Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
avons-nous vraiment besoin d’être spiriutelle pour être heureuse ?
Aujourd’hui, je t’embarque dans un voyage fascinant avec notre épisode intitulé “Je ne suis pas spirituelle, et alors ?”. Tu vas découvrir mon parcours personnel et pourquoi la spiritualité, sous sa forme classique, n’a jamais vraiment résonné en moi.
Chaque fois qu’on me disait “cette technique va changer ta vie”, j’y allais pleine d’espoir. Que ce soit la kiné, la biorésonance ou autres, j’étais toujours déçue. Pourquoi ? Parce que malgré toutes mes tentatives, rien ne semblait fonctionner comme je l’espérais.
Ce que j’ai appris ? Il est essentiel de trouver ce qui fonctionne pour nous, et parfois, cela signifie dire non à ce qui fonctionne pour les autres. Ce n’est pas un rejet de la spiritualité, mais plutôt une quête de ce qui nous correspond vraiment.
Voici quelques points clés abordés dans cet épisode :
Je t’invite à écouter cet épisode pour explorer ces sujets plus en profondeur et peut-être trouver des réponses à tes propres questionnements. Reste curieux et persévère dans la recherche de ce qui te fait vibrer. À très vite sur le podcast !
Pour écouter l’épisode complet et découvrir mes autres contenus, rendez-vous sur fannygippa.com. Et n’oublie pas de laisser un avis si l’épisode t’a plu !
À la semaine prochaine !
Notes du podcast :
À chaque fois que l’on me disait “tu verras, ça m’a changé la vie“, je fonçais tête baissée. Je prenais un rendez-vous et je mettais tous mes espoirs dans cette personne ou cette technique qui change la vie des autres, par exemple la kiné. Alors j’allais, ultra motivée, pensant avoir un changement drastique immédiatement après. J’y croyais et à chaque fois, mais vraiment à chaque fois, j’étais déçue. Alors pendant les séances, je me disais: Ouai génial, prise de conscience… Bim! magnifique… Quelques semaines après me dire “en vrai rien a changé à part que j’ai une connaissance plus approfondie sur ce qui m’a amené à ressentir ce que j’ai ressenti. Et je me disais: Mais zut! ça marche chez les autres, pourquoi pas moi ? Pour dire, même pour Raphaël, il a fait 2 séances de kiné bien avant que l’on se rencontre et pareil, ça lui a changé la vie.
Moi, au cours des 20 dernières années, j’ai fait presque 40 séances de kiné et j’en ai même essayé plusieurs.
Mais jamais je n’ai ressenti cette transformation.
Encore récemment, on m’a dit pour mon eczéma « la Biorésonance c’est fabuleux tu verras ». J y suis allée et nada, zéro changement. J’ai fait presque 10 séances donc on ne peut pas dire que j’abandonne après 2..
Alors, ceci n’est pas un épisode pour vous dire que la kiné ou la bio résonance ne fonctionne pas. Rester avec moi, je vais essayer dans cet épisode de mettre mes pensées et mes observations le plus claires possible pour que ça vous serve et j’avoue que je vous ai mis un titre qui est lié mais à la fois j’aurais complètement pu le nommer “j’ai tout essayé“. Parce que oui, on va parler spiritualité. Mais le vrai sujet de cet épisode est ,au final, est-ce que ça fonctionne sur moi ?
Et comme toujours, je me suis dite que si j’étais passée par là, vous seriez sans doute quelques centaines voir millier à vivre ou avoir vécu la même chose. L’idée, là, est de se dire : Ok!
Ce que je vis est complètement normal.
Ce que je peux faire en sorte d’aller dans la bonne direction.
Mais mon idée première était de vous partager que non, je n’ai pas envie d’être spirituelle. Je n’aime pas méditer, je ne prône plus trop l’univers ou la loi de l’attraction, je ne fais pas de yoga, je ne crois pas vraiment en une force extrême, je ne suis pas sûre que les vies antérieures existent, ni même les anges. Et tout ce qui est chamanique ne me parle pas.
Mais, un temps, j’ai essayé. J’ai vraiment essayé.
Maintenant, si c’est ton truc, reste quand même avec moi. Tu vas voir là où je veux en venir à travers cet épisode.
Je n’ai pas envie d’être spirituelle est un thème sur cette idée que pour se sentir épanouie, on doit être spirituelle et adopter un certain mode de vie. J’ai réalisé que c’est aussi ce moment où on échange un borgne contre un aveugle; à savoir, on sort d’un carcan pour se remettre joyeusement et consciemment dans un autre.
Depuis que j’ai entamé mon chemin sur la connaissance de soi, je trouve qu’au final, il y a autant d’injonctions dans le développement personnel que dans la vie; et ça nous mène à nous sentir tout autant, voir encore plus, inadéquat qu’avant de commencer.
Du reste, l’autre jour, je donnais une conférence dans un salon et en visitant les expos, un exposant m’a proposé un soin gratuit. Je lui ai dit non merci. Sa réponse a été “c’est bien dommage“ sur un léger ton agacé. Là, c’est le moment où tu te félicites d’avoir dit non. Mais, il fut un temps, j’aurais douté. Je me serais dit “Mon dieu, il a peut-être vu que j’avais un truc qui trainait sur moi, faut que j’enlève ça.” Et j’aurais remis en question mon choix de dire non.
Dans notre recherche interminable du bonheur ultime, on essaie tout et n’importe quoi. C’est exactement ce qu’il faut faire pour savoir ce qui nous va, ce qui résonne et ultimement ce qui nous donnera ce que nous sommes venu chercher.
