Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Fixer ses objectifs ça ne sonne pas toujours sexy… et pourtant, ça va te mener non seulement au succès que tu désires mais aussi à te sentir légitime.
Notes du podcast :
C’est magnifique, le livre est sorti hier !!! Je suis tellement contente !! Vous pouvez le commander sur Amazon et le recevoir directement chez vous. Ce qui serait fabuleux, c’est de me mettre 5 étoiles et un avis sur Amazon; comme ça, il sera proposé en premier dans les recherches sur l’amour. C’est une étape de plus et ça tombe pile dans le sujet que j’avais envie de vous partager aujourd’hui.
On est sur une série hors amour mais qui me passionne et qui passionne aussi les membres de “Change ton schéma amoureux“
La moitié du temps, on coache sur la carrière et aussi sur la vie en général, puisque tout est lié. Tu pensais que c’était un groupe de Desperate housewife? Et bien pas du tout.
Une chose qui est souvent négligée et que moi-même je l’ai négligée c’est que je pensais que j’étais plus intelligente que les autres et que j’y arriverai sans me fixer des objectifs.
Dans le monde de la manifestation, on aime pas trop ça; mais je peux vous promettre que n’importe quel gourou de la manifestation pose ses objectifs. Je peux l’affirmer parce que j’étais là quand certaines se faisaient coacher. Par exemple: Ces personnes, quand elles font un cours ou une conférence, elles ont un objectif de chiffre d’affaires ou de nombre de personnes. Ne serait-ce que pour être certaine de payer les employés à la fin du mois, faire grandir et continuellement être en amélioration.
C’est un acte d’amour envers soi-même. C’est se dire: Je vais voir de quoi je suis capable, c’est motivant, ça te rend vivante et ça fait grandir tes ressources dont tu ne soupçonnais pas l’existence.
Par exemple: Ton objectif peut être aussi simple que: J’aimerais économiser 1’000chf pour avoir une sécurité au cas où.
Je vais faire 3 rencontres par semaine pour comprendre mon schéma.
Pour moi, cette année, c’était de publier mon livre et avoir 100 personnes dans “Change ton schéma amoureux“. Faire l’ultracks de Zermatt qui est un trail de 19km avec 1000m de dénivelée. Les trois sont atteints et ça fait un bien fou.
Maintenant, on va tout de suite lever le doute. Le but de fixer des objectifs est de certes les atteindre, mais surtout de devenir celle qui atteint ses objectifs ! Tu gagnes en confiance, en estime personnelle.
Je l’ai vraiment appris cette année avec mon entrainement pour la trail de 19 km. Le meilleur n’a pas été le trail, en plus de ça c’était horrible il pleuvait, faisait froid, non! le mieux c’est que je suis devenue le genre de personne qui atteint ses objectifs et qui va faire sa course même si elle n’aime pas le froid et la pluie.
J’ai gagné en fierté, en force intérieure.. Avant, j’étais du style “Oh tant pis pour la dernière rép., c’est pas grave“. Maintenant, je rajoute une rép. à la dernière série..
Ma santé s’est améliorée, mon mental aussi et je me sens encore plus légitime dans tout ce que j’entreprend.
Fixer des objectifs! Je trouvais ça astreignant et sans créativité. J’avais l’impression de me forcer et de perdre mon naturel.
En vrai, j’avais surtout pas envie de devoir en faire trop pour les atteindre et me griller; et surtout, je ne me sentais pas capable de les atteindre; j’étais arrivée à un stade où j’en avais marre de me sentir en échec. Mais ça s’en ressentait, parce que je stagnais en termes de clientèle et de chiffre d’affaires.
Un bon complément à cet épisode c’est l’épisode 199 : Aller à ton rythme tue tes rêves.
Alors, ce que l’on veut, c’est bien évidemment le faire de manière saine et ne pas tomber dans la frénésie de la productivité et de toujours en faire plus. Surtout que tu vas me dire: Mais moi je sors à peine d’un burn out, je ne vais pas encore me surcharger.
