Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.

Aujourd’hui je vous partage mes observations sur l’idée de l’homme idéal et comment, en fin de compte, ça empêchent mes clientes de le rencontrer.
Tu vas découvrir :
🖤 Pourquoi cette idéologie te déroute de ce qui t’es destiné.
🖤 Qui est-il vraiment ?
🖤 Les peurs qui, finalement, te poussent à éviter de le rencontrer.
Tu vas apprendre :
🦩 Ma définition de l’homme idéal.
🦩 La vraie définition de l’homme l’idéal, pour toi.
🦩 Chasser les idées reçue qui t’éloigne de lui.
🦩 Pourquoi revenir vers ton vrai idéal est la clé de ton propre épanouissement.
🦩 Je te partage un devoir : regarder un film qui te fera bien réaliser ce concept d’homme idéal.
Bonne écoute,
Fanny.
Épisodes mentionnés :
239 – Tu es plutôt une femme Alpha ou Omega ? (et quelles incidences sur ta relation)
240 – Les 5 challenges de la femme Omega
241 – Les 5 challenges de la femme Alpha
RESSOURCES :
Découvre mon livre, mes cours. :
Retrouve-moi sur les réseaux :
Spotify et Apple podcast
NOTES DU PODCAST :
Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui on parle de l’homme idéal. Au final, c’est qui ? Il fait quoi pour être « idéal » ?
Je coachais une cliente l’autre jour et c’est elle qui m’a inspiré cet épisode parce que justement, de fil en aiguille, nous sommes arrivées sur ce fameux homme idéal. Et en fait, elle a réalisé une chose cruciale. Elle se disait : « En vrai, je me dis que si je le rencontre, je vais devoir tenir un rôle de perfection et ça m’épuise. »
Mais la vraie question ici c’était : pourquoi ? Pourquoi tu penses devoir tenir un rôle ?
Pourquoi, parce que tu es avec ton homme idéal, tu devrais absolument être parfaite ?
Au final, il y a une logique là-dedans. Je veux un homme idéal, donc par « idéal » je sous-entends « parfait ». Cette perfection, dans notre logique, recherche elle aussi la perfection. Tout comme on dit « les chiens ne font pas des chats », ou qu’on est attiré par des personnes comme nous.
C’est vrai dans beaucoup de domaines : tu vas être avec des amies qui ont les mêmes goûts musicaux, les mêmes envies de voyages, parfois les mêmes fringues… Même si parfois tout n’est pas identique, tu te sentiras mieux, en sécurité et inspirée avec des personnes comme toi.
Petite side note : si ce n’est pas le cas, c’est sans doute le moment de faire un tri sélectif de ces personnes.
Maintenant, ce qu’il est intéressant de questionner pour notre sujet de l’homme idéal, c’est : que veut dire « idéal » pour toi ?
Qu’est-ce que toi tu vois lorsque tu penses à l’homme idéal ? Quelle image te vient en tête ? Est-ce que tu as une image ? Un ressenti ? Est-ce que tu en entends parler ?
La définition d’« idéal » dans le dictionnaire :
« Qui atteint toute la perfection que l’on peut concevoir ou souhaiter. »
On parle bien ici de perfection. Qui dit perfection dit atteindre des niveaux d’excellence partout. Et l’excellence, ça fait émerger quoi comme émotions ?
La pression. La peur. L’inconfort.
Parce qu’on oublie d’enregistrer les derniers petits mots : « que l’on peut concevoir ou souhaiter ». Et on reste bloquées sur le mot « perfection ».
On se met une pression d’être nous-mêmes parfaites parce qu’on a peur de ne pas être à la hauteur…
Alors je vais tout de suite vous rassurer : vous pouvez lâcher cette pression aujourd’hui. Parce que vous n’avez pas besoin d’être parfaite pour votre homme idéal.
Voici ma définition de l’homme idéal :
Un homme avec lequel je me sens épanouie.
Un homme que j’admire sainement et qui m’admire en retour.
Un homme avec lequel je peux être moi-même, et qui lui aussi peut être lui-même.
Un homme avec lequel je sais qu’il m’aime, point. Plus besoin de me demander sans cesse s’il m’aime vraiment ou s’il va rester.
Avec qui il n’y a pas de jalousie ni de disputes, parce que chaque conversation nous apprend à nous connaître de plus en plus, à nous voir à un autre niveau de conscience.
Donc l’homme idéal, ce n’est pas une image de perfection. C’est une personne qui te fait te sentir bien. Et vice versa.
Et en fait, avant de rencontrer cet homme-là et de vivre une relation épanouie, on est souvent un peu perdues entre ce qu’on croit vouloir, ce qu’on croit possible, ce qu’on a vécu et ce qui réellement nous ira.
Surtout que vous avez évolué : vous avez bossé sur vous, lâché beaucoup de choses, avancé, pris confiance. Chaque jour, vous devenez un peu plus la femme que vous aspirez à être.
