Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Salut à tous, c’est Fanny et bienvenue dans un nouvel épisode de Change Ton Schéma Amoureux ! Aujourd’hui, on parle d’un sujet brûlant : “Quand le couple est un stress en plus”. Oui, le couple peut parfois devenir une source de tension supplémentaire, mais ne t’inquiète pas, il y a des solutions.
Dans cet épisode, je partage un témoignage inspirant d’une participante à mon cours en ligne qui, après seulement une semaine, a vu sa communication de couple complètement transformée. Elle a reçu un message émouvant de son partenaire, exprimant combien il apprécie leur nouvelle façon de se parler.
Voici quelques points clés abordés dans cet épisode :
Tu découvriras comment passer d’une relation où l’on marche sur des œufs à une complicité retrouvée. On explore aussi l’impact du stress de la vie quotidienne sur notre bien-être et comment cela peut affecter notre couple.
Si tu ressens que ta relation te cause du stress, cet épisode est fait pour toi. Apprends à dire non sans culpabiliser, à établir des limites saines, et à renforcer ta paix intérieure. Crois-moi, cela peut transformer ta vie amoureuse.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à consulter mon livre “Change ton schéma amoureux” disponible sur Amazon. Tu y trouveras des exercices pratiques pour t’aider à améliorer ta relation.
Écoute l’épisode complet pour découvrir tous les conseils et astuces !
À très vite pour un nouvel épisode captivant !
Notes du podcast :
Avant de commencer, j’ai besoin de ton aide pour rendre visible le podcast. Si tu adores l’écouter, mets-lui 5 étoiles sur spotify, ça prend 2 secondes. Tu as les étoiles tout en haut du show et sur iTunes, ça prend un poil plus de temps. Allez! 20 secondes pour mettre un avis. Je t’en serais reconnaissante; je te propose de le faire directement. Après tu vas oublier et ça sera une charge mentale dans la journée “Ah oui! Fanny a demandé un avis, faut que je le poste. Si tu le fais tout de suite “it’s donne“ et je te remercie du fond du cœur.
Passons à l’épisode d’aujourd’hui.
Je viens de recevoir un témoignage d’une participante au cours en ligne qui s’est inscrite il y a une semaine :
Avant ça, ils s’engueulaient,
Avant ça, elle ne se sentait pas respectée. Tout est une question de posture, je te l’explique dans cet épisode.
Je me souviens ce genre de relations, où tu marches sur des oeufs; où tu commences à réfléchir soigneusement à ce que tu vas dire pour que ce ne soit pas mal pris; où tu dis oui pour une sortie mais direct, tu as la boule au ventre parce que tu sais que l’autre va se fâcher.
Et ce n’est pas forcément parce que tu manques de confiance, mais parfois tu ne veux pas blesser l’autre parce que tu sais qu’il va être triste ou que ça va encore plus le renfermer.
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut retrouver cette complicité perdue.
La relation de couple peut causer du stress et rendre notre système nerveux fragile. On va devenir anxieux, avoir des difficultés à s’endormir, à se concentrer, douter de nous, même occasionner du psoriasis, des cancers, des crises d’angoisse ou de simples maux de tête. Et bien sûr, diminuer la libido, ce qui parfois, engendre encore plus de stress.
Si on fait moins l’amour, que va-t-il devenir de notre couple ?
Est-ce que je vais me faire tromper ?
Ceci augmente le stress, ce qui diminue encore plus la libido. J’en parlerai dans un prochain épisode de ce qui bloque tout désir et que l’on tombe dans un cercle vicieux.
À ça s’ajoute le cumule des éléments qui entretient le stress.
Ton bosse qui te fait une remarque, ta fille qui se fait harceler à l’école, une famille très présente, la peur de manquer d’argent, peuvent créer dans le corps des tensions, générer des pensées négatives qui vont nous couper de notre joie et surtout, du repos nécessaire à notre corps et notre esprit pour continuer de fonctionner en harmonie. Nous avons besoin de nous ressourcer, lors de nos temps de repos.
