Fanny Gippa, architecte en relations amoureuses depuis 2013, créatrice du de la méthode Change ton schéma amoureux & Partenaires de schéma et du podcast écouté par plus de 320’000 personnes.
On fait quoi ce moment où on sent que quelque chose doit changer ? je te partage les étapes par lesquelles je passe lorsque je décide de transformer quelque-chose qui ne me convient plus et les difficultés à surmonter.
Commande le livre le jour de sa sortie : https://fannygippa.com/mon-livre-change-ton-schema-amoureux
Notes du podcast :
Bonjour à toutes, nous revoilà pour le deuxième volet de l’épisode sur ces jours où ça ne va pas, quand c’est le moment de changer. J’avais envie de vous partager un témoignage que je viens de recevoir :
Coucou Fanny, j’espère que tu vas bien.
Je voulais te faire un retour post coaching.
Hé oui, mes 1 an se sont terminés début janvier 2023 et figure toi que, fin janvier, le bon “a toqué à ma porte!”
Du coup cela fait 9 mois que je suis aux côtés d’une personne respectueuse, sincère, douce et attentionnée qui m’apporte les couleurs de la vie que je recherchais.
Il est donc tout naturel pour moi de venir te remercier pour cette année de coaching qui m’a recalibrée. Qui m’a appris à accepter mes émotions et savoir qu’en faire, qui m’a également permis d’apprendre à me connaître, à m’écouter, à respecter mes limites et à communiquer avec les autres.
C’est maintenant que je comprends le sens de ce que tu nous expliquais lors des séances. Je me disais qu au vu de mes habitudes de vie de célibataire et de ma peur qu’on chamboule mon petit bonheur que je m’étais construit (ou carapasse qu’à cela ne tienne) ça serait compliqué pour moi de donner confiance et faire entrer quelqu’un dans ma vie.
Mais pas du tout ! J’ai trouvé en lui, la personne qui veut construire et regarder dans la même direction. Nous avons les mêmes valeurs. Et donc lorsque l’on éloigne un petit nuage, on ne le fait pas pour soi ni que pour l’autre mais pour le bonheur que cela nous apporte.
Et c’est donc dans cette belle atmosphère, complice, joyeuse et remplie d’amour que nous avons décidé d’emménager ensemble…
Encore un grand merci à toi de m’avoir montré le chemin pour atteindre le bonheur et la plénitude.
Vivement de lire ton livre
Pour vous mettre le contexte, elle tombait sur des hommes qu’elle côtoyait des mois et qui lui disaient toujours qu’ils ne voulaient pas s’engager ou que la situation suite à leur séparation était difficile…
et aussi bienvenue à toutes les nouvelles personnes qui ont rejoint le cours “Change ton schéma amoureux“ ou “Remarquable“ : Vivianne, Yaël, François, Marinne, Nathalie, Barbara !
La semaine dernière, on a vu ces jours où ça ne va pas alors que ça devrait aller. Aujourd’hui, on va parler de “quand ça ne va pas“ et qu’il est temps de changer ce qui ne fonctionne plus.
Je commence par cette phrase, “Ce qui ne fonctionne plus…“. Parce que si tu vis cette situation, c’est qu’à un moment donné, elle t’a convenue et t’a apporté de la joie. Sauf qu’aujourd’hui, ça devient inconfortable.
Ça ne concerne pas seulement la relation amoureuse.
Ça peut être ta carrière,
des liens familiaux,
des relations amicales,
ton rapport au sport…
Une membre de “Change ton schéma amoureux“ a récemment cessé de voir une amie. Elle a vu une multitude d’opportunités s’ouvrir à elle; une libération émotionnelle, une sérénité et elle a réalisé que ce qu’elle croyait aimer ne lui correspondait plus.
Trop souvent, on s’échine à persévérer, à vouloir réparer ce qui est définitivement cassé; à se remettre en question pensant que si on montre encore plus l’exemple, les autres changeront.
Mais certaines choses ne changent pas, certaines personnes n’évolueront jamais, du moins pas dans cette vie.
Si toi, tu ne te protèges pas, tu te fais sucer ton énergie vitale et tu te réveilles un matin en te disant: Punaise, j’ai raté ma vie.
Voilà pourquoi c’est important de reconnaître si tu es dans ce moment-là. Si tu es dans “Change ton schéma amoureux“, tu peux faire un partenaire de schéma et aller visionner les cours du module “leadership féminin“.
Alors, soyons clair, je ne vais pas te dire que ça va être fantastique, que tu verras un monde de possibilité s’ouvrir à toi immédiatement. Non! C’est une étape difficile, je tiens vraiment à te prévenir, parce que tu vas devoir abandonner quelque chose.
Des gens ou des habitudes.
Et ce ne sera pas agréable.
Mais tu peux le faire, tu en es capable.
Le changement fait extrêmement peur. On a peur de l’inconnu, de ce qui s’y trouve et surtout de ce qui ne s’y trouve pas.
Parce qu’en réalité c’est ça! Va-t-on trouver ce qu’on cherche de l’autre côté? Est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs?
La réponse est oui, elle l’est; pour autant que tu changes aussi ta vision des choses, tes schémas de pensée et tes schémas émotionnels.
