Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Et si l’échec était la chose qui te permette de non seulement réussir mais aussi conserver cette réussite tout en étant sereine et accomplie ? Je te partage comment utiliser l’échec pour toi et non pas comme frein. Et surtout, comment “bien échouer“.
Notes du podcast :
Ça y est le livre est sorti depuis maintenant 2 semaines et c’est magique ! Vous m’avez envoyé vos photos c’est génial…. Il était aux dernières nouvelles 3 ème des ventes dans la catégorie rencontres et 26 ème catégorie thérapie de couple ! Pour toutes celles et ceux qui l’ont lu ça me ferait vraiment plaisir que vous mettiez 5 étoiles et votre magnifique avis sur Amazon, ça permet qu’il reste au top des recherches et qu’il soit entre les mains de tout le monde ! c’est un de mes objectifs.
Pour vous simplifier la vie, je vous mets le lien vers la page avis dans les notes du podcast !
aujourd’hui vous me voyez là à vivre une vie que j’adore, une vie en écologie avec mes valeurs et mes désires : j’ai écris un livre, avec Raphaël chaque jour est une nouvelle aventure, hier on a établi nos futures objectifs, cette semaine on va visiter enfin les appart qu’on a acheté, mes clientes sont fabuleuses, j’ai vraiment que des personnes chouettes autour de moi… mais il à fallu traverser des échecs… amoureux bien sûr, mais aussi en me lançant à mon compte… alors la question c’est comment ne pas se décourager, comment rebondir et même commencer à aimer l’échec et l’utiliser pour nous simplifier la vie.
Avant qu’on commence le concours est ouvert jusqu’au 26 décembre, tu as l’occasion de gagner une place dans Change ton schéma amoureux d’une valeur de 5’000chf et surtout l’occasion de te faire coacher par moi, un cours en ligne d’une valeur de 490Chf et un livre dédicacé… tu as toutes les infos dans les notes du podcast.
Ces trois dernières semaines j’ai consacré les épisodes à ta réussite, et on à parlé de faire le bilan, puis fixer tes objectifs… c’était logique de parler de l’échec… parce que la plupart ne se lancent pas ou se lancent à moitié parce qu’ils ont peur de l’échec.
ça peut aussi prendre la forme de la peur de se tromper de chemin… se tromper de mec, de lieu de vie, de maison, de carrière, de prix, de taille… bref tout ce qui tombe sous le joug de je ne sais pas, je ne suis pas sûre…
j’ai adoré pour ça les états-unis… quand j’ai débarqué là-bas le mantra c’était si tu n’as pas échouer au moins 7 fois c’est que tu n’as même pas essayé ! ça nous remet face à la réalité : l’échec fait partie du jeu…. déjà bébé on tombe 1’000 fois avant de savoir marcher ! Il nous forme à posséder la capacité émotionnelle pour maintenir ce qu’on désire et qu’on va obtenir. Je répète parce que c’est la chose à retenir : il nous forme à posséder la capacité émotionnelle pour maintenir ce qu’on désire et qu’on va obtenir.
pourquoi ça casse alors que ça devrait fonctionner : la capacité émotionnelle n’est pas aux rdv.
Pourquoi les gagnants de loto perdent tout : pareil la capacité émotionnelle d’avoir autant d’argent et de le gérer n’est pas aux rdv.
Et devine quoi… ça revient toujours à la même chose…on a peur de rester coincé dans une émotions qui ferait sentir mal.
la honte d’avoir râté,
le jugement des autres,
la perte de notre statut,
et quelque-chose dont on ne parle pas souvent et qu’on coach souvent chez les membres de Change ton schéma amoureux : on n’a ce sentiment d’être inutile, de faire les choses pour rien ce qui accroît notre sentiment d’illégitimité, de ne pas être à la hauteur ou encore que ce qu’on désire n’arrivera jamais…
il y a une croyance inconsciente mais tellement dévastatrice : si je n’essaie pas vraiment, je ne vais pas échouer, donc si je n’échoue pas, je ne confirme pas que je ne vais jamais y arriver…
l’échec est un magnifique Partenaire de schéma…
on fait tout pour apprendre comment éviter l’échec ou comment y arriver rapidement, le problème avec ça c’est que ça nous contraint à l’évitement au lieu de tester des choses, d’apprendre et se renforcer.
