre de relation qu’elle voulait. Ensuite, elle était prête pour son match idéal. Mais parce qu’elle a continué ce travail et parce qu’en continuant, elle est devenue son propre idéal.
Elle n’a pas laissé cette pensée de « j’ai déjà fait beaucoup » la stopper. Elle ne s’est pas abandonnée, elle a persévéré. Une autre chose que j’ai compris au fur et à mesure de mon propre chemin et de celui de mes clientes, c’est que la façon dont on aborde notre chemin introspectif change complètement nos résultats et augmente les prises de conscience.
Au début de mon chemin, j’abordais tout ça plutôt sous l’angle de « j’ai un problème à régler, donc je dois régler ce problème à tout prix ». Ce qui déjà augmentait mon manque de confiance en moi, me mettait sans cesse dans la comparaison type « ces femmes-là y arrivent, pourquoi pas moi ? », « pourquoi moi, je dois faire ce travail-là ? », ce qui finissait par écorner ma malheur propre et même empirer les choses. J’étais bien en surface. Ma vie était cool, vraiment.
Mais au fond, j’avais mille doutes, mille questions, mille interrogations, mille peurs qui me faisaient encore plus perdre confiance en moi. Et je remarque la même chose chez mes clientes. Et après, j’ai recadré.
J’ai décidé de me dire que je voulais progresser et pas régler un problème, ce qui m’a mis en position de gagnante plutôt que de pernante. Parce qu’avec cette idée de problème à régler, ça me mettait forcément en infériorité face aux autres. Moi, j’avais un problème, pas elle.
Donc je nourrissais aussi des sentiments de colère, de frustration, de honte, qui nefaisaient qu’augmenter la séparation avec les autres et même un sentiment de «personne ne me comprend ». Donc j’avais constamment ce sentiment de devoir me défendre, me justifier, être gentille ou au contraire couper tous les liens. Je commençais même à avoir peur de voir des gens, de faire des soirées, de faire des repas. C’était devenu un schéma infernal plutôt qu’un schéma idéal.
Une fois que j’ai commencé à recadrer comme ça, à me dire « j’ai envie de cette belle relation, j’ai envie de réussir dans le coaching, j’ai envie de me sentir bien », c’est là que ces résultats sont arrivés comme un effet cumulatif. On parle souvent de l’effet cumulatif, c’est-à-dire qu’on fait des choses pendant des années, des années, des années, et on a l’impression qu’on fait une légère progression, et un jour, bim, il y a tout qui arrive en masse. C’est ça qui se passe quand on recadre.
Au lieu de se dire « je fais tout ça parce que j’ai un problème, parce que quelque chose ne fonctionne pas », non, je vais me dire « je fais tout ça parce que j’ai envie que ça fonctionne, parce que j’ai un désir d’avoir cette relation, parce que j’ai un
désir d’être bien dans ma carrière, j’ai un désir d’être bien dans mon couple, j’ai un désir de progresser ». Et le même résultat arrive à mes clientes quand elles recadrent, et on le voit encore une fois avec le témoignage que je vous ai dit, elle a recadré, et bim, comme elle le dit, et bim, c’est arrivé. C’est là qu’on voit que ce n’est pas miraculeux, mais c’est juste que ça a pris un certain nombre de décisions, un certain nombre de prises de conscience. Et quand on tourne, quand on se met dans cette énergie-là, qui est beaucoup plus portante et qui n’est pas plombante, comme « j’ai un problème, je dois régler quelque chose », c’est là que tout s’ouvre, c’est là qu’on rayonne, c’est là qu’on vibre, c’est là qu’on est beaucoup plus heureuse aussi.
Donc forcément, on attire à nous des opportunités plus belles encore, plus grandes, plus nombreuses, et ces opportunités, elles nous voient parce qu’on rayonne, parce qu’on brille. À appliquer, bien sûr, sur tous tes domaines de vie. Voilà pour aujourd’hui.
Si cet épisode t’a parlé, partage-le et mets-lui cinq étoiles. On peut aussi maintenant mettre des étoiles sur Spotify, c’est génial. Comme ça, il sera visible pour plus de personnes.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023