Sauf que si vous êtes comme moi, à vous être tellement remise en question toute votre vie, que vous ne savez même plus comment faire la différence entre “non, ça ne me convient pas“ et “je dois juste persévérer“. Le chemin est source d’une multitude d’émotions toutes plus désagréables les unes que les autres, et en tous cas pas ce fameux bien être libérateur qu’on lit dans les livres.
La clé est de toujours te repositionner. Mais au fond, qu’est-ce qui me convient, à moi ?
C’est pareil lorsque je regardais des comptes Instagram parfaitement léché à d’autres coachs et je me disais “Punaise, jamais je réussirais à faire tout ça !“
La pression entre la perfection des photos, la sensualité,
Les habits choisis
La routine de 2h de méditation
Le yoga 5 fois par semaine,
Manger sainement,
Arrêter le café, la clope, la télé.
J’ai même arrêté la télé pendant des années pour ensuite, réaliser que j’adore ça ! De 1, ça me met en joie, de deux, ça me permet de déconnecter.
Mais un temps, je culpabilisais. Je me disais “je devrais pouvoir me ressourcer juste en regardant le lac pendant 3h. Alors oui, ça me ressource, mais merde au bout de 20 minutes, je m’ennuie. Oh!!! et puis merde ! J’ai décidé que c’était ok !
En vrai, tout ça, ça m’a complètement angoissée, à un moment.
Je me libérais du “tu dois faire ça pour entrer à nouveau“ à “tu dois plutôt faire ça“.
En vrai, j’en ai parlé dans l’épisode 167; celui sur les nouvelles peurs du développement personnel.
On va juste accroître le sentiment d’inadéquation au lieu de devenir un peu plus nous.
Mais à la fois c’est normal.
Parce qu’une fois que l’on a compris que nous sommes conditionnées, que nous agissons par peur et que l’on décide que ça doit changer, on tâtonne.
On va choisir une personne inspirante qui nous ressemble ou qui a le résultat que l’on désire.
Et parfois, on va suivre aveuglément, même si on ne le sent pas. Et c’est là que ce n’est pas évident de savoir : Est-ce j’ai des résistances parce que ça ne me correspond pas ou est-ce que vraiment ça ne me correspond pas ?
Au fur et à mesure, on va apprendre à faire le tri de ce qui nous va de ce qui ne nous va pas; mais pour ça, on doit essayer. Par exemple, je ne fais quasi plus de soin énergétique. Je n’aime vraiment plus ça. Pourtant j’ai même fait la formation, mais ça ne me correspond pas, c’est tout. Par contre, j’adore le breathwork ! Mais qu’est-ce que ça a été difficile de l’admettre; parce que je suis entourée de personnes qui prônent ses soins. Mais non, ce n’est pas mon truc, c’est tout; rien besoin de justifier.
On va affiner.
Il est important, et j’ai dû aussi faire ce travail, de toujours démêler le vrai du faux. Est-ce que ça va aux autres? Mais à moi ? Est-ce que ça fonctionne ou est-ce que je n’ai pas suffisamment persévéré ? Est-ce que c’est moi ça ? Est-ce que j’ai du plaisir ?
Par exemple, j’ai essayé le yoga, pleins de formes différentes, de studios différents et rien n’y fait, je n’aime pas ça.
Le truc ? Comme je me remettais toujours en question et que je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a toujours une personne qui va te dire “mais est-ce que tu as essayé le vinyasa machin truc ?” Team yoga pas de jugements du tout.
Mais si tu fais partie de la team remise en question, tu vas te dire “ah oui, peut-être faut-il que j’essaie.“
Pourquoi ? Parce qu’il y a une telle pression que “le yoga change la vie” que forcément tu doutes. Si tant de personnes adorent ça, moi aussi je devrais.
Et si je n’y arrive pas, c’est moi le problème…
Et là est le fond du schéma. Je fais faux, je n’y arrive pas, je ne suis pas comme les autres.
Tout ça, ce sont des “Partenaires de schéma“. Ça te montre ce schéma de base à transformer; c’est ça la vraie clé !
Donc voilà! demande toi toujours si à toi ça te convient.
Si sur toi ça fonctionne.
Si toi, tu aimes ça.
Un autre exemple: C’est que tu n’as peut-être pas envie d’aller danser à poil dans le forêt:
Ou peut-être que finalement la salle de gym ce n’est pas ton truc.
Ou les cours sur appli mobile.
Les vacances sac à dos.
Où même bosser de la maison.
On peut appliquer ce principe partout.
Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
Parce que si ça te fait vibrer, ce sera plus facile de persévérer.
Ce sera plus facile de t’y mettre.
Le “tout le monde fait ça “ c’est peut être pas ton truc.
Reste curieuse.
Persévère dans la recherche de ce qui te va.
J’ai fait plus de 5 formations pour découvrir que c’était le coaching et les neurosciences qui me faisaient vibrer! Ensuite, j’ai créé ma propre méthode.
Ça peut prendre du temps, mais plus vite tu vas apprendre à clarifier ce qui te va et ce que tu dois lâcher, plus vite tu découvriras ce qui t’es destiné.
Voilà pour cet épisode! S’il t’a parlé, merci de mettre 5 étoiles sur Spotify ou un avis sur iTunes. De 1, ça me fait vraiment plaisir que tu prennes le temps de le faire et de 2, ça le rend visible pour d’autres personnes. Merci à tous ceux qui l’ont déjà fait.
À la semaine prochaine.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023