Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Contrôle, succès, tu avances sans te retourner et pourtant tu ne rencontres pas celui qui match tes standards.
Je te partage pourquoi dans cet épisode à travers les 5 challenges que tu vas devoir dépasser pour que ta vie amoureuse soit à la hauteur de ce que tu imagines.
Notes du podcast :
La semaine dernière, on a vu les challenges de l’Oméga. Cette semaine, nous allons voir ceux de l’alpha. On a vu aussi qu’on allait naviguer entre les deux et c’est pour ça que je n’aime pas trop les descriptifs tels que les signes astrologiques et les tests de personnalité de toutes sortes, parce qu’au final, ça nous remet dans une case et parfois, on reste emprisonné dedans. Une cliente, HPI, me répétait à chaque phrase “Non mais je suis HPI”. Elle restait bloquée dans sa tendance et s’en était devenu une croyance limitante. Elle se répétait: Je ne vais jamais rencontrer quelqu’un parce que je suis HPI. Être en couple, pour moi, c’est difficile, parce que je suis HPI. Jusqu’au moment où elle a lâché ces phrases en se disant: Ok! je suis HPI, mais je vais quand même vivre la plus belle de mes relations. Et là, on a pu analyser et rééquilibrer ses habitudes relationnelles sans le joug de “Je suis HPI“.
Donc! Omega et Alpha sont des tendances, mais ce n’est pas qui tu es, c’est ça qui est important à se rappeler. Pour ma part, je naviguais vraiment entre les deux, selon si je flashais sur mon rencard ou pas. Quand il me semblait avoir le dessus sur lui, je passais en mode Alpha, et quand je me sentais inférieur, en mode Oméga. Exactement comme les meutes de loups. Et oui! nous sommes, nous aussi, des animaux et agissont comme tels.
Voici les 5 challenges lorsque tu as une tendance Alpha :
1: C’est extrêmement difficile d’ouvrir ton cœur quand l’Oméga le donne sur un plateau. L’alpha le garde enfermé à double tour et pour qu’elle prête la clé, je dis prêter parce que la donner ce n’est même pas dans ses plan à long terme, il va falloir montrer patte blanche. Elle reste hermétique et tout est un red flag. Ça veut dire que tout est analysé à la négative. La plupart du temps, elle préfère tout arrêter, sous le prétexte d’un faux red flag. Comme ça, elle ne prend pas le risque de se faire avoir; parce que se faire avoir, c’est le pire qui puisse lui arriver en amour. Une cliente, l’autre jour, me disait dans le coaching de groupe: “Heureusement que j’ai décidé de faire le coaching, sinon lui je l’aurais envoyé bouler avant même le premier rdv“. On avait coaché sur des reds flags qu’elle voyait; du genre “il voit d’autre femme“ et il s’était avéré que ce n’était pas un vrai red flag. Ça fait, maintenant, presque 2 mois qu’il se côtoient et cette semaine on a coaché sur sa peur d’être trompée, qui souvent mène l’autre à partir.
2: Ce qui nous mène à faire confiance. Un énorme challenge, parce que si l’Alpha s’est endurcie, c’est parce qu’elle s’est faite avoir, déjà petite par une camarade de classe ou par un membre de la famille et par la suite, c’est un schéma qui s’est transmis dans la relation avec son ex. Elle a ce sentiment d’avoir perdu du temps ainsi que de la honte de ne rien avoir vu sur le moment. Ainsi, tous deux ont ajouté une couche de protection ultra hermétique version gore-tex, anti-pluie, anti-boue, anti-tout…
Quant au 3ème challenge: Recevoir, tu ne veux pas être une de ces désespérées. C’est l’image que tu as de celles qui dépendent d’un homme. Parce que rappelons-le, tu trouves souvent les autres femmes, voire même la race humaine, complètement débiles.
Et recevoir d’un homme, ça veut dire lui être redevable. Ma cliente ne voulait pas qu’il lui offre le resto, parce qu’elle voulait montrer qu’elle s’assume sans lui. Mais ce que ça va produire, c’est un sentiment d’être inutile. Tu te diras: Ok! Bah! ce n’est pas mon prob si il se sent inutile. Sauf que le couple, sa base saine, est un partage. On s’entraide, on se soutient, on est vulnérable parce qu’on sait qu’on peut compter l’un sur l’autre.
Et c’est le 4ème challenge: Montrer ta vulnérabilité. On en parlait avec une autre cliente et elle me disait: “Mais ça veut dire quoi lui partager toute mon enfance et ma sale journée lors du premier rencard ? Jamais de la vie ça ne le regarde pas ! Je n’ai pas envie de raconter ma vie à quelqu’un que je connais à peine et que je vais sans doute jamais revoir“. Alors, ce n’est pas tant raconter ou pas raconter, le problème c’est lorsque tu t’empêches de raconter certaines choses pour ne pas paraître faible, pour ne pas te faire avoir; ce qui prend racine dans une insécurité personnelle de devoir contrôler, de devoir assurer à tous les niveaux, pour être certaine de tout bien faire pour être aimée. C’est le serpent qui se mord la queue parce qu’on final, lorsqu’on essaie de contrôler, en fait, on ne contrôle rien du tout. En plus, on crée continuellement du stress dans notre corps, ce qui alimente bien sur le burn out ou la dépression. Il est donc important de nourrir la sécurité intérieure et de commencer à lâcher le contrôle par-ci par-là.
Le dernier mais bel et bien le plus important: Retomber amoureuse des hommes. Bien-sûr! pas de tous les hommes mais faire la distinction entre les trous du culs et les hommes biens; parce qu’il y a énormément d’hommes biens.
Lorsqu’on est Alpha, on a trouvé énormément de réconfort dans la cause féministe. Sauf qu’il n’y a pas eu de juste milieu et on peut avoir tendance à mettre tout le monde dans le même panier; c’est ce que l’on appelle: Un biais cognitif, tout ou rien.
C’est un moyen de protection, parce que tu as été blessée par un homme. C’est ton moyen de protection que tu dois ajuster aujourd’hui et réapprendre à reconnaître ceux qui sont vraiment des hommes biens de ceux qui veulent juste profiter.
Tu verras qu’en synchronisant ton état interne, tu vas attirer des hommes sains.
Je sais! c’est difficile, parce que tu vas devoir déconstruire ce que tu as construit exprès pour réussir, pour te sentir en sécurité et jusque-là ça a bien fonctionné. Mais si tu veux aller un cran au dessus avec ta relation amoureuse, tu dois dépasser ces 5 challenges.
C’est ce qu’on a fait avec Brigitte, qui était en couple depuis des années. Elle sentait que ça n’allait plus avec son partenaire et il lui a confié qu’elle était froide et qu’il se sentait hors de la relation. En plus, elle avait deux enfants d’un autre mariage ce qui augmentait son sentiment de ne pas vraiment faire partie de la famille. Elle l’aimait sincèrement mais ne savait pas comment changer. Elle avait conscience de ses blocages mais voulait être certaine de bien faire. Nous avons travaillé ces 5 challenges, créé un équilibre entre féminin et masculin et aujourd’hui, ils sont plus complices que jamais et il se sent pleinement épanoui avec elle et avec ses enfants.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023