Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
Aujourd’hui on parle bilans…
De leur importance pour vivre la vie dont nous rêvons, une vie saine, remplie de succès et où l’on se sent créatrice.
Spécialement si tu es du genre ambitieuse et que tu as l’impression que ton succès tarde à pointer le bout de son nez, c’est la chose à faire pour décoller.
Je te partage ici comment je fais mes bilans autant de vie que pour mon entreprise.
Commande le livre le jour de sa sortie : https://fannygippa.com/mon-livre-change-ton-schema-amoureux
Notes du podcast :
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Le livre est bientôt là, j’ai des personnes qui vont l’acheter comme cadeau de Noël à leur amis célib; je trouve ça merveilleux de faire ça. C’est sûr que parfois on n’ose pas, on a peur de les blesser; mais comme toujours, si c’est fait avec bienveillance et pas dans cette esprit de “tu dois changer“ ça va passer crème !
J’ai mis un lien dans les notes du podcast. pour que tu puisses commander le livre en 3 cliques.
Aujourd’hui, on parle bilan annuel, c’est une chose que j’adore faire depuis quelques années parce que ça me permet d’optimiser mon année suivante; voir ce qui fonctionne pour moi, ce que je dois lâcher et aussi les nouveaux projets. Je vais, aujourd’hui, partager comment je fais un bilan de l’année pour optimiser la suivante.
Nous sommes allés faire les courses de Noël avec Raphaël et c’était magique. On est allé dans un magasin qui s’appelle Schilliger. C’est une jardinerie et chaque année à Noël, ils font une magnifique exposition avec des boules de noël, des lumières, des bougies et tout ce qui fait la magie de Noël. Quand j’étais petite, j’allais avec ma maman, c’était une sortie que j’aimais beaucoup. Et je peux vous dire que c’est vraiment agréable de pouvoir partager ça avec Raphaël. Il est autant motivé que moi et je me souviens, à l’époque, avoir peur de dire: on va faire les courses parce que mon copain de l’époque, soit il ne voulait pas venir, soit il se moquait de moi et ça ne faisait que renforcer le sentiment que j’étais cruche. Mais là, on a passé une après-midi fantastique; il m’a aussi offert un nouveau pyjama que je pense que je ne vais plus jamais quitter avant le printemps. La prochaine étape c’est le sapin de Noël, on fera ça d’ici la fin du mois.
Alors nous voilà bientôt à la fin de l’année et j’aime bien faire les bilans. Un peu avant, j’en fais pour tout mais aujourd’hui, on va parler spécifiquement de la fin de l’année. Non seulement pour finir l’année sur des notes positives mais aussi avoir la possibilité d’atteindre les objectifs qu’on s’était fixés il y a quelques mois et qui ne sont pas encore atteint. Faire cela, ça redonne un coup de boost et surtout, ça aide à comprendre ce qu’on doit améliorer pour arriver à nos fins.
On évalue tout le temps dans “Change ton schéma amoureux“. Les rencontres qu’elles font, le type d’hommes sur lesquels elles tombent, leurs comportements envers elles, pourquoi n’est-elle pas tombée amoureuse alors qu’il y a avait tout, est-ce que là c’est vraiment un red flag ou est-ce que c’est encore un conditionnement appris ?
C’est vraiment ça qui fait qu’au bout de 3-6 ou 8 mecs, elles rencontrent le bon.; parce que l’on fait des bilans et surtout elles corrigent, elles adaptent.
Alors, je te vois venir! Non, ça ne fait pas perdre le naturel, au contraire, ça te remet dedans. Rappelle toi que si aujourd’hui, tu ne vis pas ce que tu veux ,c’est parce que justement tu n’es pas alignée à ton naturel et à ce que tu veux. Il y a dissonance parce que tu sais que tu veux une relation épanouie et une vie d’abondance, mais au fond tu n’y crois pas et ton résultat prouve ce que tu crois, pas ce que tu désires.
Donc les bilans, nous permettent de constamment nous aligner et d’avancer avec confiance plutôt que d’espérer qu’on nous envoie par magie ce qu’on veut. Oui, les miracles existent mais uniquement si on agit en adéquation avec leur existence !
On pourrait penser que les bilans c’est pour les grosses boîtes ou ceux qui ont des objectifs monétaires, mais pas que. Pour ma part, au début, je faisais des bilans des soirées où j’allais,, des personnes rencontrées, des activités… Et aujourd’hui, je fais des bilans pour mon entreprise, pour que ça continue de tourner, payer les personnes que j’emploie; et ne serait-ce que sortir le podcast chaque semaine, je vais faire le bilan des épisodes que vous aimez, qui sont les plus écoutés, qui résonnent. C’est clair qu’au début, j’allais au feeling, à ce que moi je voulais partager et après ça évolue…
J’avais commencé à la faire grâce au livre de Susan J. Elliott, “Getting past your breakup”, et ça avait été le début du changement de ma vie amoureuse ! Du reste, je me suis inspirée de son bilan de relation dans l’un des cours de “Change ton schéma amoureux“.
Ensuite, j’ai vraiment appris à évaluer avec ma business coach de l’époque “Stacey Boeman“. Ça a changé ma vie pro et ça m’a permis d’augmenter ma clientèle.
La première chose est d’aborder les bilans avec l’idée que c’est une amélioration permanente, et non pas “je n’y arrive pas“. On a tout un cours dans “Change ton schéma amoureux“ sur l’état d’esprit qui te mènera à ce que tu souhaites; parce que j’ai remarqué qu’on entre presque tous dans un processus de DP parce qu’on est au bout du scotch et que l’on a plus d’autre choix. Si on apprend à ne plus voir ça comme: J’ai fait faux mais plutôt comme: Qu’est-ce que j’ai envie d’améliorer dans ma vie ?
