Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.

Et si ta façon d’aimer venait directement… de ta maman ?
Découvre comment l’immaturité émotionnelle ou la dépendance affective parentale influence tes relations, même si tu t’es juré de ne pas reproduire leurs erreurs.
Tu vas comprendre pourquoi certaines de tes réactions ne viennent pas vraiment de toi… et comment enfin t’en libérer.
🖤 Ce que tu vas découvrir :
🖤 Ce que tu vas apprendre :
Bonne écoute !
Épisode évoqué : 236 – Les 3 types de dépendances affectives
RESSOURCES :
Découvre mon livre, mes cours. :
Retrouve-moi sur les réseaux :
Spotify et Apple podcast
NOTES DU PODCAST:
Bonjour à toutes et tous, nous revoilà pour un sujet brûlant sur l’amour, un sujet que j’ai étudié en long, en large et en travers…
L’impact de nos parents sur nous.
Avant ça, je tenais à souhaiter la bienvenue dans le cours Change ton schéma amoureux à Ana, Caroline, Florence, Sabrina, Hélène et Géraldine !
Bon, pour aujourd’hui, il y a une chose très intéressante qui ressort lorsque l’on est dépendante affective : c’est qu’on a eu une maman dépendante affective.
Ou, comme je le dis toujours, immature émotionnellement.
Ou un papa, bien sûr. Mais je vais orienter sur nos mamans chéries.
Avant qu’on entre dans le vif du sujet, je tiens à dire que ce n’est pas une accusation. Le but n’est pas de leur en vouloir, mais de toujours se dire que c’est une information qui nous permet d’avancer. Elles font ce qu’elles peuvent avec leurs propres histoires, et ça ne fait pas si longtemps que ça qu’on parle d’émotions, de conditionnements… Donc vraiment, on va en parler, mais il y a un travail de pardon à faire plus que de ressasser et blâmer.
Personne n’est parfait et on fait avec les outils qui nous sont donnés.
Concrètement, ça veut dire qu’elle ne nous a pas appris grand-chose sur comment gérer nos émotions, et, on peut le dire, nous a montré le mauvais exemple.
Un exemple qui est programmé en nous et qui va ancrer un schéma relationnel qui n’est pas sain.
Et pas seulement en amour, mais aussi avec les femmes. Parce que parfois, si on a de la peine avec les autres femmes, ça peut vouloir dire qu’on ressent encore de la colère envers notre maman, et qu’elle se reporte sur les autres femmes. Parce qu’on voit les manquements de notre maman dans le comportement des autres femmes. On voit leurs immaturités émotionnelles, leurs incohérences, et ça fait resurgir ce qu’on ne veut pas revivre. Mais en fait, ça nous montre notre propre immaturité, celle qu’on ne veut pas admettre.
Parce que l’immaturité émotionnelle ou la dépendance affective, lorsqu’on l’évoque, on pense souvent à une femme hystérique, qui pleure toute la journée, qui gueule. Et, par exemple, je ne me suis jamais reconnue dans les profils qui étaient décrits sur la dépendance affective. Et la dépendance affective prend plusieurs formes, j’en ai aussi parlé dans l’épisode 236 Les 3 types de dépendance affective.
Mais en réalité, on est toutes et tous dépendants affectifs à un certain niveau. On adore ressentir nos émotions positives, et on essaie de ne pas ressentir les négatives.
Et en vrai, aucune émotion ne dure, sauf si on l’entretient avec des pensées.
Et bien sûr, les mamans, même si elles se sont occupées de nous, elles nous aiment. Elles font de leur mieux.
Mais est-ce que tu savais que, par exemple, si tu as une maman dépressive, déjà dans son ventre — donc durant la grossesse — ça a influencé ta tendance à la dépression ou au pessimisme, par exemple ?
Le terrain dans lequel on a grandi influence notre schéma émotionnel.
Il peut soit nous renforcer, soit nous plonger dans un cycle infernal.
La dépendance émotionnelle ou affective, pour moi, même si les définitions diffèrent un peu, c’est la même chose : la dépendance affective se réfère à un besoin excessif d’affection et d’approbation de la part des autres, souvent au détriment de son propre bien-être. Donc on veut ressentir le contact, l’amour, et éviter le rejet. Et la dépendance émotionnelle, c’est vouloir ressentir certaines émotions et en éviter d’autres. Donc, c’est du pareil au même. En tout cas, dans Change ton schéma amoureux, je ne fais pas de distinction.
Avoir une maman dépendante émotionnelle, ça ressemble à quoi ?
Et bien sûr, je précise que le même schéma s’applique chez les papas :
Tous ces comportements ne sont pas sains et laissent une trace.
Et parfois, même si vous vous dites « jamais je ne reproduirai ça », c’est ce qui arrive. Tout comme les études démontrent qu’un certain pourcentage des enfants battus vont battre à leur tour leurs enfants, même s’ils s’étaient promis de ne jamais lever la main sur eux.
Sans compter les mamans alcooliques, droguées, qui se complaisent dans leur maladie et qui l’utilisent comme chantage affectif.
Une posture permanente de victime : « c’est la faute à ton père », « c’est à cause de ma maladie », « c’est parce que ma maman, à son époque… »
Oui, bien sûr, ça joue un rôle. Mais il faut remarquer lorsqu’elle utilise ça contre vous et à quel point vous reproduisez ce schéma émotionnel.
Observez-vous, vos réactions au quotidien.
Voilà pour cette semaine. Merci à toutes celles qui ont noté le podcast, vous êtes des amours.
©2025fannygippa
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023