Le couple peut créer un stress supplémentaire. Tout du moins, les couples qui ne sont pas complices ou qui n’ont pas appris comment l’être. C’est assez facile de se laisser aller par le temps et les aléas de la vie, reporter l’assainissement du couple; un peu comme quand on se laisse aller sur la nourriture et le sport. C’est plus facile de ne rien faire que d’avoir le courage de faire face et parfois, l’inconfortable n’est pas suffisamment confortable pour donner l’impulsion nécessaire pour une transformation.
Les remarques de l’autre, le sentiment de ne jamais faire suffisamment. Ne jamais être suffisant pour le bonheur ou la satisfaction de l’autre ne fait qu’augmenter les tensions et empêche notre énergie vitale de circuler.
Tu le sais, je ne suis pas adepte du “fait pour l’autre“, je suis même convaincue que nous nourrissons les conditionnements de l’autre au lieu de lui montrer le chemin pour les faire péter ! Mais en fait, on nourrit nos propres conditionnements; parce qu’encore une fois, ce qui est facile, c’est ce dont on a l’habitude.
Ce que je mets en lumière dans mon livre “Change ton schéma amoureux“, c’est que nos choix de partenaires ne sont pas des hasards. Nos conjoints sont nos partenaires de schéma. Ils vont faire émerger des schémas internes, comme nos insécurités, déjà présents en nous. #teamvictime où notre tendance à nourrir leurs conditionnements #teamsauveuse et les exacerber.
Ils vont nous montrer là où on a laissé outrepasser nos limites, le fait que l’on ose pas dire non.
Là où l’on manque d’estime personnelle, le fait qu’on se remette toujours en question.
Quelles sont les loyautés familiales que nous avons conservé mais qui ne nous servent plus. Ce serait par exemple de devoir t’occuper des enfants, être une maman parfaite, ne jamais divorcer parce que c’est la honte.
Tu vas découvrir que tout ce que le couple ou l’autre met en lumière était caché dans un coin de notre inconscient.
Il est donc crucial d’apprendre, non pas à faire plaisir à l’autre dans le but de se sentir à la hauteur, ni même de le rassurer, mais plutôt de se synchroniser à notre propre paix intérieure.
Ce qui diminuera le stress, l’anxiété et vous aidera à retrouver la paix.
Pour y parvenir, prends déjà note de tes réactions lorsque ton conjoint te fait une remarque, que te dis-tu ? Que ressens-tu ?
Et le plus important, est-ce que tu crois à ses paroles ?
Est-ce que tu crois que tu n’es pas assez ?
Est-ce que tu crois que tu ne fais pas assez ?
Est-ce que tu crois que tu es une mauvaise mère, un mauvais père, un mauvais coup, un mauvais cuisinier, nul à organiser les voyages ?
C’est par là que tu dois commencer et surtout, éviter d’en faire plus.
Parce qu’en faire plus, lorsque la base du “je ne suis pas assez” n’est pas nourrie, ne fera que créer un stress supplémentaire.
Nourris-toi de bonnes pensées sur toi, c’est la base.
Attelle-toi à réaliser que tu es assez et l’incarner au plus profond de toi.
Procure-toi mon livre “Change ton schéma amoureux“ via Amazon où je propose des exercices pour faire émerger ces pensées; comment les transformer et comment revenir à toi, à la version sereine qui se sent assez, ce qui rendra votre couple automatiquement plus complice. Rappelle-toi que les remarques de l’autre ne sont que son avis, et si il ou elle vous fait ses remarques, il ou elle est ton “Partenaires de schéma“. Ça veut dire qu’il ou elle aussi, ne se sent pas assez et essaie de combler ce manque en te demandant de faire plus. C’est bien sûr inconscient, mais nécessaire de mettre en lumière si tu souhaites que ton couple perdure dans le temps et qu’au lieu de rendre ta vie difficile, la rendre plus belle.
Parce que s’il y a bien un endroit où l’on doit se sentir en sécurité, c’est au sein du couple. Parce que cerise sur le gâteau, une étude sur les couples heureux a démontré qu’ils vivaient plus longtemps !
Tu trouveras le livre sur Amazon, à commander directement chez toi. Si tu en prends deux, tu as les frais de port offerts ou sinon, il y a la version Kindle où sur l’appli Kindle de ton téléphone.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023