Parce que sinon, on fait des changements de forme et pas de fond. Ça veut dire que si par exemple, tu quittes ton job et que tu conserves la croyance que tu dois cravacher pour y arriver. Tu vas reproduire ça dans le job suivant ou dans ton entreprise. On connait tous des entrepreneurs qui ont conservé le syndrôme de l’illégitimité et du bon élève.
Si tu quittes une relation, c’est aussi important de transformer tes croyances, lâcher tes peurs qui t’ont menée à rester.
Garde en tête que lorsqu’on a ce désir de changement, on tâtonne, c’est normal !
Quand on s’est enfermé dans une situation, on perd notre intuition, on s’accoutume à certaines habitudes, à la manière dont les gens nous traitent et on doit creuser pour faire émerger à nouveau cette flamme qui nous animait jadis.
La première étape est de constater que ça ne fonctionne plus. Très souvent quand tu arrives à ce stade, tu as déjà essayé pas mal de choses; et là, tu sens que c’est vraiment foutu.
Deuxième responsabilité radicale, c’est vraiment important: On choisit de rester plus de temps qu’il n’en faut dans des situations qui ne nous conviennent pas. Si on ne se responsabilise pas sur le fait de transformer ou laisser cette situation, on n’aura toujours ce sentiment d’être la proie des autres, ce qui nourrit la colère. Tandis que si on pose, on se demande qu’ai-je gagné dans cette situation. La sécurité, un certain confort, éviter des discussions difficiles; on se rend compte qu’on a choisi de rester pour soi. Même si on est convaincu que c’est pour les autres, on le fait quand même pour ressentir une certaine fierté de rester pour eux.
Une fois que l’on s’est responsabilisé, il est temps d’affronter les peurs; c’est l’étape 3. Là aussi, tu peux les lister en te posant des questions puissantes et révélatrices: De quoi j’ai peur? Qu’est-ce qui m’a fait rester? Une fois listé, tu peux aller au pire scénario. Ok! Je vais me retrouver sans un sous, alors comment faire pour me garder en sécurité? Trouver un job, mettre de côté, vendre quelque chose, prévoir d’aller habiter chez une amie… En fait, on doit accepter que momentanément, il faudra peut-être passer par des sacrifices. Quand je suis partie en Australie, je n’avais pas eu le temps d’économiser; alors j’ai voyagé en backpackers place. C’était un sacrifice pour moi, parce que je n’aimais pas du tout; mais je savais que c’était momentané.
Lorsque j’ai démarré comme coach, j’ai gardé mon emploi le temps de stabiliser le même salaire que je gagnais comme employée. Ça m’a pris presque 5 ans! 5 ans où je me levais chaque matin sans grande motivation; mais j’avais besoin de cette sécurité. Quelle est ta limite sécuritaire ? Tu dois te poser la question. Est-ce que tu es plutôt: Je brûle tout ou j’y vais pas à pas ?
Étape 4: Ajuster en chemin. Honnêtement, c’est extrêmement rare les personnes qui ont directement une vision claire et globale de leur chemin de vie. J’en ai rencontré une dizaine, c’est tout. Mais pour la plupart d’entre nous, on doit passer par l’étape: “Je teste ce qui me va et j’ajuste“. Même si tu as cette vision claire, tu es en permanence en train d’ajuster. Beyoncé n’est pas devenue Beyoncé en 2 jours.
C’est normal de ne pas avoir une vision claire du chemin, on ne peut pas l’avoir, et même si on te donne un roadmap, tu vas le modifier et le transformer à ta sauce. Regarde, “Partenaires de schéma“ et “Change ton schéma amoureux“ sont des transformations de ce qui existait déjà, mais pas de la manière qui me convenait. J’ai testé, transformé, appliqué, ajusté; et aujourd’hui, encore c’est en perpétuelle ajustement parce que je me base sur vos expériences, sur vos challenge, vos doutes; et le monde évolue en permanence. Si tu stagnes, tu perds. La nature a ces cycles, nous aussi.
Vois ça comme un de tes cycles qui se termine pour qu’un nouveau recommence. Mais tu n’as pas besoin de tout démonter, tu peux conserver les matériaux qui te sont utiles ainsi que ce qui te va. C’est Mélanie Anne Layer qui dit quelque chose comme “Les vieux paradigmes n’ont pas besoin de mourir pour que les nouveaux naissent“
C’est complètement vrai, nous apprenons en permanence. C’est ce qui nous fait évoluer, c’est ce qui va te rendre plus épanouie que jamais, tu te sentiras à ta place, fière et ainsi tu vas t’entourer de personnes comme toi.
Magnifique semaine. Oh!!! Si ce n’est pas encore le cas, viens me suivre sur les réseaux, j’ai fait des lives avec des sujets exclusifs et il y aura bientôt un concours avec la sortie du livre !
Ma méthode unique développée depuis plus de 10 ans, basée sur mon expertise, des milliers d'heures d'accompagnement clientes, les neurosciences cognitives, mis dans un processus concret. Tu vas enlever ton armure en toute sécurité pour rencontrer un homme mature émotionnellement, qui t'aimera telle que tu es, qui s'engagera pleinement dans la relation.
| Design par Design On The Moon
FANNY GIPPA tous droits réservés 2023