Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Aujourd’hui on va parler de perfectionnisme, qui est un trait commun des femmes ambitieuses.
Notes du podcast :
Aujourd’hui, on va parler de perfectionnisme, qui est un trait commun des femmes ambitieuses et en parlant d’ambitieuses, je vous avais annoncé une magnifique nouvelle : la masterclass d’ambitieuse célibataire à en couple épanoui est de retour ! On va passer 3 jours ensemble et ce sera magnifique. Tu vas apprendre les 3 essentiels pour non seulement avoir ta vie amoureuse idéale, mais aussi la vie dont tu rêves. Ton schéma amoureux est lié aux autres schémas et lorsque tu es capable de faire les liens, tu te réveilles un jour et la vie que tu as imaginée est ta nouvelle réalité. C’est ce que j’ai compris et c’est ce que je désire pour toutes les femmes ambitieuses; avoir une vie amoureuse épanouie mais aussi la vie dont elles rêvent. Tu peux t’inscrire dans les notes du podcast ou directement sur fannygippa.com/conference-offerte
Si tu aimes le podcast, le meilleur moyen de me remercier est de mettre un avis 5 étoiles sur Spotify ou iTunes. Je t’en serais reconnaissante, c’est le bouche à oreille online et j’adore lire vos avis !
Est-ce que tu te trouves jamais assez ?
Pas assez compétente?
Pas assez experte ?
Moins bien que celle qui à 50’000 followers ?
Ce n’est jamais le bon moment.
Peur qu’on découvre qu’en réalité tu n’es pas à la hauteur
de ton poste, de ton mandat, de lui, ou même de ta famille ?
Le problème avec ça, c’est que tu vas travailler deux fois plus pour prouver que tu es assez. Créer un stress interne permanent et bien sûr, t’épuiser jusqu’au burn out.
C’est encore plus présent pour la femme qui doit prouver qu’elle y arrive comme un homme. À ça, tu ajoutes le fait que depuis la nuit des temps, pour être choisie, la société a exigé de nous d’être parfaite en tout. Alors oui, on a troqué les tâches ménagères contre notre carrière, mais le principe reste le même.
Comment savoir si tu es perfectionniste ?
Tu attends le bon moment pour te lancer,
Tu relis 10 fois ton post ou ton dossier,
Tu reformules,
Change de mot,
Tu attends 3 ans pour demander une augmentation parce que tu n’excelles pas encore dans ce domaine.
Tu te formes encore et encore pour te sentir légitime ce qui, après 8 diplômes, n’arrive toujours pas.
Tu n’oses pas inviter tes amis à la maison si ce n’est pas rangé,
Et si tu les invites, tu prévois un menu 5 plats digne des réceptions de l’Élysée.
Tu te dis qu’à moins de manger parfaitement sainement et les bonnes doses pour ton type de corps, ça ne sert à rien de commencer le sport.
La définition de perfectionniste: La personne perfectionniste est une éternelle insatisfaite et ressent très souvent de l’anxiété, de la honte et de la culpabilité. Elle appréhende l’avenir et redoute l’échec.
Ce n’est absolument pas sexy, alors que ça part d’une bonne attention : faire les choses bien et être une bonne personne.
Sauf que trop de perfectionnisme tue le perfectionnisme et dans son extrême, il n’est plus question de faire les choses bien mais de les faire parfaitement, pour éviter d’être une mauvaise personne et d’être jugée comme tel.
C’est un moyen déguisé de ne pas prendre de risques et ça t’éloigne de ce que tu veux vivre, au lieu de t’en rapprocher. On doit redonner ses lettres de noblesse au perfectionnisme; surtout que je ne sais pas toi mais moi, je trouve que la qualité du travail a bien diminué depuis des années, tous domaines confondus. On a besoin de personnes qui font les choses biens, qui sont fiables et qui ont le souci du détail et non pas tomber dans l’extrême contraire du “Je m’en fou ça ira comme ça“. On doit donc trouver son juste milieu.
Le perfectionnisme est un Partenaires de schémas et lorsque je le coach au niveau amoureux, ça ressemble à:
J’attends d’être complètement prête pour faire des rencontres.
J’attends le bon moment pour lui dire ce que je désire vraiment.
Je ne mets pas de descriptif dans mon profil applis, j’attends de faire les photos parfaites.
Et surtout, l’auto-critique est comme un vieux disque qui tourne en boucle.
“Tu es nulle“
“La prochaine fois“
“Tu te reposeras quand tu auras finis“
“Ils ont dû voir que tu as merdé“.
“Tu proposeras ton idée la prochaine fois! Là ce n’est pas encore parfait“.
Ce qui cause un stress permanent.
Tu attends l’éloge des autres, et soit elle ne vient jamais, soit quand elle vient, tu ne l’entends pas vraiment.
Le problème avec ça, dans le couple, au job ou ailleurs, c’est que tu vas devoir tenir la perfection pour maintenir la situation.
Et le pire, tu perds du temps, parce que tu attends que se soit parfait.
Donc première chose: retombe amoureuse de ton côté perfectionniste, c’est une qualité. Tu dois simplement apprendre à la synchroniser pour que ce ne soit plus une entrave mais un avantage.
Commence avec ton discours interne en te disant déjà :
Ça va t’aider à embrasser ce que toi. Tu qualifies d’imperfection, parce que la perfection n’existe pas; tout du moins, certaines choses que tu verras comme parfaites ne le seront pas pour les autres et vice-versa.
La deuxième chose: être ok avec l’échec ou ce que tu considères être un échec. Vois plutôt que grâce à l’échec, tu feras mieux la prochaine fois et tu vas progresser. C’est beaucoup plus encourageant de progresser que de stagner à attendre de te sentir PP : parfaitement prête.
Si tu écoutes les premiers épisodes du podcast, le son est mauvais, parfois même difficile à entendre. Mais si j’avais attendu d’avoir les moyens pour un producteur, pour un micro top, j’aurais perdu des années. J’ai appris à voler en plein vol et je me suis améliorée. Si tu es dans le cours, il y a des cours tout nouveaux tout beau, et il y en a des anciens où le son n’est pas terrible, l’image est sombre. Je les garde parce que j’ai envie de montrer l’exemple de comment j’ai commencé et que même comme ça, on y arrive.
Et bien sûr! Apprendre de tes erreurs. Au final, tout le programme est basé sur l’échec et l’évaluation de ce qui est perçu comme des échecs pour pouvoir progresser. C’est le but de “Partenaires de schéma“. Sans ces échecs, tu ne vis pas ton idéal. Tu restes coincé entre réalité et désirs, entre je souhaite et je vis la vie qui m’est destiné.
Observer ceux qui réussissent, ils ont aussi échoué, c’est obligé. Même si on donne parfois l’impression que tout roule, ça prend toujours des échecs.
Viens me partager ton ressentis sur cet épisode sur IG ou Facebook,
Et si le podcast te plaît, tu m’aiderais énormément en mettant un avis 5 étoiles. C’est comme ça qu’il est rendu visible pour d’autres.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023