Mais être cette personne-là, avec celui avec lequel vous vous sentez vivante, vous ne savez pas à quoi ça ressemble. Vous ne savez pas ce que vous allez vous dire au quotidien quand vous ouvrez les yeux sur lui, ni ce que vous allez ressentir quand il vous embrasse, quand il vous surprend, quand il vous empêche de traverser face à un danger, quand il vous tient la porte du restaurant en vous regardant avec amour…
Vous ne pouvez que l’imaginer. Normal, puisque tu ne l’as jamais vécu.
Alors tu supposes : « Il me faudrait un homme qui aime l’aventure, un homme casanier, un homme sans enfants, un homme qui aime les animaux… »
Tu observes les couples autour de toi, ou les héros de films : Christian Grey, Jamie Fraser, Maverick, ou encore Ryan Gosling (dans The Notebook, pas dans Barbie 😉).
Finalement, tu cherches des réponses chez les autres. Parce que toi-même tu n’as pas encore confiance en tes propres réponses. Et parfois, la peur de te planter prend le dessus.
C’est là que tu baisses les bras. Tu continues de rêver, de regarder des films de Noël, de t’inspirer de couples sur les réseaux. Mais il reste cette pression en fond qui dit que même si tu le rencontres, il t’échappera.
C’est l’effet piédestal en avance. Cet effet qui nous pousse à nous rabaisser face à ce qu’on considère « mieux que nous » : les figures d’autorité, les personnes diplômées, celles qui réussissent… et notre homme idéal.
Et c’est là qu’il faut déconstruire les idées reçues. Non seulement sur ce qu’est l’homme idéal, mais aussi sur ce qu’il veut.
Il y a un cours dans Change ton schéma amoureux qui s’intitule « Sors de sa tête ». À la base, il est orienté sur « que faire quand il ghost », mais l’idée est la même : arrêter de s’imaginer qu’on sait ce que ce genre d’homme désire. Parce que de toute façon, ce sera faux.
Je le dis souvent : s’il y a un seul livre à lire, c’est Les 4 accords toltèques. Parce que ça s’applique aussi en amour !
Le vrai piège, c’est ça :
Déjà imaginer que ton homme idéal doit absolument être d’une certaine façon.
Et en déduire que, toi aussi, tu dois être d’une certaine façon.
Chacune a sa propre programmation. C’est pour ça que je conseille toujours de faire un Partenaire de schéma : ça permet d’individualiser ta situation.
Mais la base reste la même :
Même si tu penses que ton homme idéal existe, tu te dis immédiatement qu’il ne te choisira pas.
Alors tu changes qui tu es (profil Oméga) ou tu lâches l’affaire (profil Alpha).
Dans les deux cas, tu crois que tu n’es pas assez bien pour lui.
Et tu entres dans le rôle de la perfection.
En réalité, ton homme idéal est comme toi : il a des faiblesses, des colères, des doutes, il se trompe.
Et lui aussi croit devoir tenir un rôle de perfection.
Ne pas montrer ses émotions, ne pas avouer ses échecs, ne pas dire « j’ai honte » ou « je n’y arriverai pas ».
Et c’est ça qui abîme les couples : chacun essaie de tenir un idéal inhumain.
On peut faire semblant, oui, mais pas toute une vie.
Et ça finit toujours par se traduire par une crise d’angoisse, un burn-out, une maladie, un accident…
Donc, l’homme idéal, ce n’est pas celui qui te pousse à être parfaite.
C’est celui qui t’invite à tout lâcher pour être toi-même.
Et qui t’aime et te respecte encore plus quand tu oses montrer tes doutes, tes peurs, ta colère.
Même quand tu crois montrer « le pire », il reste à tes côtés.
Alors refais ton homme idéal dans ta tête. Imagine-le. Ressens ce que tu veux vivre à ses côtés.
Et si des peurs viennent, dis-toi :
« Oui, j’ai peur. Mais mon désir de le rencontrer est plus fort que mes peurs. Mon désir de relation est plus fort que mes peurs. »
Et pour finir, un conseil ciné avec mon film préféré : Ce que pensent les hommes. Je ne vous dis pas pourquoi… mais regardez-le et venez me dire sur FB ou IG ce que vous avez compris et réalisé en le voyant.
Voilà pour cet épisode, j’espère qu’il vous a aidées à y voir plus clair.
Demain, je redonne la masterclass que vous avez adorée : 30 jours pour rencontrer votre égal. J’adore cette masterclass, parce que ce n’est pas juste rencontrer son égal : c’est vivre votre vie idéale. C’est casser les codes amoureux, les codes relationnels, et créer une vie extraordinaire dont vous êtes pleinement amoureuse.
Merci à toutes celles qui ont mis des avis et des étoiles au podcast, vous êtes des amours
Et un spécial coucou à toutes les Québécoises qui nous écoutent ! Vous ne le savez peut-être pas, mais j’étais hygiéniste dentaire, et j’ai beaucoup de copines québécoises avec qui j’ai travaillé en Suisse. Je suis donc encore plus ravie de pouvoir vous aider aussi dans votre vie amoureuse
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023


