Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Bonjour tout le monde,
Dans cet épisode, on te raconte, avec Raphaël, comment on a pris une décision qui a changé notre vie : tout quitter pour vivre en Thaïlande. Mais ce n’est pas seulement une histoire de déménagement ! On partage avec toi notre méthode pour prendre des décisions importantes en couple, que ce soit pour partir à l’étranger, changer de boulot, ou simplement choisir où partir en vacances.
On te livre des anecdotes personnelles et on te donne des outils pratiques pour éviter que les grandes décisions créent des tensions dans ton couple.
Voici ce que tu découvriras :
– Les 3 piliers de notre méthode.
– Comment prendre des décisions qui rapprochent plutôt que diviser.
– Pourquoi faire des concessions ne doit jamais signifier sacrifier tes envies profondes.
Cet épisode est là pour t’aider à trouver le bon équilibre dans ton couple et prendre des décisions qui vous portent tous les deux. Viens écouter notre histoire et repars avec des conseils concrets pour tes propres décisions de couple !
Notes du podcast :
Comme vous le savez, on vient d’emménager en Thaïlande et je vous avais promis un épisode avec Raphaël pour vous partager comment nous en sommes arrivés là..
Bonjour Raphaël.
Bonjour tout le monde
En 6 ans, on est parti 2 mois en Australie; puis on a changé d’appartement, ensuite on a investi dans des appartements de rendement et pour finir, on est venu vivre ici, en Thailande.
En réfléchissant à cet épisode, on a remarqué qu’on a un processus décisionnel constant.
Ce qui est intéressant et bien sûr ce n’est pas un hasard, ce processus correspond au cours: Ta formule amoureuse du module 3 de Change ton schéma amoureux.
On a envie que cet épisode vous serve dans vos décisions de couple et pas seulement pour des décisions comme partir à l’étranger mais aussi un changement d’appartement, acheter une maison, reconversion professionnelle, choisir un lieu de vacances, investir, etc. Bref, tout ce qui peut arriver dans une relation.
ça commence toujours avec une idée, un rêve, un désir.
Raphaël tu as justement une anecdote :
On était au début de notre relation et lors d’une discussion, tu me sors: un jour, je retournerai vivre à l’étranger“, et là, je suis resté bouche bée quelques secondes avant de te demander et nous?
lol, tu sais que je ne m’en souviens plus.
Je comprend, tu l’as tellement sorti naturellement
Et j’ai répondu quoi?
Tu m’as dit: Ben, tu viendras avec moi. Et tu l’as dit d’une façon qui te paraissait tellement logique que ça m’a réconforté dans l’amour que tu avais pour moi, étant donné que je m’étais fait avoir quelques fois par le passé.
Et de mon côté ça a validé un non négociable de ma formule amoureuse : être avec un homme qui est ok de quitter la Suisse, parce qu’ en tous cas tu n’as pas dit jamais de la vie sur le moment ! Mais à vrai dire à ce moment-là, on en a pas plus discuté de ça parce qu’on partait en Australie pour 2 mois.. Ça aussi, ça m’avait conforté dans l’idée que tu étais prêt à faire des longs voyages, vu que tu avais déjà prévu ce périple avant notre rencontre..
Voilà pour ce qui est du début de l’histoire. Maintenant, concrètement, on s’intéresse à quoi dans ce genre de décisions ? Parce que les décisions, ou non décisions peuvent très vite créer des tensions, des non dit et au lieu de nourrir la complicité, ça plonge le couple dans une forme de spirale infernale, et reporte la décision voir la tue dans l’oeuf.
On a réalisé qu’il y a trois essentiels dont nous tenons compte :
Les désirs communs c’étaient vivre en bord de mer.
Climat chaud avec beaucoup de soleil.
Dans un lieu de vie qu’on aime.
Pouvoir faire de la plongée, bonne bouffe, ne pas devoir cuisiner.
On voulait aussi un bon système de santé,
ainsi que plusieurs sources de revenu au cas où Marc décide de planter Meta. Ça, je l’ai appris de mon père et même toi, tu trouvais que c’était une bonne idée hein ?
Oui, j’ai été éduqué à avoir des réserves parce que dans la vie on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’ai d’ailleurs, une devise depuis toujours: Sois t’es sûr, soit t’assure. Alors, quand on a pu, on a acheté deux appart. pour assurer nos arrières.
La question à vous poser c’est: Qu’est ce qui est important pour vous ?
De mon côté, j’aimerais une maison avec vue mer pour pouvoir regarder le coucher de soleil, un lieu grand et lumineux,
Du wifi pour continuer à développer mon entreprise.
Et toi ?
Pour moi, une piscine et une salle de sport, et comme nos goûts sont similaires, ça m’est facile de valider tes souhaits. Si ce n’est de devoir mettre un frein sur le budget alloué à ces envies.
Oui je suis plutôt “j’y vais et je me débrouille” après, toi tu planifies. On a remarqué que ça nous réussit bien. Moi je te fais rêver et toi tu me gardes les pieds sur terre.