Rassure-toi, le but est de le faire de manière écologique et si tu couples avec l’épisode de la semaine dernière, tu vas au contraire récolter plus en faisant moins.
Et on en revient à ce que je partageais la dernière fois. On ne veut pas fixer des objectifs dans un état d’esprit de manque et encore moins dans l’idée que: “Quand je l’aurais atteint, ma vie sera fantastique“. Mais plutôt, que le chemin vers ces objectifs va nous faire évoluer et surtout ressortir tout ce qui nous empêche de les atteindre ou d’atteindre notre vie idéale : nos blocages, nos peurs.
Une fois que tout ça s’envole, on peut encore aller plus loin dans notre vrai potentiel.
Jamais je n’aurais pensé écrire un livre.
Jamais je n’aurais pensé avoir un podcast qui soit écouté par des milliers de personnes sur les 5 continents. C’est même drôle, les gens commencent à me reconnaître dans la rue et la semaine prochaine on va fêter les 5 ans du podcast !
Tout ça parce que j’ai rêvé grand, j’ai posé mes objectifs, je les atteint, souvent manqués, j’ai évalué, corrigé, recommencé.
Je suis tellement fière de la personne que je suis devenue en chemin. Même si j’ai encore mille choses à accomplir, aujourd’hui, j’apprécie le chemin.
Fixer des objectifs est devenu fun, ça donne une direction à notre cerveau qui va dans tous les sens et est sur stimulé en permanence. Ça nous aide à nous focaliser sur quelque chose et c’est une bonne chose pour la santé de notre système nerveux.
Écrire ce livre était un magnifique objectif. Il était écrit à 50% depuis longtemps et j’ai décidé que ce serait l’objectif de cette année. Je devais le finir pour la fin du mois de juin; ce que j’ai fait. Ça m’a permis de concentrer mon attention sur un seul objectif. J’ai tellement appris et j’ai, notamment, réalisé que j’en étais capable.
La première chose que je fais, c’est me demander de quoi j’ai envie. Parfois ça vient tout seul, sous forme d’une idée qui pop up dans ma tête.
Si tu es du style “je ne sais pas ce que je veux“, aide-toi des réseaux sociaux et voit ce qui te donne envie; c’est une source inépuisable d’idées.
Une chose importante que j’ai dû réapprendre à faire, c’est désirer ce que j’ai déjà. Parce que comme on l’a vu la semaine dernière, si on part dans les travers de “ma vie est nulle et je n’ai rien“, on va se mettre une pression inutile et c’est là qu’ atteindre ses objectifs devient un stress.
Par exemple, j’adore notre appart. Bien sûr j’adore être avec Raphaël chaque jour, j’adore comme on a meublé notre appart, j’adore nos journées ski, nos vacances. Ça, c’est pour montrer au cerveau ce que tu as déjà réussi; parce que la vie que j’ai aujourd’hui, j’ai commencé à la rêver il y a 13 ans et j’ai encore mille rêves.
Donc, d’abord, c’est de désirer ce qu’on a déjà. On dit souvent que le couple s’éloigne par habitude ou ennui et que c’est simplement le fait que l’on ait pris l’habitude que l’autre soit là. C’est différent de la gratitude, c’est vraiment “Ça! Je l’ai désiré un jour, je l’ai obtenue et je le désire toujours“.
Ça peut être ton job, tes enfants, ta voiture, un sac à main, tes dernières vacances etc…
Ça permet de se dire “Tiens, ça je l’ai rêvé et j’ai été capable de le créer“, plutôt que “Ça je ne l’ai pas“.
Ça montre à ton cerveau que tu y arrives parce que je te rappelle que nos pensées créent notre réalité. Pour celles qui ont fait le test offert, vous vous en êtes rendue compte ! Le lien pour le faire est dans les notes du podcast.
Alors qu’est-ce que tu veux ? Fait une liste de 20 choses comprenant celles que tu as déjà et que tu désires encore !
Pour ma part, j’aimerais avoir 1’000 personnes dans le cours “Change ton schéma amoureux“. Gagner 1 millions avec le coaching (j’en suis déjà à la moitié), une Aston Martin, aller dans l’hôtel six senses aux Seychelles, faire un week end ski avec un couple d’amis (ça c’est prévu, on est bon) et nous avons un projet d’aller vivre en Thailande.
