Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
L’erreur qu’on fait souvent c’est de confondre les comportements féminins type maman qui prend soin de tout le monde, à l’énergie féminine.
En réalité, les deux sont une énergie masculine parce qu’elle sont toutes deux dans le faire.
Dans les deux, on se met dans un case.
Dans les deux, on n’agit pas dans notre naturel.
Dans les deux, ont crée des relations 50/50 : des relations qui ne fonctionnent pas ou plus alors qu’elles auraient dû durer toute une vie.
Mais chacune, Omega et Alpha, à son propre fonctionnement, et ses propres challenge.
Dans cet épisode je te partage les 5 challenge de l’Omega.
Notes du podcast :
On a vu la semaine dernière qu’il y avait 2 types de comportements féminins: Omega et Alpha.
On a vu, aussi, que les deux sont des comportements adoptés par conditionnements.
L’un du féminin, l’un du maculin.
L’erreur que l’on fait souvent, c’est de confondre les comportements féminins type: Maman qui prend soin de tout le monde avec l’énergie féminine. En réalité, les deux sont une énergie masculine parce qu’elles sont toutes les deux dans le “faire“. Dans les deux, on se met dans une case. Dans les deux, on n’agit pas dans notre naturel. Dans les deux, on crée des relations 50/50 : des relations qui ne fonctionnent pas ou plus, alors qu’elles auraient dû durer toute une vie;
j’en parle dans l’épisode 117.
Et ce que tu veux retrouver, c’est ton naturel, une harmonie saine entre les deux. On y travaille au quotidien dans le cours “Change ton schéma amoureux“; à chaque rencontre, à chaque situation, à chaque discussion.
Pour que l’incidence sur ta relation de couple soit sans pareil.
Pour que tu te sentes féminine selon ta personnalité et plus à cause de ce qui a été appris.
Que tu ressentes, enfin, que ça y est, là c’est toi.
Et que ça y est, c’est de toi dont il est amoureux.
Et tu n’as rien besoin de faire de plus.
Pour l’Omega, il y a 5 challenges qui reviennent autant lors des rencontres que dans le couple :
1: Ne pas tout donner sur un plateau.
La tendance est de donner parce que c’est le modèle que tu as eu. C’est aussi le modèle qui nous a été enseigné jusqu’à il n’y a pas très longtemps. Et au fond c’est logique! Si tu donnes, tu vas recevoir en retour, mais ce n’est pas toujours le cas. Aussi triste que ça l’est, l’homme a quant à lui appris à recevoir, que la femme prenne soin de lui, c’est donc acquis. Mais je te rassure, c’est en train de changer, et tu dois montrer l’exemple. L’exemple d’une femme qui donne mais qui sait aussi recevoir. Qui accepte et trouve même normal qu’on prenne soin d’elle. C’est une chose que j’ai dû, moi-même, réapprendre et c’est grâce à une coach qui m’avait aidé à retrouver mon équilibre entre donner et recevoir. Parce que je ne savais pas à quoi ça ressemblait. J’ai dû désapprendre pour mieux réapprendre. Il y a même une connotation subtile où non, en fait, ce n’est même pas subtile que si tu donnes, tu es une bonne personne. Et c’est là où le bas blesse, c’est que tu vas te dire “attends voir une minute! Moi je donne, donc je suis une bonne personne et je ne reçois rien en retour, ce n’est pas normal”. Alors la tendance va être de donner encore plus, sauf que plus tu donnes, plus il s’éloigne.
Ce qui nous mène au challenge.
2: Reprendre ton cœur quand c’est nécessaire.
Parce que tu n’es pas une martyre et que donner sans recevoir en retour ça va un moment. Imagine, tu plantes des graines 2x, 5x 10x de suite et rien ne pousse. C’est le moment de changer d’endroit sinon tu vas crever de faim! C’est pareil lorsqu’on donne toujours à la même personne et que tu n’as jamais le retour. Il est peut-être temps de cesser l’acharnement, prendre ton courage à deux mains et prendre tes clics et tes clacs pour aller voir ailleurs. Oui, c’est difficile! Oui, tu te dis: Allez, j’essaie encore, c’est dommage d’avoir mis toute cette énergie pour rien. Dis-toi plutôt que tu auras essayé et que tu es au bout du scotch. Part avant d’avoir 80 ans et une vie gâchée.
3: Savoir à quel moment lâcher ton rôle de sauveuse.
Ok, tu peux aussi te dire “Mais Fanny! Si il n’avait pas ces traumas d’enfants, ce serait tellement bien entre nous et son ex le maltraité“. Si tu veux faire dans le social et sauver des gens, fais-en ton métier. Mais tu verras que même là, au bout d’un moment, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif. Move on. Aider ne veut pas dire se sacrifier. Du reste, en plongée, avant de sauver l’autre, on doit bien vérifier que nous-même sommes en sécurité; sinon, deux personnes coulent.
4: Donner ta confiance à celui qui l’a mérite.
Le fameux “On mérite tous d’être aimé“. Ce n’est pas mon avis. Il y a des personnes qui ne méritent plus rien. Je suis d’avis de, oui, donner sa chance à tout le monde, mais à un moment, faut aussi décider à qui on donne du temps et de l’amour, à qui on le reprend. Celui qui va mériter ton amour, c’est celui qui te soutient. Celui qui te dit “Je t’aime“ en te regardant dans les yeux. Celui qui prend le temps pour toi. Celui qui te demande comment a été ta journée sans directement passer à la sienne. Celui qui te fait sentir en sécurité.
5: Incarner et mettre en action tes limites.
Il y a un moment, où on donne tellement, que nos limites sont hors de portée; on ne sait plus. En fait, on ne sait même pas si on en a eu un jour, ni à quoi ça ressemble une limite. On prend exemple sur la copine mariée depuis des années mais à la fois son couple ne nous inspire pas vraiment.
Si ça ce trouve, tu as même essayé de dire “Non, ça je n’accepte plus“, en pensant lui faire un électrochoc, mais en fait ça a empiré; c’est encore toi qui est revenue sur tes mots et tu te sens encore plus en proie à lui. Ce que tu dois comprendre, c’est que les limites ne se posent pas, ni ne s’imposent; elles font partie de toi. Et lorsque tu les connais tu n’y penses même plus, parce que c’est une évidence qu’il va les respecter, tu le sais, il le sait. Je n’aime pas, du reste, le mot limites. Pour moi, ce sont plutôt des valeurs; comme être à l’heure, honorer un rdv, faire ce qu’on a dit qu’on allait faire, te soutenir lors de moments difficiles, t’accompagner dans les moments importants comme si tu fais une fausse couche ou encore si tu perds un membre de ta famille.
Si c’est quelque chose qui te parle, je ne peux que te recommander de venir dans “Change ton schéma amoureux“ parce que c’est un processus qui demande de découvrir et tester en fonction de chaque situation. Parce que ce qu’il faut éviter, c’est de tout envoyer bouler. À la place, on regarde déjà quand les limites ne sont pas respectées, quand vous donner trop VS à ce moment c’est normal de donner. Comment faire la paix avec la situation et surtout! avant de tout laisser, essayer de recréer la complicité. Parce que tu peux poser tes limites de manière à faire retomber l’autre amoureux comme jamais. Et ça vaut le coup d’essayer.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023