La semaine prochaine, on verra comment placer nos objectifs et pourquoi c’est tellement important pour notre épanouissement.
Une fois que tu t’es mise dans cet état d’esprit, tes bilans sont beaucoup plus clean dans le sens où tu n’as pas évalué à travers des émotions comme la frustration ou l’amertume qui fausserons ces bilans et te ferons prendre des décisions de merde, alignée à : ça ne fonctionne pas et tout brûler pour recommencer la même chose 6 mois après… Le résultat c’est juste que tu auras perdu 6 mois, plus les 6 mois d’avant où tu aurais pu faire ressortir une mine d’or d’apprentissage mais non, tu les a mis à la poubelle.
Donc là, tu te mets devant ton cahier de note, ton ordi, avec un esprit clair, posé et une émotion de curiosité.
Tu peux vraiment faire le bilan de tout, relations, repas de famille, chiffre d’affaires, post IG, conversations, sport, nourriture, santé mentale…
Pour démarrer, tu peux prends chaque mois et pose-toi ces trois questions :
C’est important de commencer par ce qui a fonctionné, parce que c’est le plus difficile à reconnaître.
Par exemple: Tu vas te dire “ouai, bah ça ne fonctionne pas, je n’ai pas le chiffre d’affaires que je veux. Mais à côté de ça, tu as peut-être gagné 50’000 chf, peut être que tu as plus de commentaires sur tes posts, peut être que tu as plus de clientes et que tu te sens plus en confiance lorsque tu parles.
Si tu te focalises sur “Je n’ai pas atteint mon chiffre d’affaires“, tout ça va être oublié, labellisé comme dans “ça ne compte pas“. Dieu sait que ce sont les petites choses qui comptent, parce que ce sont les bases et si tu as des bases solides, je te garantis que tu t’évites un crash type: Je sabote tout ou burn out.
Ne les mets pas à la poubelle sous prétexte que tu n’as pas atteint tes 100k. Tu vas perdre l’opportunité de voir ce qui fonctionne déjà, le reproduire et gagner en temps et en productivité.
Je sais, je sais! Les autres y arrivent, elles. Mais c’est faux, les bilans c’est avec toi-même; c’est ce qui fonctionne pour toi et pas pour les autres.
C’est justement une des choses essentielles qu’on veut faire émerger en faisant ces bilans : quelle est la relation entre toi et tes accomplissements? C’est ça qui fera que tu vas continuer et y arriver à un moment donné ou à un autre. Les autres ce sont les autres; plus tu te perds à comparer avec eux de manière négative, plus ça te ralentit.
Donc qu’est-ce qui à fonctionné ? Peut-être que tu as fait des rencontres alors qu’avant tu n’en faisais pas du tout! Les hommes correspondent de plus en plus à ton idéal! Peut-être que maintenant, tu te fais courtiser alors qu’avant non! Les discussions sont intéressantes parce que tu as appris à prendre ta place, tu te sens toi-même. Ok! Tu n’as pas encore le mec, mais tu t’en approches. Il y a un cours que les membres de “Change ton schéma amoureux“ adorent où j’explique qu’à chaque rencontre, tu t’avances vers ton idéal et j’ai dessiné un bonhomme qui monte des escaliers; parce que c’est exactement ça, on avance vers notre but pas à pas.
Ensuite, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Là, le but ce n’est pas de dire: Je n’’ai pas atteint mon chiffre. Non! Le but c’est de voir les petites choses cachées qui justement ne te mènent pas à ton but. Ce post là ne résonne pas avec mon audience; il y a peu de personnes qui se sont inscrites à ce cours; cette cliente a dit non; j’ai perdu beaucoup de temps sur ce visuel; j’ai trop délégué ou pas assez; j’ai fait une pub FB et je n’ai eu que 10 retours; j’ai lancé ça mais je n’ai ressenti aucune joie de le faire.
Pour les rencontres, je vais donner l’exemple d’une membre de CTSA qui se sentait stressée de toutes les notifs des applis de rencontres. Elle a vu que ça ne fonctionne pas pour elle, parce que ça met à mal son système nerveux. Une autre en avait marre de réfléchir à un message personnalisé à écrire à chaque match. Une autre encore à aborder un mec et n’a pas demandé le numéro à la fin.
Ce sont ça, les choses qui ne fonctionnent pas.
On arrive à faire quoi différemment?
Si on ne change rien, on aura le même résultat. On se dit: Oh, on verra, mais on ne perd pas juste des années, on perd aussi confiance en nous parce qu’on se sent à chaque fois en échec, on stagne également, donc on ne s’épanouit pas. Si on veut un résultat différent, on doit transformer et apprendre de nos échecs.
Par exemple, c’est apprendre comment faire une pub Fb plus impactante. Voir les posts qui résonnent avec ta clientèle, apprendre comment écrire un post inspirant.
Pour les membres de CTSA, une a décidé de prendre la formule payante de Bumble pour n’avoir que les hommes qui l’a match. Une autre a décidé d’écrire toujours la même phrase pour gagner en temps et en charge mentale. Une autre s’est donnée une phrase à dire pour demander le numéro avec élégance.
On doit vraiment sortir de cette idée d’aller au pif et se laisser porter par la vie. Pas si on est ambitieuse; pas si on ne veut pas avoir de regrets quand se sera la fin. Bien sûr que l’on laisse une part de magie, d’intuition et justement, lorsque tu combines magie, intuition et savoir-faire, ta vie est beaucoup plus simple et épanouie; c’est à ce moment-là que tu te sens créatrice et légitime !
Le meilleur moyen de me remercier c’est de mettre un avis sur Itunes ou spotify, Ça prend 2 secondes et c’est grâce à ça que le podcast continue d’exister.
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023