Par exemple tu vas préférer ne pas aller faire cette rencontre, passé ça discrètement sous “de toute je ne le sens pas“, comme ça tu te dédouane d’un éventuel échec…
ou encore tu ne fais pas vraiment de pub pour ton activité comme ça tu ne risques pas de te prendre des nons ou pire, des clientes pas contente.
combien sont encore célib parce qu’elles ont peur de se tromper de mec ?
combien ne veulent pas se marier de peur de divorcer ?
combien ne se lancent pas de peur du jugement des autres ?
Combien ne feront jamais ce voyage de peur de ne pas avoir les mêmes conditions salariales à leur retour ?
combien attendent que ce soit parfait avant de montrer au grand jour pour finir par ne jamais rien faire ?
Tu sais quoi ? ce ne sera jamais parfait la première fois… mais ça tu le sais intellectuellement n’est pas ? mnt tu dois l’ancrer à un niveau émotionnel.
Parce que dans tout ça, tu vas ressentir une de ces fameuses émotions qu’on évite de ressentir… mais pourquoi ?
Parce que toi tu penseras que ça ne c’est pas passé comme tu voulais… et voilà le nœud du problème…
tout partira de cette pensée : j’ai merdé… et tout un tas de baby pensées type “jamais je n’aurais une telle occasion, ils vont me juger, tout le monde me déteste, il va penser que je suis nulle, je vais finir ruinée, je vais perdre tout ce que j’ai…“.
tout ça avec quelle racine ? “Je ne vais pas y arriver, je ne me fais pas suffisamment confiance pour rebondir, je vais décevoir des gens. “
me, myself and I !
Le partenaires de schéma est là, tu ne te fais pas confiance… et tu réagis au fait que de toute façon tu n’y croyais pas à la base… ton émotion vient de ça : la pensée source de je ne me fais pas confiance.
et c’est ce qu’on fait en coaching… on va chercher la source, la base du schéma… la source de la souffrance… ou de la présumée souffrance.. On va lui couper la tête, l’atténuer et te rendre indépendante émotionnellement. Pas insensible mais au contraire plus forte.
ce qui est intéressant c’est de se demander “est-ce que c’est pire d’échouer ou pire de ne jamais essayer ?“. Si la réponse est pire d’échouer, tu sais que tu dois bosser tes émotions.
De quoi j’ai réellement peur ?
est-ce que c’est vraiment réaliste que j’y arrive sans échecs ?
Qu’est-ce que sera ma vie si je n’essaie pas ?
qu’est-ce que je pourrais apprendre ou renforcer dans ce processus ?
Redéfinir ce qu’est l’échec. parce qu’au final c’est ta propre perception qui te dis que c’est un échec… par exemple si tu te présentes à une nouvelle place du travail et qu’on te refuse le poste, tu as le choix de te dire “personne ne veut de moi j’arrête tout“ ou tu peux te demander ce que tu peux améliorer, peut être t’entraîner aux interview, affiner ta lettre, apprendre sur l’entreprise, être bienveillante avec toi, apprendre comment ne pas réagir par peur comme rigoler bêtement ou parler fort…
et postuler encore et encore jusqu’à ce que tu te sentes en confiance.
Tu peux décider en avance d’un rituel post échec pour toi-même : avoir un discours interne motivant, évaluer les compétences qui te manquent, donc faire un bilan comme on a vu la semaine dernière.
C’est ce que j’ai appris à faire quand je lançais un cours et que personne venait ou pas le nombre de personnes dont j’avais besoin pour au moins payer mes factures, ma tendance était “ça marche pas“. C’était vraiment ma pensée principale… je n’avais pas le processus que je vous ai partagé ces 3 derniers épisodes, et j’étais constamment dans une émotion de frustration.
J’ai complètement changé mon point du vue… j’ai étudié les personnes qui réussissent, j’adore voir les documentaires sur les stars ou les entrepreneurs, dernièrement ceux sur Beckham, Taylor swift et Sylvester Stallone m’ont émerveillée.
grâce à ça j’ai normalisé mes échecs, comme quelque chose qui fait parti de la vie, que tu sois ambitieuse ou non, on va tous traverser des échecs, et si tu es un brin ambitieuse il y en aura plein que tu désires un couple épanoui, aller sauver les baleines en détressent ou remplir ton cabinet…
l’échec fait partie du chemin, on y passe tous, et ceux qui critiquent tes échecs, c’est ceux qui ne dépassent pas les leurs.
Aime-le, il t’apprends ce que tu dois apprendre pour avoir ce sentiment d’avoir réussi ta vie.
promo les 3 essentiels.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023