Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Il y a deux types de femmes, qui en fait, sont plutôt des types de comportements que j’ai observé que j’appelle Alpha et Omega.
Notes du podcast :
Il y a deux types de femmes qui, en fait, sont plutôt des types de comportements que j’ai observé. J’en ai parlé dans la conférence des 5 erreurs. Tu y as accès dans les notes du podcast.
On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet.
Type 1 : Oméga, quand tu es plutôt dans le féminin. Tu te remets toujours en question, doute de toi, fait tout pour les autres espérant qu’un jour ils te rendent la pareil; qu’un jour, tu te sentes aimée. Mais ce jour n’arrive jamais.
Type 2 : L’Alpha, plutôt dans le masculin. Tu fonces et ne te retournes pas. Tu as construit ta confiance sur “Vous allez voir de quoi je suis capable“ qui m’aime me suive.
Autant l’une que l’autre ont construit leurs réactions sur des conditionnements.
L’oméga a conservé les vieux conditionnements de la femme qui est de tout faire pour les autres, se mettre en second plan, attendre d’être choisie. Attendre d’être choisie veut dire qu’il te montre qu’il t’aime, qu’il te mets en priorité. Tu te retrouves dans ce schéma, malgré que tu t’étais promise de ne pas être comme ça. Tu retombes en plein dans le vieux schéma de la femme qui fait tout. Parce que c’est ce que tu connaîs et tu ne sais pas comment être autrement, et surtout, être autrement te fait peur. C’est presque impossible parce que tu te dis : “Là au moins, les gens dépendent de moi et me demandent de l’aide. Mais si tu changes, tu crois prendre un risque, le risque de te retrouver seule, et ça c’est pire que tout.
Tu nourris des pensées du type :
Il va voir que je suis quelqu’un de bien.
J’espère qu’il me choisisse.
Il va changer d’avis et en choisir une autre.
Il va, un jour, prendre soin de moi.
Ils vont voir que je fais tout et j’aurais enfin de la reconnaissance; parce que bien sûr, ce schéma s’applique aussi au travail.
Tes émotions :
Ceux qui tombent amoureux sont les mecs blessés, parce que tu prends soin d’eux. Mais c’est une relation conditionnelle à vos blessures communes. Lorsqu’il a suffisamment pensé ses blessures et retrouvé confiance en lui, tu te retrouves sur le carreau. Et souvent, il rencontre la femme de sa vie juste après.
Tu veux un homme sain, qui prend aussi soin de toi comme tu prends soin de lui. Mais lui, ne tombe pas amoureux parce qu’il n’a pas besoin d’être sauvé.
Tu finis par tomber raide dingue du bad boy parce que tu es en admiration devant sa confiance, son aplomb, la liberté qu’il se donne, son détachement.
Lui, ne tombe pas amoureux, parce qu’il ressent la pression de te rendre heureuse et ne s’en sent pas capable.
L’Alpha, elle, a emprunté le comportement de l’homme. Je prends ce qui me revient de droit, écrase tout le monde sur mon passage, parfois sans s’en rendre compte. Avec un brin de supériorité. il y a une forme de dégoût de l’homme, pourtant tu agis comme lui; tout du moins, comme le vieux modèle masculin.
Tu fonces, tu n’as pas froid aux yeux; plus c’est difficile, plus tu te sens satisfaite.
Tu es souvent décrite comme froide, condescendante, contrôlante, à lancer des pics, qui dénigre les autres; enfin, ceux que tu trouves inférieurs ou incompétents.
Mais brillante.
Rien ne passe, rien ne dépasse.
Tu dis: Non, sans culpabiliser.
Tu te dis :
“Les hommes ne sont pas fiables, tous des débiles.“
“Je vaux mieux que ça.“
“Il a intérêt à assurer.“
“Je peux me débrouiller seule.
“Je n’ai pas besoin de lui.
“Tes émotions phares :
Ce sont les dépendants affectifs qui tombent follement amoureux de toi. Parce que si elle tombe amoureuse en retour, ça prouverait leurs valeurs aux yeux du monde.
Mais toi, tu veux le mec sûr de lui, l’ambitieux, celui qui sait ce qu’il veut… Bref, tu veux ton égal.
Mais même quand tu le rencontres, il ne tombe pas amoureux parce que tu es trop “froide“, cachée derrière ta carapace. Même quand tu essaies d’être vulnérable, tu regrettes, parce que tu as l’impression que tu t’es mise à nu pour quelqu’un qui ne le mérite pas.
Autant l’une que l’autre ne vit pas la relation qu’elle désire vraiment, parce qu’elles attirent ce qu’elles sont et non pas ce qu’elles veulent.
L’une se dit: Personne ne me choisit. L’autre: Personne ne m’arrive à la cheville.
Toutes deux ont rendu leur valeur propre conditionnelle aux retours extérieurs.
Réussite, amour de l’autre, C.A, validation familiale.
Ça veut dire que lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme elles le voudraient, elles se jugent avec dureté. “Je ne devrais pas en être encore là“, “Ça ne devrait pas me toucher“.
Ce qu’il faut réaliser, c’est que ce conditionnement change en fonction du type d’homme qu’elles rencontrent.
L’oméga va devenir Alpha vis à vis d’une homme trop gentil.
L’alpha va devenir Oméga quand elle flashe.
Donc au final, elles ont toutes les deux, le même schéma de base : Manque d’estime personnelle. Simplement, elles le démontrent avec des pensées et des comportements différents.
“Je vaudrait le coup que lorsque j’aurais réussi ma carrière ou lorsque je serais aimée.“
Mais elles ne s’aiment pas inconditionnellement. Chacune, à des parts d’elles-mêmes qu’elles essaient de cacher, qu’elles ne trouvent pas à leurs goût, qu’elles pensent ne pas être aimable.
Quel est ton côté le plus dominant ?
Viens me le partager sur instagram ou Facebook et la semaine prochaine on parlera des 5 challenges en couple de l’Oméga et
la semaine d’après des 5 challenges de l’Alpha.
Si tu aimes le podcast, je serais enchanté que tu lui mettes un avis 5 étoiles sur ITunes ou Spotify. Ça le rend visible pour les personnes qui en ont besoin.
À bientôt.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023