Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Aujourd’hui on parle de quelque-chose qui fait avorter nos relations dans l’oeuf. je te partage quoi faire avec un exercice pratique !
Notes du podcast :
Nous sommes la somme des 5 personnes que nous côtoyons le plus.
C’est vrai avec l’argent: on a la moyenne du salaire des gens qu’on côtoie le plus.
C’est vrai avec l’entrepreneuriat: tu gravites autour d’entrepreneurs de même niveau.
C’est aussi vrai avec l’amour: tu vas avoir une relation amoureuse similaire aux personnes que tu côtoies le plus souvent.
Sujet d’aujourd’hui avec un exercice pratique à faire !
J’étais à l’apéro avec des connaissances et soudain ça m’a percuté. Les discussions tournaient autour de l’amour; bien sûr nous étions 5 célibataires, mais ça tournait autour du fait que ça ne fonctionne jamais. Qu’on se fait toujours avoir et ce même par celui qui avait l’air accroché. C’est là que je me suis dite qu’il fallait que j’arrête de les voir avant de perdre tout espoir.
Pourquoi ? Parce qu’on se met avec ceux qui nous ressemblent, qui ont les mêmes croyances et le même type de situation. Le cerveau aime être avec des personnes qui lui sont familières; il aime les habitudes, savoir à quoi s’attendre; ça lui économise de l’énergie. On le voit quand on vit trop de nouveauté tout le temps; au début c’est grisant, puis au bout d’un moment, ça nous épuise.
Il est donc temps de faire un tri sélectif pour interrompre ton schéma amical malsain.
Parce que c’est logique, si tu traînes avec des personnes désenchantées, elles vont lentement mais sûrement pourrir tes rencontres.
Avec leurs croyances et surtout avec les situations qu’elles vivent, qui ne sont pas inspirantes du tout.
Je te parle de cette copine qui tombe toujours sur des mecs qui l’a ghost, qui tombe toujours sur de beaux-parleurs ou qui ne tombe sur personne du tout et qui surtout et avant toute chose ne fait rien pour changer sa situation.
Je te parle aussi de celle qui est mariée, n’est pas heureuse, s’est résignée et t’emmène dans sa résignation.
Là, c’est l’été, tu sors plus, passe du temps avec des amies ou fais des nouvelles rencontres. Faire le trie est essentiel pour t’assurer de ne pas faire le bouchon en liège et te perdre dans les conditionnements des autres.
C’est aussi une chose qu’on coach beaucoup dans “CTSA“, parce qu’on a des schémas amicaux qui ne sont pas sains. Et un de mes buts d’avoir fait un programme de groupe, c’est justement de créer des liens et une communauté de personnes conscientes de leur schéma et motivée de les changer; des amitiés se créent et ça c’est fantastique.
Je pense que tu vois déjà exactement là où je veux en venir et même de qui je parle !
Tu as 3 catégories :
Les rayonnantes: Celles qui vont te motiver et te donner de l’énergie, qui sont objectives sur les situations, t’encouragent, font elles même le travail et ont une vision réelle de la situation.
Les neutres: Je les associe à la zéro trace carbone. Tu les vois mais ça ne te mets ni de joie, ni te tire en bas.
Les vampires: Celles qui te sucent tout espoir d’une vie plus belle en étant négatives en permanence. Qui t’entraînent dans leurs histoires et te donnent un mauvais exemple.
Ces personnes, elles nous noient dans leur marasme de déprime et de défaitisme.
Elles vont te sortir des phrases telles que :
– L’amour ne dure pas,
– Ce sont tous des cons,
– Ne te marie pas,
– T’es certaine qu’il est sincère ? Là, elle déguise leurs propres blessures en bienveillance.
Certaines veulent te garder pour elles parce qu’elles sont seules et que tu es toujours dispo. D’autres font ressortir leur colère envers leur propre situation qu’elles n’arrivent pas à changer.
Je te laisse faire 3 colonnes et noter le nom de ces personnes dans la bonne colonne. Repense aux moments que tu passes avec. Que ressens-tu ? Es-tu toi-même ? En ressors-tu avec de l’énergie ou vidée ? As-tu peur de dire une connerie ? Te prendre une remarque ? Est-ce que les discussions sont inspirantes ou ça te fout le moral dans les chaussettes ?
Réfléchis bien, parce que parfois ce n’est pas une évidence. Il existe des amis manipulatrices; souvent elles le sont malgré elles.
Et bien sûr, coupe tout contact, avec élégance, aux vampires…
Une membre m’a partagé qu’une des choses qu’elle avait faite avant de rencontrer son copain, c’était d’arrêter de voir une copine qu’elle qualifiait de toxique.
Je m’en fiche de savoir que c’est la seule dispo ou que ça fait 30ans que vous vous connaissez… Fait un break, montre lui l’exemple, brille, deviens créatrice de ta vie en allant rencontrer quelqu’un qui va te porter plutôt que celle qui te pousse dans le fossé.
Fais particulièrement attention à cette amie qui te donne des conseils qu’elle ne vit pas elle-même comme “les hommes sont tous des prédateurs“, “n’habite jamais avec un mec“, ne te marie pas“ ainsi que celle qui critique le mec que tu vois, qui voit chaque mini défaut ou t’en partage dès que tu n’avais pas vu.
Écoute toujours celles qui vivent ce que toi tu veux vivre, parce que l’avis des autres est basé sur leurs propres désirs et surtout leurs propres limitations.
Alors ne te perds pas dans les limitations des autres.
Bien sûr, elles confirment ce qu’on croit aussi en notre fort intérieur mais qu’on essaie justement de changer.
J’étendrais jusqu’à dégager miss faux plan, miss je t’annule à la der. Miss j’attends de ne rien avoir de mieux pour dire oui, miss je suis en retard. Bref, celle qui te traite comme sa servante, sans te payer !
C’est une forme d’engagement envers toi-même.
Et va chercher des personnes avec qui tu te sens bien, qui te donnent de l’énergie, qui ont le même but, la même façon de penser.
Tu vois lorsqu’une amie est sincèrement heureuse pour toi. Tu le sais quand une amie t’inspire. Va chercher celles-ci. Demande-toi où elles sont, ce qu’elles font et va les aborder, propose un café.
Si c’est un sujet qui résonne, que tu veux gagner du temps en prenant les bonnes décisions, rejoins “Change ton schéma amoureux“. Tu as dorénavant deux options avec ou sans coaching ! Vas voir dans les notes du podcast pour les infos.
Encore merci à celles qui me mettent des étoiles et des avis ! Magnifique semaine.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023