Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Aujourd’hui un des épisode qui vous a le plus fait bouger : Et si tu pouvais prévenir les ruptures avant qu’elles n’arrivent ? Et si nous pouvions faire de la prévention en amour comme pour notre santé ? Le coaching est pour moi de la prévention, on ne se sort pas d’une situation mais on évite de vivre une vie de couple merdique qui ne nous convient pas. En appliquant ce principe, tu vivras une relation de couple saine et sereine pour le reste ta vie !
Notes du podcast :
209 – Avant qu’il ne soit trop tard ou la prévention amoureuse.
J’ai la plus jeune de mes clientes que je n’ai jamais eue. Elle a 24 ans et elle s’est inscrite en me disant : je veux être préparée !
Et mon dieu qu’est-ce qu’elle à raison !
On croit à tort qu’être en couple ne s’apprend pas; mais oui !
Lorsque je travaillais en dentaire, une partie de mon cahier des charges était la prévention. Ça consistait à montrer aux gens comment se passer le fil dentaire, comment brosser et leur expliquer où étaient les sucres cachés. Tu ne te rends pas compte à quel point les gens croient savoir se brosser les dents. J’’en avais qui m’envoyaient bouler en me disant: Non mais je sais quand même comment me brosser les dents… et ils avaient pleins de tartres et de caries ! C’était fascinant. Je ne te raconte pas le nombre de personnes qui croient encore que le tartre est lié au calcaire avec l’eau et qui me disait “j’ai bcp de tartre parce que j’ai déménagé.“ Ou encore qui me disait: Non, mais mon enfant ne boit pas de sucre, je lui mets juste une larme de sirop dans l’eau ! Le sirop c’est du sucre et une larme suffit à faire des caries.
Il y a encore ceux qui pensent que se laver les dents suffit. Nooooooon, les bactéries qui causent les caries et le déchaussement s’immiscent entre les dents et c’est là que vous vous retrouvez à 70 ans avec une prothèse dentaire à devoir manger de la soupe.
Dans le couple c’est pareil, on est encore victime d’une ignorance qui cause des relations merdiques et des séparations; on pense que c’est une fatalité. Comme lorsqu’on pense avoir une mauvaise dentition. Alors que si tu apprends à bien brosser, passer le fil, faire attention à ta consommation de sucre et faire un vrai détartrage par une hygiéniste dentaire tous les 6 mois, tu vas conserver tes dents longtemps.
Aujourd’hui, on ne peut plus dire qu’on ne sait pas; tout est à portée de main; tout comme pour les dents. Avant, certes, ils ne savaient pas, il n’avait pas autant accès au savoir, la prévention n’était pas autant présente.
Encore l’autre jour, on me parlait d’une femme de 60 ans qui s’était résignée en disant “j’ai essayé, je ne suis pas faite pour être en couple“. Mais elle n’a jamais fait le travail que je vous propose ! Essayez, ça voulait dire: Je me suis mise en couple 2 fois. Alors dans un sens elle a raison, elle a essayé; mais déjà le mot “j’essaie“ il te met en échec. Tu ne dois pas essayer, tu dois décider. Essayer c’est un coussin de confort charmant mais ça ne mène nulle part autre que revivre ce que tu as déjà vécu; et ce n’est pas la seule.
Mon dieu à chaque fois que j’entends ça, et c’est vraiment souvent, je me dis que mon travail est vraiment important, que continuer le podcast c’est important, parce que ça fait partie de la prévention.
Chaque jour, des personnes vivent des ruptures qu’ils ne comprennent pas, des relations qui devraient fonctionner qui se terminent. De mauvais choix de partenaires sont faits sous le joug de “l’amour c’est rare“.
Je vois, aujourd’hui, le coaching comme de la prévention. Je vais bientôt avoir 40 ans, le 18 juillet, et je me remercie chaque jour du parcours que j’ai fait.