C’est important là de ne pas te laisser polluer par le “comment”. Là, c’est la phase rêve parce que si tu pars dans le “comment“, tu vas te couper de ta créativité et de ce qui te vient naturellement.
Ensuite, c’est le moment où on fait du journaling sur chaque chose en notant les pensées qui viennent, les blocages, les peurs, les doutes. S’il n’y en a pas c’est que tu ne rêves pas assez grand ou que tu sais déjà que tu ne vas pas tout mettre en oeuvre pour les réaliser
Notifie les peurs, les blocages et t’imaginer déjà le vivre et notifier ce qui te dérange dans l’obtention de cet objectif te permettra de débusquer ces peurs.
Peur de l’échec, peur de réussir, honte d’en vouloir plus,
Par exemple:
Je veux m’affiner mais si je fais ça, je vais devoir tenir un régime impossible.
Si cela fonctionne, les gens vont me contacter de tous les côtés et je vais être obligée de répondre.
Tu ne sais pas comment faire.
On a une règle dans “Change ton schéma amoureux“, elles n’ont pas le droit de me dire: Je ne sais pas. Je ne sais pas, tue les rêves parce que ça coupe directement tes ressources. Bien sûr que l’on ne sait pas faire certaines choses… une pub FB, lancer un podcast, faire une rencontre, quoi dire pour partager ses émotions avec les autres. Mais tu dois absolument te dire: Je ne sais pas mais je vais trouver, demander de l’aide, rechercher.
On est devenu tellement confortable et tellement assisté dans tout, qu’on devient un peu faiblard quand à se bouger les fesses; faut sortir absolument de ça.
Et ensuite, tu dois adresser toutes ses peurs, transformer tes croyances, pourquoi pas te faire aider, t’entourer de personnes qui ont les mêmes envies; ça c’est important, seule c’est difficile. Tandis qu’avec l’aide d’un mentor ou d’autres personnes qui sont passés par là, l’idée que ça puisse réussir s’ancre dans ton esprit.
Donner une timeline.
Alors je sais que ça met un stress mais c’est le but de faire émerger ton schéma. Si tu te dis que ça arrivera quand ça doit arriver (perso, j’adorais cette phrase mais c’est un coussin de confort qui te garde bien confortable) en mettant une date limite, tu vas devoir être plus inventive et c’est là que tu vas progresser. Tu vas devoir puiser dans tes ressources et justement voir à quel moment tu dois te reposer et à quel moment tu dois te bouger.
Et là, le comment entre en jeu, dans le sens où on va une étape après l’autre.
Il y a deux façons de faire. Aller à la prochaine action à faire ou partir du résultat et aller en arrière en listant chaque étape.
Pour ma part, j’aime les deux. Quand c’est quelque chose de nouveau, je fais la technique de la prochaine étape, pour garder un brin d’inattendu et sortir du contrôle. Par exemple: Pour le livre, je me suis dite: Bon, déjà là, faut le finir, ensuite trouver une éditrice et en m’y mettant dans la foulée, j’ai trouvé l’éditrice qui faisait également toutes les étapes de corrections, mise en page et promo.
Une fois que j’ai déjà fait quelque chose, je pars depuis le résultat. Par exemple: Là, j’ai lancé la spécialisation; j’en avais déjà fait une, il y a 2 ans, donc j’ai déjà les étapes prête, je n’ai plus qu’à peaufiner et ajuster.
L’étape constante.
C’est s’auto coacher ou se faire coacher pour ne pas se laisser tomber dans les peurs ou les décisions impulsives. Garder le cap, couper la tête aux croyances limitantes.
Voilà mon processus… Viens me partager tes objectifs et tes rêves sur FB ou IG en commentaires sous l’épisode que je puisse fêter avec toi tes rêves et t’encourager !
Si la spécialisation résonne en toi, tu as les infos dans les notes du podcast, magnifique semaines !
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023