Alors on fait une liste. Mais on ne se pose pas tout de suite pour en discuter sérieusement. D’abord, on en parle un peu chaque jour, en cuisinant, au sport bref dans notre quotidien. On échange des idées et comme ça, chacun à le temps de réfléchir aussi individuellement de son côté.
Surtout, ce qui est important, c’est de ne pas juger l’autre ou de prendre peur sur ce que l’on va devoir lâcher. Il faut vraiment rester ouvert aux propositions de chacun et ne pas les invalider au risque de laisser un sentiment de frustration chez l’un ou l’autre qui au final n’osera plus partager ses ressentis, peurs, nouvelles idées etc…
Maintenant les non négociables
Là, tu te demandes ce que tu ne veux absolument pas vivre. Pour toi c’était quoi ?
Comme j’ai quitté un job que j’aimais et où j’avais pas mal de privilèges, mon non négociable était que je ne doive pas bosser là-bas. J’aime bien t’aider dans ton entreprise mais je ne veux pas faire les tâches qui ne me plaisent pas.
De mon côté, ça me va bien, comme ça on est tout le temps ensemble. Parce qu’en Suisse, on avait un rythme génial. Tu partais à 4h du mat et tu revenais à 14h. Moi, je bossais tout le matin et on passait le reste de la journée ensemble et je voulais garder ce rythme.
Mes non négociables c’était vraiment le lieu de vie que je trouve beau, sinon je me sens mal. Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez sans doute vu où on habitait avant, au bord du lac Léman. C’était magnifique et pour moi, c’était exclu d’avoir moins bien que ça. D’ailleurs, c’était difficile de quitter cet endroit, j’ai eu besoin de temps pour m’y faire et je veux l’équivalent.
toi tu aurais pu partir direct !
oui ! parce que j’arrive à me détacher des biens matériels.
une fois qu’on a listé tout ça, on regarde ensemble et on se fie à nos ressentis : On regarde que ça résonne pour tous les deux. On se pose, on fait des recherches. Bon! la vérité c’est qu’on déteste ça; alors le premier endroit qui résonne, on se lance. C’est ce qui nous est arrivé pour notre ancien appart et ceux de rendement,
oui et pareil quand on choisit des lieux de vacances, mais là c’est plus facile, on adore les hotel adultes only et en principe y’ a pas mille choix !
Maintenant, vous vous demandez, sans doute, et les concessions ?
Vous savez qu’une des croyances contre laquelle je me bats le plus et avec laquelle je ne suis absolument pas d’accord c’est : le couple c’est des concessions. Oui, on a fait quelques concessions. Mais attention! Ce ne sont pas des concessions de couple telles qu’on les connaît. Le vrai problème des concessions c’est qu’on a l’impression qu’elles sont inévitables, immuables et fréquemment, seulement un des deux en fait parce qu’il à peur que l’autre le quitte ou que la relation se péjore, s’il ne fait pas ces concessions. Si c’est ce que tu vis. Je développe ce sujet dans les épisodes sur les Partenaires de schéma et aussi l’autre est une boussole de guérison.
Nous, on parle de concessions à court terme et surtout choisies non pas pour que l’autre reste, mais parce que ça nous sert à nous deux et parce que sur le moment, on a pas d’autres alternatives. Tu te rappelles de l’Australie ?
Oui! Je voulais tester l’expérience road trip et toi également. Comme nous étions au début de notre relation, on s’était dit que si on survivait deux mois dans un van sans se crêper le chignon, on était fait pour être ensemble. J’ai réservé le van et malheureusement, il était assez pourri. Mais c’était le seul choix qui restait pour notre budget. Clairement, on aurait préféré faire que des hôtels, ce que l’on a fini par faire vers la fin. Donc, on parle plutôt de concessions mutuelles, choisies et à court terme.
C’est comme maintenant pour la Thaïlande, on a choisi un studio qui n’est clairement pas notre idéal.
On a décidé ça pour plusieurs raisons :
On ne sait pas exactement combien va coûter notre niveau de vie.
On ne voulait pas payer un bras pour un appart dans lequel on se sent mal.
On veut visiter différents endroits pour savoir lequel nous plait le plus.
Voilà pour notre processus de décisions, que vous allez pouvoir appliquer à tous vos changements de vie de couple ou même solo parce que c’est également ce que j’utilise pour toutes mes grosses décisions.
En ce moment, on est sur la prochaine location ou achat. Venez suivre nos aventures sur Instagram où je poste beaucoup de story et pour la formule amoureuse dont je parlais au début, si vous voulez en savoir plus, vous la trouverez soit dans le cours “Change ton schéma amoureux“ où je détaille comment la mettre en pratique, soit dans le livre.
Si tu as aimé cet épisode, ça nous ferait plaisir que tu lui mettes un avis 5 étoiles !
Magnifique journée.
Au revoir tout le monde
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023