Il a suffit d’une décision. Cette décision, elle a tout changé et au lieu de faire 10 détartrages dans la journée, je suis là, en train d’écrire ce podcast, accompagnée de mes clientes et faire ce qui me passionne avec l’homme de mes rêves à mes côtés.
Je vois tellement de personnes qui décident de laisser aller et de voir ce qui se passe. Je vois des personnes qui m’avaient contactée il y a 8 ans, 5 ans ou 1 an et décider seulement maintenant. Oui! on a un timing, mais on peut décider de faire avancer les choses maintenant; arrêter d’attendre que ce ne soit trop inconfortable comme ma cliente que je félicite de ne pas avoir attendu de rencontrer quelqu’un et de faire 10 ans avec la mauvaise personne pour se rendre compte que ça ne fonctionne pas.
Décide aujourd’hui.
C’est exactement pareil pour tes dents. Tu décides d’en prendre soin maintenant pour les garder toute ta vie !
Cette nouvelle mode du “je vais à mon rythme” est inquiétante. J’en parle dans l’épisode 199. On confond établir son rythme en gérant ses pensées, ses émotions et ses actions avec attendre que la vie nous amène ce qu’on veut. Mais noooon, ça n’arrivera pas ! Il faut décider que nous sommes créateurs, que nous méritons et que nous en sommes capables. Parfois j’ai l’impression qu’on se retrouve dans les années hippies; sauf que l’on oublie que ça n’a pas fonctionné de tout laisser aller et attendre que les choses arrivent en guettant les signes du destin.
Tu es ton destin, tu choisis de prendre une direction plutôt qu’une autre.
Donc là, il est important de décider; parce que oui, tu peux vivre exactement ce que tu souhaites, mais il y a des règles :
Décision + action + évaluation. et on recommence.
Par exemple, là c’est l’été! Au lieu de te dire que tu vas voir ce qui se passe, prends le taureau par les cornes. On a commencé la campagne “ready for summer” dans le programme et le but c’est de désigner ton été idéal et de tout mettre en œuvre pour que ça arrive et de ne pas attendre qu’une copine veuille bien te proposer des vacances et encore moins d’attendre sur lui qu’il te propose quelque chose.
Non, si tu veux partir, planifie ton voyage, trouve les limites que tu te mets et décide de les faire éclater.
Si tu as peur d’aller seule, trouve un endroit où tu sais que tu ne seras pas seule.
Si tu n’as pas d’argent, trouve un job, vend quelque chose ou gère mieux tes finances. Ça me rappelle une cliente qui est entrée dans le programme en me disant: J’ai vendu des affaires pour m’offrir le coaching !
Plus tu es proactive dans ton état d’esprit, plus tu vas trouver des solutions.
Plus tu démarres tôt, plus tu feras de la prévention. Ça t’évite de te retrouver à la fin de l’été bec dans l’eau; parce que oui, si tu ne changes rien, autant dans ta manière de penser que dans les actions que tu fais, rien ne va changer !
C’est indéniable.
Parce que oui, tu peux manquer l’homme de ta vie parce que tu n’as pas décidé de prendre les choses en mains. Je ne peux que t’encourager à nous rejoindre, pour être prête !
Aller avec confiance seule à des event au point que les gens viennent te parler.
Savoir si tu dois effectivement quitter ce gars pour te laisser la chance de rencontrer le bon cet été ou s’ il y a moyen de vivre une belle histoire avec lui en travaillant sur tes émotions.
On fait tout ça ensemble et en plus on s’amuse bien. J’ai mis un point d’honneur d’avoir un groupe où on se sent libre de parler de tout, où je coach de manière directe tout en gardant une ambiance légère et inspirante.
Voilà pour aujourd’hui! Si tu aimes le podcast, mets-moi 5 étoiles et un commentaire là tout de suite; ça prend 10 secondes et vraiment c’est ce qui permet de faire connaître le podcast au plus grand nombre. Ça booste l’algorithme et moi ça me fait plaisir.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023